Les Audacieuses de Montmartre : Parcours Urbain du Matrimoine HF Ile-de-France

par HF Île-de-France

Le 17 septembre 2017 de 16:00 à 17:30

Les Audacieuses de Montmartre : Parcours Urbain du Matrimoine HF Ile-de-France - HF Île-de-France

Parcours urbain du Matrimoine : Détourner rues et bâtiments du 18e pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes du passé

À travers des commentaires historiques et des interventions artistiques, 5 parcours urbains détournent rues et bâtiments parisiens pour mettre en lumière les créatrices du passé. Une occasion de questionner aussi notre présent.


Entre le métro Abbesses et le Sacré-Coeur, ce parcours suit les traces des femmes qui ont chanté et dansé leur émancipation.

Yvonne le Tac (1882 – 1957), directrice d’école dans la rue qui maintenant porte son nom. Grande résistante de la seconde guerre mondiale, infatigable militante féministe, elle a travaillé avec acharnement pour l’accès de toutes à l’éducation.

Louise Michel (1830 – 1905), institutrice, militante anarchiste et féministe, l’une des grandes figures de la commune de Paris. Pionnière du féminisme elle écrit dans ses mémoires « la question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question du reste de l’humanité. »

Suzanne Valadon (1865 – 1938) artiste peintre évoquée sur la place qui lui est dédiée au pied du funiculaire. Affrontant les préjugés du XIXe siècle, elle peint les hommes avec sensualité, la première à représenter un désir de femmes sur des tableaux, Le lancement du Filet.

D’autres artistes sont passées par la butte : les danseuses du cancan, il faut restituer à la danse sa dimension libératrice.

Avec les comédiennes de la compagnie Avant l’aube, la chanteuse Giulia De Sia, et la conteuse Hélène Loup,

mené par Moïra Sauvage

Metro Abesses (point Matrimoine)

22 Rue des Abbesses
75018 Paris
France

HF Île-de-France

HF Île-de-France est une association qui lutte pour l'égalité femmes-hommes dans les milieux de l'art et de la culture.

Signaler la page