Les DAMES du TRAM : Parcours Urbain du Matrimoine HF Ile-de-France

par HF Île-de-France

Le 16 septembre 2017 de 11:00 à 12:30

Les DAMES du TRAM : Parcours Urbain du Matrimoine HF Ile-de-France - HF Île-de-France

Parcours urbain du Matrimoine : Détourner rues et bâtiments du 19e pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes du passé

À travers des commentaires historiques et des interventions artistiques, 5 parcours urbains détournent rues et bâtiments parisiens pour mettre en lumière les créatrices du passé. Une occasion de questionner aussi notre présent.


Deux randonneuses pleines d’humour et une chanteuse rencontrent, entre les stations du tram, quatre femmes remarquables qui les mènent loin :

Alexandra David-Neel (1868 – 1969), exploratrice, orientaliste, boudhiste et autrice de talent. Fascinée par les civilisations Indienne et Indochinoise, elle deviendra cantatrice, par hasard, à l’opéra de Hanoï. On dit que parmi les hommes et les femmes du XXe, elle est la seule grande voyageuse.

 

Delphine Seyrig (1932 – 1990), actrice et réalisatrice, révélée dans le film d’Alain Resnais, l’année dernière à Marienbad sorti en 1961. Elle s’impose alors comme une figure intellectuelle, sophistiquée et inaccessible dont on peut souligner le port altier, la grâce, la voix grave, infiniment mélodieuse. Elle a aussi tourné avec Truffaut, Luis Bunuel, Liliane de Kermadec et Chantal Akerman. Elle a aussi été l’actrice préférée de Marguerite Duras : la musicaindia songBaxterVera Baxter. 

Féministe elle s’engage dans le mouvement des femmes dans les années 1970 et signe en 1971 le manifeste des 343 pour la légalisation de l’avortement.

 

Ella Fitzgerald (1917 – 1996), chanteuse de jazz.

Enfant elle traine dans les rues du Bronx où elle s’imprègne des mélodies venant de théâtres et cabarets. Puis au contact des harmonies vocales du groupe féminin des Boswell Sisters et de la voix de Mamie Smith, elle tente sa chance dans de nombreux concours de chant. Elle est remarquée par le chef d’orchestre Chick Webb. Elle rejoint sa formation en 1935. A sa mort en 1939, elle coécrit et chante, la comptine A Tisket A Tasket, succès immédiat. Elle va enregistrer avec les plus grands, Charlie Parker, Duke Ellington et Louis Armstrong. Elle fait des tournées mondiales : le monde est à ses pieds. Elle apparaît dans tous les festivals. Elle enchante par son talent et par son humour. Sa voix est éternelle, on ne l’oubliera jamais dans Summertime.

 

Rosa Parks (1913 – 2005), militante américaine contre la ségrégation raciale.

Couturière dans un grand magasin de Montgomery, engagée dans la défense des droits civiques. Cette Afro-Américaine, alors qu’elle est assise dans un bus, le 1er décembre 1955, refuse de céder sa place à un américain bon teint. Elle est défendue par le jeune pasteur Martin Luther King, son geste poussera sa communauté à boycotter les bus de la ville, boycott qui durera 381 jours. Son action, tout un symbole, contribua à la prise de conscience des américains dans la lutte antiségrégationniste.

A son décès, le bus dans lequel Rosa Parks avait été arrêtée fut drapé d’un linceul rouge et noir jusqu’au obsèques officielles.

Avec les comédiennes Anne-Laure Grenon et Christelle Evita, et la soprano Estelle Menu

Départ et rendez-vous : Samedi à 11h à Station de tram Delphine Seyrig (au point Matrimoine)

Station de tram Delphine Seyrig (au point Matrimoine)



HF Île-de-France

HF Île-de-France est une association qui lutte pour l'égalité femmes-hommes dans les milieux de l'art et de la culture.

Signaler la page