Les Panthéonnes & les Autres: parcours urbain du Matrimoine HF Île-de-France

par HF Île-de-France

Le 04 mars 2017 de 14:00 à 15:30

Les Panthéonnes & les Autres: parcours urbain du Matrimoine HF Île-de-France

par HF Île-de-France

Le 04 mars 2017 de 14:00 à 15:30

Billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Paiement

Réservation Parcours 5ème SAMEDI 4 mars 2017

Départ 14h

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don pour HF Île-de-France à votre inscription ?

Total

0 €

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Détourner rues et bâtiments du 5e pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes du passé.

A travers des commentaires historiques et des interventions artistiques, ce parcours urbain détourne rues et bâtiments du quartier pour mettre en lumière les créatrices du passé et questionner notre présent.

Au Panthéon, dans ce temple de l 'héroisme à la devise sexiste (Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante) reposent 4 femmes contre 73 hommes. L’une d’elle, Marie Curie ", la grande scientifique aux 2 prix Nobels, n’a heureusement pas connu "l'effet Mathilda...Il sera également question de Sainte Geneviève et de la bibliothèque qui porte son nom et de la devise française sur le fronton de la faculté de droit. Un questionnement sur l’égalité.

A l'occasion du la Journées Internationale des droits des Femmes, nous nous associons avec le collectif droits humains pour tou-te-s, afin de vous proposer un zoom sur les pièges du langageles valeurs sexiste qu'il peut véhiculer.

avec Christelle Evita, slameuse ; Nathalie Pigeard, historienne au Musée Curie ; Christine Villeneuve.

En partenariat avec les Editions des Femmes – Antoinette Fouque.

Conception et mise en œuvre: Edith Vallée / Coordonnatrice : Marie Guerini / Animatrices : Anne-Laure Grenon, Marie Guerini ou Sonja Jossifort. Contributrice : Josée Rodrigo.