Hier & Après

Préservation du patrimoine

Notre association Hier & Après œuvre pour sauvegarder et valoriser le patrimoine de la Guadeloupe.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Hier… et Après ?

D’hier, de ces temps lointains où l’Histoire des peuples du Péyi Gwadloup (Pays Guadeloupe) s’inscrivait à même son paysage, nous avons hérité d’un patrimoine bâti particulier, remarquable d’authenticité préservée. Il a traversé les siècles jusqu’à nous parvenir avec les stigmates mémoriels que nous lui connaissons aujourd’hui. Sous nos regards, dans l’état déplorable où le voici désormais, il nous lance un appel silencieux. Un appel à une prise de conscience et de décision collégiale, auquel il est plus que temps de répondre. Pour préparer l’Après et ensemencer l’Avenir d’un élan populaire décidé et serein à la fois, pour que vivent nos Kaz et que revivent nos Bourgs, menacés d’obsolescence sans recours et d’oubli sans remord ni conscience.

 

Notre patrimoine bâti  est menacé, tel est le constat qui nous a conduit à créer en 2017 l'association Hier & Après. 

Au-delà des édifices remarquables que sont nos églises, nos forts, nos habitations, des bâtisses plus modestes passent trop souvent inaperçues. C'est justement ce « petit patrimoine » situé en centre-ville, que l'association entend protéger. Ces maisons anciennes, délabrées, à l’abandon, que pour la plupart, nous ne voyons plus, font pourtant le charme et le caractère des rues de nos communes. Délaissées par leurs propriétaires, souvent bloqués par des histoires d’indivisions compliquées, elles menacent de disparaître.

 

Hier et Après a fait de la rénovation de nos centres villes la priorité de toutes les actions de renaissance et de préservation patrimoniale qu’elle entend lancer, avec toutes les complicités qu’elle veut rassembler. Cette rénovation collectivement portée et soutenue a un impact social et une dimension économique solidaire qui peut bénéficier à tous. C’est notre ambition, cela peut et doit devenir le défi de tous, un défi à relever d’urgence. Nous voulons réhabiliter nos villes, les rendre plus belles, plus attractives en les ouvrant “aux vents du Monde”, en restaurant ce qu’elles recèlent de plus uniques, de plus chargé d’Histoire. Ces bâtisses menacées qui sont le cœur battant de nos projets donneront sens, vigueur et portée à toutes nos actions.

 Fédérer pour aller plus loin...

Notre groupe d’experts (historiens, urbanistes, architectes, écrivain, photographes...) et nos bénévoles, se mobilisent afin de répondre à un besoin urgent : redonner vie à nos centres villes et sauver nos maisons. Nous développons des projets qui mettent en valeur notre culture, notre patrimoine et  permettent la réhabilitation de maisons abandonnées qui trouveront ainsi une nouvelle vie.

 
NOS ACTIONS :

  • Nos projets sont dans “Action Cœur de Ville” de Basse-Terre :

- Le quai des Corsaires : Espace d'exposition interactif dédié à l'histoire du passé corsaire de la ville, dans un bâtiment patrimonial du littoral. Cet espace sera traité de façon à la fois scientifique pour être un point de connaissance et de recherche, et offrir aussi une approche ludique ( reconstitutions, animations, jeunesse, espace corsaire gourmand...) pour attirer une large gamme de publics tout en diffusant de l'information sur les corsaires et la ville.

- karmel Arts : Création d'un quartier de créateurs par une réhabilitation de maisons abandonnées dans le quartier historique du Carmel. Cette promenade dans le quartier historique du Carmel conduit le visiteur au fort Delgrès avec tout au long de l'itinéraire des artistes et artisans d'art installés dans des maisons réhabilitées par des chantiers écoles.

  •  Sensibiliser l'opinion publique sur le patrimoine local en développant des projets culturels destinés aussi bien aux résidents qu'aux visiteurs. La transmission du patrimoine n'est possible que si elle s'accompagne d'une prise de conscience collective de son intérêt historique, artistique, touristique et de sa fragilité :

- Driv' en ville : un parcours dans la ville de Basse Terre avec un support numérique en réalité augmentée, à la fois touristique et éducatif. Il s'agit d'un projet de sensibilisation tous publics à l'histoire et au patrimoine de la ville.

- Archivage vidéo des conteurs de Guadeloupe : travail de mémoire pour conserver la culture orale créole en enregistrant et filmant les conteurs et ainsi sauvegarder cet art pour les générations à venir.

  •  Mettre en place des chantiers écoles pour rénover les maisons afin de favoriser la transmission de savoir faire à un public en insertion professionnelle, leur  proposant ainsi un métier valorisant sans devoir quitter leur archipel : Karmel Arts