Himalaya Solaire - Chilling 2015

par Himalaya Solaire

Cette collecte est terminée.

Himalaya Solaire - Chilling 2015

par Himalaya Solaire

Cette collecte est terminée.

Récolte de fonds pour assurer l'électrification du village de Chilling : achat de panneaux solaires, câblage, batteries.

Notre Projet


Les villages ciblés sont situés au cœur de la chaîne himalayenne, à plus de 4000m d'altitude. Ils ne peuvent pas être reliés à des réseaux électriques conventionnels car ils sont trop isolés et dans un environnement trop escarpé. Notre projet consiste donc à installer des panneaux photovoltaïques. Cela permettra aux bâtiments communautaires de bénéficier d'une alimentation autonome. Les panneaux solaires permettront par ailleurs d'alimenter une centrale de purification d'eau aux UV, dans le but de réduire la pollution importante due aux bouteilles plastiques dans ces régions.
Les panneaux solaires seront acheminés de Leh, la capitale de la région du Ladakh, jusqu'à Chilling et Sumda Chenmo par une entreprise basée en Inde. Notre association s'occupera des installations électriques dans ces deux villages en juillet 2015. Nous souhaitons également contribuer à la familiarisation des habitants avec l'utilisation des panneaux et du courant alternatif et sensibiliser la population à l'importance d'une maintenance régulière et rigoureuse.

De plus, nous mettons en place un échange inter-culturel entre les enfants des villages que nous traverserons et l'école primaire de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy.


Le solaire, une énergie adaptée


Les panneaux photovoltaïques sont une bonne alternative pour des alimentations autonomes car la région bénéficie d'un ensoleillement considérable 300 à 330 jours par an. L'irradiation moyenne est d'environ 2100 kWh/m², contre 1100 kWh/m² dans le sud de la France par exemple.
De plus, notre projet s'inscrit en cohérence avec la politique indienne concernant les énergies renouvelables de manière générale, et plus particulièrement avec l'énergie solaire. Il est indispensable de rappeler que l'Inde fait partie des pays qui ont pris conscience très tôt (avant le protocole de Kyoto) des défis énergétiques qui leur font face. Il y existe un ministère des énergies nouvelles et renouvelables depuis 1992. Le besoin en énergie solaire dans des régions telles que la région himalayenne est d'autant plus soulignée par le fait qu'en 2004, près de 80 000 villages indiens ne disposaient pas de source d'électricité. Ajoutons à cela que 18000 d'entre eux ne pourront jamais être reliés au réseau électrique national conventionnel de part leur localisation géographique. Ce sont autant de villages qui ont besoin d'alternatives propres et efficaces.