Santé Sexuelle Reproductive et Leadership Féminin

par HIPPOCAMPES

Faire un don

Santé Sexuelle Reproductive et Leadership Féminin

par HIPPOCAMPES

Faire un don

Sensibilisation de l'impact de la santé sexuelle et reproductive sur les filles et les femmes sénégalaise en quête d'émancipation financière

 

Présentation du projet

La prise en compte des barrières culturelles et sociales qui font obstacle à la prestation de soins de santé contribue à améliorer l’accès aux services dans les communautés rurales. Les attitudes culturelles et les croyances solidement ancrées entourent souvent la grossesse et l’accouchement, et les femmes elles-mêmes sont parfois rendues responsables de leur maladie, ou lorsque les enfants sont en mauvaise santé.

Si nous ne pouvons pas obliger les communautés à accepter des pratiques de soins modernes, nous pouvons les associer au titre de partenaires à la promotion de leur propre santé et de leur bien-être, ainsi qu’à ceux des mères et des enfants.

Nous avons constaté lors de nos contacts avec la population que les mesures prises pour améliorer l’offre de santé maternelle et infantile ne seront d’aucune utilité si nous ne renforçons pas en même temps la demande de soins de santé de bonne qualité au niveau des foyers et des communautés. L’inclusion sociale constitue une alternative à la prise de conscience de la santé maternelle et infantile. Elle doit revêtir un caractère prioritaire et les familles individuelles – en particulier les femmes – ainsi que les communautés doivent se mobiliser et être traitées en tant que partenaires dans la prestation des soins de santé. L’une des interventions les plus importantes pour améliorer la santé maternelle et néonatale est la reconnaissance des risques qui peuvent être évités. 

Les risques de grossesses rapprochées et la santé sexuelle des filles constituent un frein à l'émancipation professionnelle et politique des filles et des femmes dans les zones rurales. 

Notre projet consiste à la diffusion de campagne de sensibilisation sur les risques qui peuvent être évités et une sensibilisation avec la mise en œuvre de causeries par les maitresses sages-femmes. 

Origine du projet

Nous menons toutes les années des formations et consultations gratuites dans le cadre du 8 Mars dans la Région de Louga. Lors de nos actions sur la santé maternelle et infantile mais la santé sexuelle et reproductive, nous avons fait le choix d’être sur du diagnostic et de l’accompagnement. Un choix qui nous permet, aujourd’hui, de nous inscrire dans une continuité des soins par la mise en place de formations préventives. Nous œuvrons pour un environnement favorable aux femmes et aux enfants, susceptible de protéger et de promouvoir leurs droits. En effet, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive passe par la mise en place de services essentiels à des moments critiques et en des lieux clés où ils peuvent être facilement accessibles aux femmes et aux enfants mais aussi par l’information, la sensibilisation et la formation.
À la suite des résultats obtenus lors des consultations gratuites effectuées nous faisons le choix de former les femmes à la réappropriation de la santé comme outil d’émancipation des filles et des femmes: en hygiène (soins corporels et hygiène nutritionnelle, comment élever son enfant pendant la période périnatale). Nous nous appuyons sur le gisement de savoir-faire, des savoirs, des connaissances des professionnel(le)s de la santé au Sénégal et du territoire d'interventions.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra le financement des vidéos de sensibilisation mensuelle mais aussi la mise en œuvre des causeries et campagne de formation qui vont nourrir les thématiques à aborder. Une grande campagne de formation aura lieu sur trois ans en appui de la législation sénégalaise contre les violences conjugales, sexuelles et infantiles. Cette campagne en direction des matrones, des femmes et enfants profitera de  la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive pour vulgariser le niveaux dispositifs législatifs sénégalais sur le sujet. 

Notre équipe

L'équipe pluridisciplinaire et multinationale est composée de

- Une spécialiste du genre, de l'enfance et des politiques sociales.

- Deux maitresses sages-femmes sénégalaises

- De bénévoles en faculté de médecine

- Une déléguée médicale

Donner 20 euros

Coup de pouce

Carte Postale de l'artiste photographe YaceBanks

Donner 50 euros

Coup de coeur

Calebasse Sénégalaise

Donner 100 euros

Coup d'éclat

Coffret de sirop et savon écologique

Donner 200 euros

Coup de foudre

Deux nuits dans notre maison d'hôtes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HIPPOCAMPES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page