Coexistence au village de Gongo

par HISA

Faire un don

Coexistence au village de Gongo

par HISA

Faire un don
Coexistence au village de Gongo - HISA

Soutenez le projet de coexistence au village de Gongo !

Présentation du projet

Depuis presque 10 ans, HISA se mobilise pour protéger les animaux sauvages, leurs habitats naturels et favoriser une coexistence durable et pacifique entre les êtres humains et la faune sauvage. 

La Tanzanie regorge d’innombrables merveilles naturelles et culturelles. Cependant, comme partout ailleurs, cette richesse naturelle exceptionnelle est gravement menacée. Depuis 1976, la population d’éléphants d’Afrique a chuté de 86%.

La croissance de la population humaine et ses exigences de consommation ont un impact sur les espaces naturels. Ceux-ci sont déforestés pour récolter du bois de chauffage ou pour faire place à des terres agricoles, au développement urbain ou aux sites industriels.

La dégradation des corridors écologiques empruntés par les éléphants crée une proximité accrue entre la faune sauvage et les communautés humaines, qui conduit à l’émergence de conflits avec les hommes.

C’est notamment le cas au village de Gongo, situé à proximité du parc national de Saadani (Tanzanie), où la communauté fait face à des raids d’éléphants de plus en plus fréquents, et dont les conséquences sont de plus en plus grave pour les cultures et les infrastructures du village mais également sur la sécurité alimentaire des populations rurales.

Pour des familles rurales qui pratiquent la culture de subsistance, une nuit pourrait signifier la disparition des fruits de toute une saison de dur labeur et la destruction de réserves alimentaires de plusieurs mois. 
Photo prise à partir d'une caméra trap placée à proximité des cultures du village de Gongo

A quoi servira l'argent collecté ?

HISA, en collaboration avec l’ONG tanzanienne Saving Africa’s Nature, travaille actuellement conjointement sur une stratégie permettant d’améliorer la coexistence entre la communauté et la faune sauvage. 

Afin de protéger la communauté, ses exploitations agricoles et infrastructures, des raids des éléphants, nous proposons de combiner plusieurs initiatives à moyen et long terme :

  • Mise en place de cultures non appétissantes pour les éléphants, à partir de piments.
  • Mises en place de barrières naturelles : barrières de piment, barrières de sisal / acacias, barrières composées de ruches d'abeilles.
  • Mise en place de miradors / tours d'observations.
  • Construction de greniers à grains résistants aux éléphants.
  • Protection du corridor et re-planification des parcelles cultivées au sein du corridor.
  • Valoriser et partager nos connaissance avec la communauté.

Mais cette stratégie a un prix... 

Alors aidez-nous à réduire les conflits qui pèsent entre les habitants de Gongo et la faune sauvage !

Donner 20 euros

achat de matériel pour la confection des pétards à base de poudre de piment

Donner 50 euros

lampe torche puissante (>1000 lumens)

Donner 100 euros

Pour l'achat d'une ruche d'abeille

Donner 150 euros

Une tour d'observation

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HISA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page