HistoTUB

Préservation du patrimoine

L'histoire des TUB de Saint-Brieuc d'hier à aujourd'hui !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

HistoTUB est une association loi 1901 basée à Saint-Brieuc. Déclarée en préfecture le 3 décembre 2015 sous le numéro W224005127, elle œuvre pour la préservation du patrimoine des transports urbains briochins, elle rassemble les amateurs de transports en commun autour du patrimoine historique, vivant et roulant. Elle a pour activité principale la sauvegarde des anciens autobus de l’agglomération de Saint-Brieuc. Pour mener à bien son action, nous pratiquons plusieurs activités détaillées ci-dessous. Toutes sont réalisées par des adhérents bénévoles engagés et volontaires.

Restaurer et entretenir :

La maintenance des véhicules musées est l'un des points essentiels de notre activité. HistoTUB a la responsabilité d'entretenir ses véhicules. Ils doivent être entretenus et restaurés, d'une part pour être conservés en bon état, mais aussi pour figurer en pièces de collection lors de nos actions publiques.
Plusieurs membres bénévoles de l'association s'occupent de l'entretien des véhicules.

Rechercher :

Notre association centralise l'ensemble des informations et des témoignages retraçant l'évolution du réseau urbain. Par le biais de dons, de recherches aux archives municipales et départementales, nous avons constitué un fonds documentaire important : historique des lignes, du matériel roulant en exploitation et réformé, articles de presse anciens... De fait, notre quête de documents, photos, tickets, matériels, tenues... servant ou ayant servi aux transports à Saint-Brieuc ne cesse d'enrichir notre collection.

Rassembler et partager :

Plusieurs fois dans l'année, l'association organise pour ses adhérents des sorties thématiques où l'occasion est donnée de se ressembler et de partager des valeurs communes. Ce sont des rendez-vous importants qui permettent à nos membres ne pouvant participer à toutes nos activités de s'informer de l'actualité associative.

Transmettre et échanger :

Régulièrement, l'association participe, en partenariat avec l'association ABVA (Association Bretonne de Véhicules Anciens), au rassemblement de véhicules anciens qui se déroule le 1er dimanche de chaque mois au Légué à Plérin.

Cette présence permet aux bénévoles engagées d'échanger avec les habitants de l'agglomération sur les actions et les objectifs de notre association. C'est aussi l'occasion d'obtenir ou de lier de nouveaux partenariats permettant l'accomplissement des objectifs fixés lors de notre assemblée générale annuelle.

A la demande de certaines entreprises, associations ou de collectivités locales, l'association peut également participer à des demandes ciblées en mettant en valeur le patrimoine des TUB.

Nous aider :

Si notre projet vous intéresse et vous passionne, vous pouvez vous aussi à votre manière, contribuer à l'association.

  • Rejoindre l’association : en complétant le formulaire d’adhésion sur le site internet. Votre adhésion ne vous oblige à aucune contrepartie.
  • Financièrement : en faisant un don,
L’association est ouverte à tous contre une adhésion annuelle, elle vous permet de conduire, entretenir et de participer aux activités de l’association. En 2020, l’association compte 31 adhérents.

Rejoignez vous aussi cette sublime aventure !