HOMOSEXUALITES ET SOCIALISME (HES)

Défense des droits

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Débattre et agir pour l’égalité et l’émancipation

Mais qu’est-ce que c’est, HES (socialistes lesbiennes, gais, bis, trans et intersexes) ? Avant de nous rejoindre ou de demander à nous rencontrer (onglet « contact » dans le bandeau en haut), voici de quoi vous faire une idée.

Depuis 1983, HES – l’acronyme pour Homosexualités et Socialismes – rassemble des personnes LGBTI+ (lesbiennes, gais, bis, trans, intersexes et plus) ou non, c’est une association loi 1901 qui travaille à faire avancer la large famille socialiste, toutes les forces de la gauche et de l’écologie dans leurs réflexions et leurs propositions sur l’égalité et l’émancipation, contre les discriminations des lesbiennes, des gays, des bis, des trans et des intersexes.

 

Republique

Hier, HES participait à l’élaboration du Pacs — le pacte civil de solidarité —, à la pénalisation des discriminations, à la reconnaissance de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale, à la lutte pour l’égalité des droits dans le domaine professionnel, à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.

 

Aujourd’hui, HES, ce sont des hommes et des femmes, membres ou non du Parti socialiste, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui se réunissent, débattent et luttent ensemble contre les discriminations, pour l’égalité de dignité et l’émancipation, qui sont au cœur du combat de la gauche politique depuis plus d’un siècle. Un combat qui ambitionne de donner à chacune et à chacun les capacités économiques, sociales, civiles de maîtriser son existence, autant qu’il est possible.