Honky tonk sail

Arts et culture

Hot jazz on the high seas - plateforme multiartistique itinérante à la voile

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Honky tonk est un projet qui réunit la voile et des pratiques artistiques, plus particulièrement le vieux jazz de la Nouvelle Orléans. À bord d’un catamaran de 12 mètres de long, un groupe de musiciens effectue une tournée par la force du vent. Le jazz band comprend entre 4 et 8 musiciens de multiples nationalités, dont le capitaine Bots. Il y a également l’atelier de l’artiste peintre Soizic Séon à bord. 

Aux Caraïbes puis à New Orleans en 2017, Honky tonk traverse l’Atlantique en mai 2018 pour jouer aux Açores, puis en Irlande et en France. En 2019, c’est entre le Portugal et les Canaries que le voilier emmène ses musiciens.

La tournée 2020 se déroule en Méditerranée, en commençant le 16 mai 2020 à Sète et en passent par Marseillan, Marseille, Porquerolles, Théoule, Bonifaccio, Bastia, Cagliari et Syracusa. Cette année, pour la première fois, le voilier accueille deux cessions de stages à bord en invitant des intervenants des domaines de la gravure, de la reliure et de la photographie cyanotype. 


Le choix de se déplacer en voilier pour promouvoir des événements culturels s’inscrit dans une éthique environnementale générale. En cette période où chacun s’interroge sur son moyen de transport, pourquoi oublier les artistes et leurs tournées ? L’énergie du vent est une énergie propre et renouvelable. L’équipage veut questionner les modes de transport prédominants dans les métiers du spectacle vivant - fourgons, poids-lourd ou avion - et plus largement dans notre société. Le contact avec la mer est également un point incontournable du projet. C’est une volonté de rencontrer les éléments naturels, de s’en impregner et de s’en inspirer. La vie en mer est une épreuve magique qu’Honky tonk sail souhaite proposer aux musiciens et aux artistes embarqués.

Les zones portuaires sont des lieux de passage, de voyage. Elles sont aussi des lieux de stockage et de privatisation du littoral. Pour participer à la vie portuaire et pour la redessiner, Honky tonk sail propose un concert sur le voilier-scène, en accès libre, sur un quai public. L’envie est d’amener une musique entrainante, ancienne et facile d’accès dans le lieu d’échange par excellence: le port.

nous trouver

Coordonnées

11 Avenue de l'Ermitage
74200 Thonon-les-Bains

Contacter l'organisme