LÀ OÙ TU ES à la Manufacture des Abbesses en 2021!
par Honorine Productions
LÀ OÙ TU ES à la Manufacture des Abbesses en 2021!
par Honorine Productions
Présentation du projet

A force de réfléchir, à force d’être désespérée, et grâce à la frontière qui s’efface peu à peu entre elle et son enfant disparu, une évidence s’impose : Camille veut entendre parler de la mort autrement et se révolte contre la parole dominante qui suscite la peur.
Dans ce train devenu un espace de rencontre silencieux avec son fils, elle tisse des liens avec la vie, s’allège du poids du doute et refuse les mots qui entretiennent la peur.
Origine du projet
Avant LÀ OÙ TU ES: un livre et un film
LÀ OÙ TU ES c'est d'abord l'histoire de Brigitte Barbier, celle qu'elle a tout d'abord raconté dans son livre "Là où tu es, je ne suis pas" puis dans son documentaire "Memento Mori". Une histoire de l'indicible, la perte de son enfant, mais surtout une histoire universelle : celle de la mort.
Le livre Là où tu es, Je ne suis pas

Brigitte dit "Les mots sont venus comme une source jaillissant d’un rocher." Cette source, c’était l’hémorragie du deuil qui s’est écrit au fil du temps et de ses voyages dans le train. Un dialogue intime et silencieux entre son fils et elle qui est devenu ce récit de l’indicible. Mais les mots sont parfois maladroits pour dire ce qui ne peut se dire… Ils ont cependant eu la générosité (ou était-ce la générosité de son fils ?) de dessiner des réponses et d’apporter un puissant éclairage au sens de sa vie. Brigitte a voulu partager ce dialogue, presque philosophique, afin qu’il éclaire peut-être… aussi… le chemin de ses lecteurs.
Le film Memento Mori
Après la publication de son livre, Brigitte a poursuivi ce dialogue en revenant à son métier initial de documentariste. Dans Memento Mori (documentaire de 52’ diffusé en 2015), elle a voulu interroger les autres pour connaître leurs dialogues avec leurs morts, et trouver un écho à sa propre pensée, une validation de son nouvel éclairage intime pour le rendre plus universel. Grâce à ce film, elle pouvait recueillir une parole plus large autour de la mort…
La mort banalisée et le spectacle pour écouter nos morts
Depuis la disparition de son fils, elle ressentait un malaise lorsqu'elle allumait la radio. Ces infos, vomissant des chiffres de morts, des décès tous plus dramatiques les uns que les autres, finissaient par abimer le lien à la mort qu'elle tentait de tisser grâce au lien avec « son » mort. On ne peut pas honorer ces défunts-là, car cette parole les déshumanise, les banalise. Cette banalisation a une autre conséquence sournoise : elle génère l’anxiété et la peur qui parasitent l’exploration de la mort dans nos vies.
Ce cheminement, du livre au film, l’a menée jusqu’à la création de ce spectacle dans l’intention de contribuer à construire une nouvelle éducation à la mort. Et comme le dit Vinciane Despret dans son livre Au bonheur des morts (récits de ceux qui restent) : « Laissons nos morts nous instruire ».


A quoi servira l'argent collecté ? Pourquoi nous avons besoin de vous ?
LÀ OÙ TU ESest un fantastique projet, à la fois artistique et humain. Et pour le concrétiser, nous avons grandement besoin de votre soutien !
Vous le savez, la culture est en difficulté, monter un tel projet en temps normal n'est déjà pas aisé, mais en 2020 - 2021, cela relève du parcours du combattant.
La bonne nouvelle, c'est que nous avons déjà des dates qui nous sont proposées par la Manufacture des Abbesses, qui suit le projet depuis ses quasi débuts, mais jouer dans un théâtre parisien a aussi un coût...alors on vous explique tout sur la manière dont cet argent sera utilisé ci-dessous pour que ce soit plus clair :
En amont, il est nécessaire de financer :
- La location des salles pour les répétitions
- Le salaire de la comédienne et des danseurs pour les répétitions
- La création vidéo du fond du spectacle
- Les décors
- La création de la musique
- Les costumes
- La communication (flyers, affiches, attaché-e de presse, teaser)
- Les minimums garantis ou la location des théâtres. Notamment, le minimum garanti de la Manufacture des Abbesses (32 dates en Mars - Avril 2021)
- Les salaires de l'ensemble de l'équipe
- Les droits d'auteurs
- Les prestations de régisseurs


Notre équipe
LÀ OÙ TU ES, c'est toute une équipe unie par un projet qui lui parle, qui fait sens et qui se mobilise pour lui donner vie!
C'est tout d'abord, une auteure et metteure en scène, Brigitte Barbier, sans qui ce projet n'existerait pas! Elle donne la ligne artistique et échange avec toute l'équipe pour ajuster, affiner, en fonction de la perception de chacun, chaque détail pour que chaque spectateur puisse vivre une belle émotion en assistant à la pièce.
C'est aussi une magnifique équipe sur le plateau avec :
- Coralie Emilion-Languille qui interprète Camille et permet de donner de la voix à cette mère qui a pendant longtemps uniquement écrit ses mots et ses maux.
- Bouziane Bouteldja, danseur, chorégraphe, qui dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. En alternance avec Naïs Haidar, danseur également, il donne vie à travers le mouvement, le geste, à celui qui n'est plus là.
Toute la pièce est sublimée grâce à deux pointures dans leur domaine :
- Arnaud Vernet "Le Naun" qui a écrit et composé la musique, spécifiquement pour la pièce, afin d'apporter cette atmosphère et cette résonance si particulière tout au long de la pièce.
- Nicolas Sand, notre créateur lumière qui apporte cet éclairage singulier qui sublime les émotions.
Et en bord plateau, Eva Rogow prête son oeil à la mise en scène, avec un regard tout particulier sur la danse.

Donner 10 euros
Le bon débutUn merci plein de tendresse
Donner 20 euros
Le colibriToutes les contreparties précédentes + votre nom sur nos réseaux sociaux
Donner 50 euros
Le bienfaiteurToutes les contreparties précédentes + une affiche dédicacée par l'ensemble de l'équipe
Donner 100 euros
Le super bienfaiteurToutes les contreparties Le bienfaiteur + 1 invitation à La Manufacture des Abbesses
Donner 200 euros
Le mécèneToutes les contreparties Le bienfaiteur + 2 invitations pour assister au spectacle à La Manufacture des Abbesses (37 restants)
Donner 500 euros
Le super mécèneToutes les contreparties Le mécène + le livre dédicacée de Brigitte Barbier (40 restants)
Donner 1000 euros
Le power mécèneToutes les contreparties Le super mécène + une journée avec les artistes en préparation (20 restants)
Donner 2000 euros
Le dream mécèneToutes les contreparties Le Power mécène + une représentation privée chez vous avec vos ami-e-s, en adaptant la pièce aux conditions de votre intérieur (20 restants)
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Honorine Productions. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.



