hope 4 vikids

Education et formation

pour un Rural Urbain

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Fondée le 17/01/2019 et qui a pour but de mettre en place un leadership d'enfants dans le cadre scolaire en milieu rural et de créer un effet d entrainement qui poussera d'autres famille a envoyer leurs enfants a l école et ceci par la mise en place des moyens et du matériel adéquat pour le bon épanouissement de tous les enfants d’où le slogan

pour une RURAL URBAIN.

L idée est de renforcée l éducation des enfants pendant tout le cursus scolaire primaire pour avoir une très bonne base en secondaire.

Car dans un contexte nuancé en raison des importantes disparités régionales, les pays de l’OCDE sont confrontés à des questions identiques sur l’organisation des écoles en milieu rural, sur leur rôle dans les communautés locales et sur le coût d’un enseignement de qualité : la politique scolaire rurale ne peut être dissociée d’une politique d’aménagement du territoire.

Environ 89 millions de jeunes âgés de 12 à 24 ans sont hors du système scolaire en Afrique en particulier afrique subsaharienne

 Dans les dix prochaines années, 40 autres millions de jeunes auront probablement quitté l’école pour se retrouver confrontés à un avenir incertain, faute de qualifications professionnelles et de compétences pratiques.

Cet abandon se caractérise :

  • La plupart des jeunes hors du système scolaire ont abandonné leurs études avant le cycle secondaire et nombreux d’entre eux n’ont jamais mis un pied à l’école.

  • La perspective d’un mariage précoce constitue pour les jeunes filles un obstacle majeur à la poursuite des études qui nuit à leur scolarité avant même qu’elles ne se marient effectivement.

  • Les jeunes qui vivent en milieu rural risquent davantage d’être exclus du système scolaire que les jeunes urbains, et la plupart d’entre eux travaillent.

  • Le niveau d’éducation des parents constitue le facteur le plus déterminant de la scolarité des enfants.

  • Le nombre d’adultes qui travaillent au sein du ménage influence considérablement les choix de scolarité et les décisions relatives aux études et à la vie professionnelle.

  • La médiocrité de l’enseignement scolaire influe sur la décision d’aller à l’école et/ou de poursuivre sa scolarité

  • Dans les communautés pauvres rurales, les problèmes d’accessibilité, et notamment la distance des écoles, peut constituer un obstacle majeur à la scolarisation.

Pour y remédier,


On peut améliorer la rétention scolaire en intervenant davantage et plus tôt pour faire en sorte que les enfants soient scolarisés à l’âge approprié et en redonnant la priorité à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire.


L’amélioration de la rétention exige aussi une information accrue des familles et des jeunes sur l’importance de l’éducation, en particulier pour les filles et en milieu rural. Le levier des subventions ou des incitations en espèces peut permettre aux élèves qui le souhaitent mais n’en ont pas les moyens de poursuivre leur scolarité.



Siège social

7 Rue des Droits de l'Homme 72100 Le Mans

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

mayoghe moustapha
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compter sur demain
Compter sur demain
Association LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
Association FDGEM
FDGEM
Association Bureau des Elèves du MBA d’HEC (isa)
Bureau des Elèves du MBA d’HEC (isa)