Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Hope of Princesse Manon pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour un nouveau Buddy !

par Hope of Princesse Manon

Pour un nouveau Buddy ! - Hope of Princesse Manon

Campagne pour financer l'achat et le déploiement d'un nouveau robot de télé-présence Buddy !


Présentation du projet

Dans le parcours de lutte contre le cancer, l’isolement protecteur en chambre dédiée pendant plusieurs semaines est parfois nécessaire. Cette étape est souvent mal vécue par les enfants qui peuvent se sentir isolés de leurs proches. 

Portée par une de ses missions principales qui est de rompre l’isolement des patients hospitalisés, l’association « The Hope of Princesse Manon » a étudié l’idée d’un robot qui irait là où l’enfant ne peut pas aller pendant son séjour à l’hôpital, et notamment chez lui avec l’aide d’ingénieurs volontaires de Humanity Lab d’Airbus. A l’issue de cette phase d’étude préliminaire, un modèle de robot de télé-présence existant appelé « Buddy », fabriqué par la société française Blue Frog Robotics, a été choisi.

En 2021 le premier robot Buddy a été livré à l'association et après une phase de tests en partenariat avec le Dr Cécile Boulanger et l’équipe du service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Toulouse, Buddy a été déployé avec succès auprès de  quatre familles.

Suite à cette première phase positive, la volonté de tous est d'accroitre le nombre de robots pour permettre à plus de patients et leurs famille de bénéficier de ce service. Grâce à un partenariat financier un deuxième robot est déjà financé mais le besoin est important et l'association espère déployer ces robots dans d'autres hôpitaux tels que Montpellier et Bordeaux.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à l'achat d'un robot auprès de la société Blue Frog Robotics, à sa configuration et son déploiement auprès des familles. Ils permettront aussi de couvrir les frais de maintenance éventuels.


En savoir plus

Après avoir été présenté à l’enfant hospitalisé, Buddy est accueilli au sein de sa cellule familiale. A l’aide d’une tablette disponible dans sa chambre d’hôpital, le jeune patient peut « appeler » Buddy pour se connecter à lui afin de voir et d’entendre ce qu’il se passe chez lui. 

Il peut déplacer Buddy au grès de ses envies et en fonction de ce qu’il se passe dans la maison  : dans la chambre d’un de ses frères ou sœurs pour jouer à distance avec elle ou lui, dans la salle à manger pour participer aux discussions pendant le repas familial, dans le salon pour gouter en même temps que la fratrie. 

Avec Buddy, il est aussi possible de créer une galerie de photos des moments vécus par la famille pendant lesquels l’enfant n’est pas présent. Il peut ainsi les regarder quand il le souhaite.


La presse en parle !

Plusieurs articles et reportages ont été tournés en octobre sur le déploiement du premier robot dans les familles, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous:

CHU Toulouse (Communiqué de Presse) - Buddy, le petit robot intelligent qui maintient le lien familial

[Video] La Dépêche : (+ article dédié) - Découvrez Buddy, un robot intelligent qui rompt l'isolement des enfants hospitalisés

[Article] Le Parisien - Aujourd’hui en France - 16 octobre 2021 -  Buddy, le robot qui maintient le lien pour les enfants hospitalisés

[Audio] RTL - Toulouse : "Buddy", le robot qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés

[Article] La Dépêche du Midi n°20211018 - 18 octobre 2021 - Un robot contre l'isolement des enfants hospitalisés

[Article] France 3 régions - 17 octobre 2021- Grâce au robot Buddy, les enfants malades du CHU de Toulouse conservent un lien avec leur famille

[Video] M6 Journal Télévisé 19H45 - 22 octobre 2021 - replay 

[Article] Hospimedia  - 22 octobre 2021 -  Le CHU de Toulouse propose un robot de téléprésence aux enfants en chambre stérile 

[Article] The hope of Princess Manon (article dédié) - 22 octobre 2021 - De la chambre stérile à la maison : le petit robot intelligent qui maintient le lien familial 

[Article] Journal International de Médecine - 22 octobre 2021 - Avoir un bon robot…

[Article] L’OPINION (article dédié) : Un robot émotionnel au CHU pour maintenir le lien entre les jeunes malades du cancer et leur famille

[Vidéo] Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FwQXmzj_n5M

(Source: revue de presse du service Communication du CHU de Toulouse + revue de presse de l'association)


Notre équipe

The Hope of Princesse Manon est une association loi 1901, créée pour honorer la mémoire de Manon, qui a été emportée à l’âge de 15 ans par la leucémie.  Les parents et sa sœur, avec les amis de Manon décident de se regrouper dans une association destinée à servir cette cause sur la base de valeurs partagées. Au-delà de cette démarche d’hommage, la volonté de tous les bénévoles de l’association est de s’investir pour aider la recherche, d’envoyer un message fort de soutien et d’apporter des aides concrètes aux enfants qui sont touchés par le cancer.

Site Web de l'association

Facebook de l'association

Instagram de l'association




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 20 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Hope of Princesse Manon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christian
31/12/2021
M
Manfred
02/12/2021
L
Christophe
11/11/2021

A propos de l'organisme

Lutter contre la leucémie de l’adolescent et de ‘enfant en soutenant financièrement la recherche médicaleaider moralement et humainement les malades (enfants et adolescents cancéreux) se trouvant dans les phases dutraitement nécessitant une hospitalisation dans des conditions difficiles (ex chambre d’isolement, etc) ; mobiliser le public autour des dons de vie : dons de sang, de plaquettes, de plasma, de sang de cordon, de moelle osseuse et d’organes.

Signaler la page