HORIZON FORET

Environnement

Nous souhaitons promouvoir l'action de notre association, afin de faire entendre notre voix, sur un sujet qui nous tient à cœur : nous nous opposons au projet de défrichement de 1000 Ha de forêt, dans le but d'y installer l'ensemble industriel "Horizeo"

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Ne sacrifions pas les arbres au photovoltaïque

Pourquoi soutenir Horizon forêt ?

L'association Horizon forêt entend s'opposer au projet de défrichement de 1000 ha de forêt pour installer l' ensemble industriel « Horizéo ». Elle est née dans le quartier Peyon, à Saucats.

Ce quartier, étant situé dans la proximité immédiate de ce projet, en subira en premier lieu les conséquences, tant sur le plan des risques (incendie, inondation...) que sur le plan des nuisances « ordinaires » (chantier, circulation, vent, pollutions...). Ses habitants se mobilisent donc pour préserver leur environnement et leur patrimoine.

Mais au-delà de ces préoccupations de voisinage, c'est une relation à la terre et au paysage que nous entendons défendre. La forêt landaise est au cœur de l'identité de notre commune, elle représente une richesse économique et écologique. Elle est aussi le « poumon vert » de la métropole bordelaise, et il n'y a pas de semaine ou la presse ne la mette  à l'honneur en vantant soit ses qualités dans la lutte contre le réchauffement climatique : régulation thermique,  stockage de carbone, soit son importance  environnementale  pour tous : les enfants, les sportifs, les promeneurs, les chercheurs de champignons, les naturalistes et les chasseurs en sont tous usagers.

Le projet Horizéo, outre son gigantisme, est en totale contradiction avec les différentes politiques d'aménagement du territoire (au niveau départemental, régional et national) qui toutes soulignent la nécessité de préserver la forêt et de développer les plantations d'arbres. C'est un projet industriel (Data Center, Electrolyseur, espace de stockage) qui ne répond pas à l’intérêt public mais vise à rapporter un profit financier à court terme aux investisseurs et aux propriétaires du terrain (environ 15 fois plus que le rapport généré par l'exploitation forestière).

Il nous appartient à tous, et pas seulement aux riverains, de nous y opposer et de faire reconnaître la forêt comme un bien collectif d’intérêt général.

UN ARBRE SERA TOUJOURS PLUS VERT QU 'UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

En adhérant à Horizon forêt, vous reconnaissez  l’objet de l’association qui est de défendre et préserver la forêt à Saucats et aux environs contre les projets industriels et technologiques, notamment les projets d'installations photovoltaïques.