HORIZONS

Institut en ligne de formation à l'éthique de référence islamique
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’Institut Islamique de Formation à l’Ethique (IIFE) a une vocation transdisciplinaire avec pour objectif d’offrir un enseignement à la fois théorique et pratique. Sur le plan des sciences, il s’agit, au niveau islamique, d’établir des ponts entre le droit et la jurisprudence (fiqh), les fondements du droit (usûl al-fiqh), la philosophie-théologie (‘ilm al-kalâm), la mystique (tasawwuf) et la science des objectifs supérieurs (maqâsid). Plus largement, il est question de penser le renouveau des approches théoriques et pratiques dans les domaines de l’éducation, de la politique, de l’économie, de l’environnement, de la culture et des arts, de la psychologie, des medias, des droits de l’homme, des migrations, de la consommation, etc.

IIFE propose des modules de formation sous forme de séminaires d'un jour par mois. Des enseignements complémentaires sont dispensés en ligne, une fois par mois également. La formation complète dure trois ans (8 séminaires d’une journée et 8 cours en ligne par année). Les étudiants peuvent néanmoins décider de choisir un module annuel.

tr
Enseignants

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan est Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford (Oriental Institute, St Antony’s College-)et enseigne également à la Faculté de Théologie d’Oxford. Il est Professeur invité à la Faculté d’Etudes islamiques(Qatar), à l’Université Mundiapolis (Maroc), où il enseigne la philosophie, et à l’Université Perlis de Malaisie. Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l’université de Doshisha (Kyoto, Japon), et directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Ethique à Doha (Qatar).

Il possède une maîtrise en philosophie et littérature françaises, et un doctorat en islamologie arabe de l’Université de Genève. Il a suivi une formation intensive en études islamiques classiques avec des savants de l’Université Al Azhar du Caire, et obtenu 7 ijazat dans sept disciplines différentes.


Yamin Makri

Né en France, Yamin Makri conclut son parcours universitaire par un diplôme de chirurgien-dentiste, puis par un Master en informatique de gestion. En 1988, il cofonde une organisation locale lyonnaise: l’Union des Jeunes Musulmans. Par la suite, en 2004, les nouveaux responsables de l’association créent un centre de formation islamique : Le centre de formation Ash-Shâtibi. (http://www.ujm.fr/ et http://www.shatibi.fr/) En 1989, il fonde, avec les animateurs de l’UJM, les Editions Tawhid, une maison d’édition spécialisée dans la culture arabo-musulmane en langue française. Aujourd’hui Tawhid vend ses ouvrages dans toute l’aire francophone musulmane (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique de l’Ouest…). Yamin Makri est actuellement le directeur général de cette structure. (http://www.edition-tawhid.com/ and http://www.islam-france.com/) 1992 voit le lancement d’une structure nationale qui a les mêmes objectifs que l’UJM (Union des jeunes musulmans) mais dont les activités s’étendent sur toute la France: c’est le Collectif des Musulmans de France. (http://www.lecmf.org/) En 1996, en compagnie du Pr. Tariq Ramadan, la mise en place de Présence Musulmane agit sur toute la zone francophone; l’objectif est de développer une compréhension fidèle et conceptualisée de nos textes de références (Coran et Sunna). Présence Musulmane aura aussi pour mission d’encourager les organisations adhérentes à multiplier des actions communes avec les organisations non musulmanes. (http://presencemusulmane.com/) En 2002, Yamin Makri participe au lancement du Collectif 69 de solidarité avec le peuple palestinien; ce collectif regroupe différentes organisations (partis politiques, syndicats, société civile…) (http://collectif69palestine.free.fr/) Durant l’été 2011, il participe, en tant que représentant du Collectif 69, à la seconde flottille internationale pour rompre le blocus sur Gaza. Une quinzaine de pays occidentaux sont représentés. Le Collectif est arrêté dans les eaux internationales, près de Gaza, par les forces sionistes, emprisonné, interrogé et enfin expulsé. (http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article359) Fin 2011, une nouvelle organisation nationale est créée: l’Union Française des Consommateurs Musulmans, car les réflexions autour d’une économie alternative, de l’écologie et au sujet de l’éthique dans la consommation sont dorénavant des questions capitales. (http://www.ufcm.fr/)


Fethallah Otmani

Fethallah Otmani, marié et père de 5 enfants, est diplômé de l'EM Lyon (management); il a suivi un cursus en comptabilité/finance, en langue arabe et en sciences de l'éducation. Il a acquis ses bases religieuses par des cours particuliers durant plusieurs années auprès de différents shouyoukhs formés à Médine et à Al-Azhar notamment.
Dès 1995, il fut un membre actif de l'Union des Jeunes Musulmans à Lyon puis du Collectif des Musulmans de France. Il s'est très tôt impliqué dans le collectif Présence Musulmane en compagnie de nombreux militants issus de différents pays francophones (Afrique, Canada). Depuis 2002, il collabore au développement d’AVS (Organisation qui a pour objet la certification « halal » des produits carnés) où il occupe la fonction de Porte-parole puis de Directeur général. De par son expérience rare sur ce sujet, il deviendra expert auprès du parlement européen (Dialrel), de grandes structures musulmanes internationales (OCI) et de différents conseils de savants (Conseil Européen de la Fatwa et Conseil International des savants des pays musulmans). Dans son travail de sensibilisation aux multiples défis du développement du « halal », il mettra en avant la question cruciale de l'éthique.
Par ailleurs, il participera à la mise en place de nouveaux Instituts de formation islamique pour répondre à la demande croissante des musulmans pour une formation religieuse de qualité. Il se spécialisera d’ailleurs durant quelques années dans l’étude des commentaires coraniques adaptés à la réalité du monde moderne et marchand.
Aujourd’hui, il intervient régulièrement en conférence publique et officie pour la prière du vendredi dans différentes mosquées et parfois dans des centres pénitenciers. En tant que consultant, il a aidé de nombreux entrepreneurs à mettre en place leur projet socio-économique, toujours avec ce souci du sens dans notre manière de percevoir les enjeux. Il est co-auteur d’un ouvrage intitulé "Le marché du Halal" et a publié plusieurs écrits et articles sur cette question du « halal », de la consommation plus généralement, mais aussi sur notre rapport au Coran dans le contexte qui est le nôtre. Membre fondateur de l'UFCM (Union française des consommateurs musulmans), il anime régulièrement des cercles spirituels et y dispense de nombreuses formations.


Siège social

39 RUE DE LA BOULANGERIE 93200 ST DENIS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Solidarite Prestation Sante Cote d'Ivoire
Solidarite Prestation Sante Cote d'Ivoire
Association cep
cep
Association TOUS LES JEUNES EN VACANCES
TOUS LES JEUNES EN VACANCES
Association CEP
CEP
;