Hospice Africa France

Humanitaire

L'objectif: Promouvoir et soutenir des soins palliatifs abordables et appropriés dans les pays francophones d'Afrique. sans faire de distinction de race, de société, de religion ou de s

qui sommes-nous ?

En images

+17 Photos

Notre mission

Ce que nous avons fait et réalisé jusqu'à présent:
En Afrique
Nous avons financé la création d'une section francophone des programmes internationaux au sein de la HAU, y compris le paiement des frais d'emploi et de formation du personnel affecté à cette section.
Nous avons financé ou recherché des fonds pour les activités du projet francophone, y compris les huit cours pour initiateurs qui se sont tenus en français et les visites de sensibilisation et de mentorat aux anciens participants de ces cours. Ces visites consistent notamment à conseiller les associations locales sur l'importation de morphine soluble essentielle pour le contrôle de la douleur nécessaire aux soins palliatifs holistiques. Elles les aident également à organiser leurs propres cours de formation pour leurs collègues et à plaider en faveur des soins palliatifs auprès de leurs gouvernements et de leurs organisations professionnelles. Nos réalisations peuvent être résumées comme suit
20 pays francophones concernés
8 cours francophones des initiateurs.
180 professionnels de santé francophones formés (dont 6 avec le soutien de Médecins Sans Frontières ou Médecins du Monde)
Cours de deux semaines à Dakar pour les initiateurs de Soins Palliatifs, en collaboration avec l'association locale et Mercy Ships.
Tous les pays ont lancé une forme de services sur des Soins Palliatifs
4 pays soutenus pour importer de la poudre de morphine ( Cameroun, RDC, Sénégal, Bénin)
5 pays soutenus pour établir des associations nationales de Soins Palliatifs (Burkina Faso, Burundi, RDC, Bénin et Cameroun)
Visites de suivi et d'accompagnement pour la promotion des soins palliatifs dans 8 pays
Visites de suivi et d'accompagnement pour la promotion des soins palliatifs dans 8 pays
Nous soutenons l'éducation de 5 orphelins à travers un projet de soins palliatifs dans l'est de la RDC.
La morphine soluble est maintenant reconnue par les organisations, mentionnées ci-dessus, comme un traitement approprié de la douleur en Afrique francophone.
En France
En 2009, création d'une association loi 1901, maintenant reconnue d'intérêt générale. Nous pouvons donc gagner des revenus commerciaux de 65000€ sans être imposés et recevoir des legs de biens sans payer d'impôts. Les donateurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60% des dons à la HAF.
Création d'une boutique de charité gérée par des bénévoles, qui est devenue un élément important de la vie commerciale de notre région d'accueil. Elle génère plus de 45000€ de bénéfices par an.
Le magasin de charité et les autres événements de collecte de fonds que nous organisons sont maintenant un centre important d'intégration à la culture française locale.
Nous recevons une subvention de la Région Bretagne pour le travail en Afrique
En dix ans, nous avons envoyé plus de 380 000 euros en Ouganda pour ce projet.
Nous avons établi des relations avec les écoles locales et avons maintenant des stagiaires des lycées locaux
Nous avons mis en place un réseau de 10 praticiens francophones en soins palliatifs qui participent au projet en France ou en Afrique.
Nous avons établi des relations avec d'autres organisations francophones travaillant dans le domaine des soins palliatifs en Afrique francophone. FISP, SFAP, AMCC, ACA2, MSF et MdM.
Une de nos infirmières formatrices francophones se rend chaque année en France pour rencontrer les associations mentionnées ci-dessus, nos membres et des écoles.

Siège social

17 Place du Martray 22270 Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Grenoble Rotaract-Dauphiné
Grenoble Rotaract-Dauphiné
Association 4Leeway
4Leeway
Association Les Amis de Mikhy
Les Amis de Mikhy
Association Pour Kungur
Pour Kungur