Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Hospidon pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Une salle d'accouchement "nature" à la nouvelle maternité des Diaconesses

par Hospidon

Une maternité associative sans dépassement d'honoraires


BIEN-ETRE  -  PHYSIOLOGIE   - LIBRE CHOIX DE SON ACCOUCHEMENT  - EXCELLENCE DE LA PRISE EN CHARGE -  ACCUEIL A VISAGE HUMAIN



RÉPONDRE AUX BESOINS DES FUTURES MAMANS


La maternité des Diaconesses fait peau neuve ! De nouveaux locaux pensés pour le bien-être et la physiologie des mamans et des bébés !

Qui dit bien-être, dit aussi libre choix ! Alors, la maternité des Diaconesses s’équipe pour permettre à chaque femme d’aller plus loin dans son projet de naissance et d’accoucher comme elle le souhaite.




POURQUOI SOUTENIR LA SALLE "NATURE"

Vous demander de financer toute la nouvelle maternité, ça aurait été ambitieux, elle coûte 8 millions d'euros! Alors, pourquoi ne pas vous mobiliser sur l'un des projets les plus emblématiques de la nouvelle maternité.

A quoi serviront vos dons ?

Les dons récoltés à travers cette collecte permettront de compléter le budget de la salle d'accouchement "nature"et d'acheter du matériel de qualité !

La maternité des Diaconesses est une maternité associative! En un mot, c'est une maternité privée qui ne pratique pas de dépassement d'honoraires! Nous bénéficions de subventions publiques, mais très limitées.


En savoir plus sur ce projet...

PHYSIOLOGIE ET BIEN-ETRE AU CŒUR DE L’ACCOUCHEMENT

Parce que chaque future maman est unique, chaque accouchement est différent !

Selma souhaite un accouchement médicalisé, tandis qu’Inès préfère un accouchement naturel, et Juliette ne sait pas du tout ce qu'elle envisage…

Alors, la maternité des Diaconesses a conçu une salle d’accouchement physiologique. L’objectif ? Permettre aux mamans qui veulent accoucher naturellement de le faire dans des conditions de bien-être exceptionnelles !

La salle d’accouchement « nature » permettra à chaque femme qui le souhaite de bénéficier d’une salle dédiée, conçue et équipée pour le confort de son pré-travail et de son accouchement !


Mais bien sûr, la physiologie ne concerne pas que les femmes de la salle d'accouchement "nature". Les locaux de la nouvelle maternité des Diaconesses seront conçus pour accueillir toutes les femmes dans des conditions de bien-être idéales : nouvelles chambres, équipements plus modernes, travail sur la luminosité et la sonorisation, etc.

PERMETTRE AUX MAMANS D'ETRE ENTOUREES

Accoucher naturellement, ça se prépare et ça ne signifie pas devenir une warrior et accoucher seule !

Discrétion mais présence apaisante.Tel pourrait être le credo des sages-femmes qui accompagnent les mamans dans la salle "nature". Laisser la future maman tout à son pré-travail, tout en assurant une proximité rassurante.



UNE SALLE D'ACCOUCHEMENT "NATURE"  COMMENT CA FONCTIONNE?

Une salle d'accouchement "nature", c'est la réunion de 3 éléments :
- du matériel physiologique qui permet de soulager les futurs mamans durant le pré-travail
- un environnement serein, avec des lumières apaisantes et une sonorisation toute douce
- de l'espace, pour déambuler, faire venir le papa ou le personnel soignant quand on en a besoin.


Une baignoire pour faciliter le pré-travail


Ce n'est pas vraiment un jaccuzi, mais la baignoire permet à la future maman de se soulager pendant le pré-travail grâce à la sensation de pesanteur apportée par l'eau. Soulagement garanti!





Des lianes de traction


Cela parait tout bête, mais la liane de traction permet à la femme de se suspendre, d'étirer son dos et de rééquilibrer les poids pendant son pré-travail! On y est presque!


Un ballon physiologique



Pas facile de trouver la bonne position alors que bébé tarde à pointer le bout de son nez! Un gros ballon, mine de rien, ça soulage le dos, le périnée et la maman!





Etre entourée

Dans la salle nature, la maman bénéficie d'une tranquillité renforcée, coupée des bruits de l’hôpital. Mais tranquillité ne rime pas avec isolée!
La salle nature est spacieuse! Elle est conçue pour que la maman puisse déambuler à son aise, que le coparent puisse être à ses côtés, que les sages-femmes accompagnent la future mère et que le médecin intervienne si nécessaire!




Un petit résumé?





Planning 

La nouvelle maternité ouvrira début 2020! On ne part pas loin, puisque les équipes intégreront les locaux jouxtant l'actuelle maternité, autour de notre mythique jardin intérieur qu'affectionnent tant les parents et les futures mamans

Les travaux ont déjà commencé. Venez-nous rendre visite.

On vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour l'inauguration!


La maternité des Diaconesses et le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

La maternité fait partie du GH Diaconesses Croix Saint-Simon, un établissement de santé non-confessionnel, privé à but non-lucratif, basé sur deux sites, la Croix Saint-Simon dans le 20ème arrondissement de Paris et les Diaconesses dans le 12ème arrondissement.

Sa mission est d'accueillir tous les patients sans contrainte financière (aucun dépassement d'honoraires), mais dans des conditions d'excellences et surtout, au sein d'un établissement à visage humain.

L'équipe

Beaucoup d'entre-vous connaissent déjà l'équipe des 87 professionnels de santé : sages-femmes, auxiliaires de puériculture, gynécologues-obstétriciens, psychologues, assistance sociale!

Présenter chacun d'entre eux serait un peu long, alors on dira plus simplement qu'Isabelle, Nadia, Julie, Thierry, Monette, Hélène, Myriam, Richard, Sandrine et tous les autres, composent une maternité à visage humain qui accueille plus de 2 500 femmes et leurs bébés par an.








FAQ :

- Mais, un hôpital, c'est financé par l'Etat, pourquoi devrais-je donner de l'argent pour la maternité?

Voila une question pertinente! Oui, notre hôpital et notre maternité sont financés par l'Etat, mais en partie seulement et de moins en moins!
Nous sommes une maternité associative à but non-lucratif, ce qui veut dire que nos subventions sont limitées.
Mais nous ne pratiquons aucun dépassement d'honoraires, et ça c'est essentiel pour garantir l'accès de chacun!

Alors, pour ne pas augmenter le tarif de nos prestations et ne pas rogner sur les conditions d'accueil et de travail, on fait appel à des financements complémentaires : vous, les entreprises, etc!

- Attendez, je n'ai pas compris, vous êtes une maternité associative? Mais je ne savais pas que les maternités pouvaient être des associations?

Il existe 3 types d’hôpitaux :
  • l'Assistance publique ;
  • les cliniques privées qui le plus souvent pratiquent des dépassements d'honoraires ;
  • les hôpitaux privés à but non-lucratif comme le nôtre, dont l'objectif est de garantir la qualité des soins, mais sans pratiquer de dépassement d'honoraires!

- Est-ce que vous faites la promotion de l'accouchement naturel?

Non! Nous faisons la promotion du libre choix des mamans! Accouchement naturel ou médicalisé, le seul bon choix est celui qui respecte la volonté de la mère, sa santé, son bien-être et ceux de son bébé!
En mettant en place cette salle nature, nous voulons donner les moyens à toutes les mamans d'accoucher comme elles le souhaitent.

- Que se passe-t-il si vous collectez moins que votre objectif? Et si vous collectez plus?

Si nous n'atteignons pas notre objectif, cela ne signifie pas que la salle nature ne verra pas le jour!
Plus nous collectons, plus cela nous permettra d'investir dans du matériel de qualité et de répartir nos fonds sur la qualité de l'équipement de la maternité.

- Je n'ai pas envie de soutenir la salle "nature", mais j'aimerais faire un don pour la maternité, c'est possible?

Bien sûr! Rendez-vous ici-même : https://hospidon.org/comment-donner/


Donner 10 euros

DONATEUR DE LA SALLE "NATURE"

Contreparties précédentes + Un remerciement personnalisé de l'équipe de la maternité sur carte postale

Donner 25 euros

SUPER DONATEUR DE LA SALLE "NATURE"

Contreparties précédentes + Une invitation à l'inauguration de la maternité

Donner 50 euros

GENIAL DONATEUR DE LA SALLE "NATURE"

Contreparties précédentes + Une affiche de campagne dédicacée par la dessinatrice Léna Piroux

Donner 100 euros

EXTRA DONATEUR DE LA SALLE "NATURE"

Contreparties précédentes + votre nom au sein de la maternité

Donner 200 euros

GRAND DONATEUR DE LA SALLE "NATURE"

Contreparties précédentes + une invitation à une rencontre et une visite personnalisée de la maternité

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
j
juliette Bayot
15/10/2018
S
Sophie Bernicke
15/10/2018
P
Patricia et Jean-Philippe Samson
15/10/2018
Signaler la page