Hospitalité Lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

Humanitaire - Caritative

Nous aidons les personnes malades, handicapées, âgées ou fragiles dans le diocèse de Lyon et organisons des visites ainsi que leur accompagnement dans toutes les cérémonies, activités, manifestations organisées par le diocèse et tout spécialement, lors du pèlerinage diocésain annuel à Lourdes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’hospitalité lyonnaise de Notre Dame de Lourdes est une association loi 1901 créée en 1904 et issue d’un mouvement qui a pris forme aux alentours de 1875, 17 ans après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, à la grotte de Massabielle en 1858.

Elle est composée actuellement de plus de 800 bénévoles de tous horizons, appelés « hospitaliers », de médecins, d’infirmières et aides-soignants.

Ils sont répartis à Lyon et dans des associations appelées des « sections locales » sur la région lyonnaise, à Tarare, Villefranche-sur-Saône, Saint-Symphorien-sur-Coise, Mornant, Saint-Laurent de Chamousset.

Ces hommes et ces femmes ont pour but d’accompagner et assister dans les meilleures conditions, environ 400 pèlerins malades et handicapés de la région lyonnaise, qui souhaitent se rendre à Lourdes lors du pèlerinage diocésain de Lyon qui se déroule habituellement au mois de juin durant 5 jours.

D’autres événements ponctuent le reste de l’année dans cet esprit de partage et de fraternité.

   L’association lyonnaise de Notre Dame de Lourdes fédère plusieurs associations locales appelées « sections ».

   Ces sections locales sont des associations loi 1901 indépendantes de l’hospitalité qui organisent leurs propres activités    durant l’année.

   Elles sont répartis sur une large périphérie lyonnaise comprenant principalement Tarare, Villefranche-sur-Saône, Saint-    Symphorien-sur-Coise, Aveize, Mornant, Givors, Larajasse, Sainte-Foy l’Argentière et Saint-Laurent de Chamousset.

   L’ensemble des membres de ces associations se retrouvent communément pour accompagner les pèlerins en accueil      lors du pèlerinage diocésain. L’administration de l’hospitalité lyonnaise intègre des administrateurs des sections, afin        d’assurer un juste équilibre concernant les décisions à prendre.

Pèlerinage 2021 en effectif réduit