Hospitalité Nationale du Rosaire

L'Association a pour but de rassembler et de servir bénévolement les pèlerins malades et handicapés se rendant à Lourdes dans le cadre du Pèlerinage du Rosaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

   fr. Lionel Gentric, Directeur National de l'Hospitalité du Rosaire


Chers amis,

L'Hospitalité du Rosaire a une grande et belle histoire. Si elle n'a été organisée comme hospitalité distincte de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes qu'en 1926, les pèlerins-malades étaient pourtant bien là, accompagnés et soignés, dès 1909 ! C'était la deuxième édition du Pèlerinage du Rosaire. Depuis, aucun Pèlerinage n'a eu lieu sans que les malades n'y occupent le premier rang. Plus d'un siècle plus tard, l'Hospitalité poursuit son oeuvre et offre chaque année à plus de 1.300 pèlerins-malades de pouvoir venir à Lourdes. Ils sont notre raison d'être.


                                                    Les infirmières et les petites serveuses, en 1926-1927

Vous le savez, l'Hospitalité du Rosaire ne vit que de la générosité de ses bienfaiteurs. Nous ne pourrions mener à bien notre mission de service sans votre concours financier ! En effet, si le prix du séjour des nos pèlerins dans les grands Accueils de Lourdes est pris en charge par les associations régionales, il y a tout un ensemble de services sans lesquels le Pèlerinage ne pourrait avoir lieu... et dont le coût est assumé grâce à la générosité des donateurs de l'Hospitalité Nationale. A commencer par les Services Nationaux, qui accueillent les pèlerins-malades les plus jeunes et les plus lourdement handicapés.

L'Equipe Nationale elle-même, pour préparer le Pèlerinage, se réunit à plusieurs reprises dans l'année, en divers lieux. Mais nous habitons tous dans des régions différentes ! Marie-Noëlle en Vendée, Louis et Jean-Marc à Bordeaux, Marie-Pierre dans le Var, Aimé à Lyon, Laurence dans le Tarn, Olivier en Corse... et je suis moi-même strasbourgeois ! Nous nous retrouvons tous ensemble, plusieurs fois dans l'année, pour préparer le Pèlerinage.


                                                                 L'Equipe Nationale de l'Hospitalité


Je sais pouvoir compter sur vous. Merci, de tout coeur.