Hôtel Europa - Golem Théâtre

Arts et culture

La Cie Golem théâtre été créée à Prague . Très rapidement, elle a été accueillie par des scènes françaises et est aujourd’hui implantée dans l’Isère, hébergée par l'association Hôtel Europa.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ASSOCIATION HÔTEL EUROPA

L'association Hôtel Europa est née sur le territoire du Trièves (Sud-Isère) en 2003. Elle oeuvre  sur le territoire en partenariat avec les acteurs culturels et les associations en organisant des manifestations et des actions de médiation. Elle est aussi la structure porteuse de la Cie Golem théâtre, créée à Prague par Frederika Smetana  et Michal Laznovsky.

Le répertoire de la compagnie ainsi que le travail de médiation sont traversés par les thèmes de l’exil et du sort des artistes et des intellectuels au cours du XXe siècle, des années vingt à la période contemporaine. Initié à Prague, puis poursuivi en région PACA, cette thématique a donné naissance à un projet développé en Rhône-Alpes depuis 2010 : L’Europe sans bagage,  qui jette des ponts entre acteurs culturels et mémoriels. Expositions, rencontres, ateliers pédagogiques et représentations scéniques constituent un espace de réflexion autour d’une Mémoire encore très proche et de la vivifier à travers la création artistique.


Golem théâtre a été accueilli par La Filature de Mulhouse, la Halle aux Grains de Blois, le théâtre Toursky à Marseille, le théâtre des Célestins à Lyon. Ses deux derniers spectacle « Héritage de feu » d’après le récit de Friedelind Wagner et « La guerre des Salamandres » d’après Karel Capek, ont été réalisés en coproduction avec l’opéra de Dijon. La Cie reçoit le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de la Communauté de Communes du Trièves.