Hôtel Social 93

Action sociale

Hôtel Social 93 est une association qui maraude, accueille, héberge, et accompagne des personnes en situation de précarité en Seine-Saint-Denis.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En 2019, Hôtel Social 93 a hébergé 865 ménages et rencontré 5 682 personnes lors de maraudes. 

L'Hôtel Social 93 est une association de type "loi de 1901", créée en 1985 avec le concours de six associations, dites fondatrices (Communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance, Communauté Emmaüs de Neuilly-sur-marne, PACT ARIM 93, Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, et Les Petits Frères des Pauvres), pour héberger ceux que l'on nommait les "travailleurs pauvres" qui ne pouvaient plus se loger.

Elle s'est inscrite, dès son origine, dans des logiques de partenariat, et de partage de compétences, qui lui ont permis de se développer et de fédérer des énergies autour d'un projet commun : lutter contre l'exclusion liée à l'absence ou la perte de logement, à l'habitat indigne, et à l'errance.

Parmi ses structures, on retrouve le Samu Social 93, le Pôle Santé, la Boutique Solidarité de Gagny (en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre), mais également de nombreux centres d'hébergement, d'urgence et de réinsertion, ainsi que deux services d'accès au logement.

 

Hôtel Social 93 est une association membre du Groupement Abri.

Le Groupement Abri est né en 2011 de l'union entre La Main Tendue, et Hôtel Social 93, deux associations "loi 1901" historiques du 93, œuvrant dans le secteur du sanitaire et social. Désireuses toutes deux d'unir leurs compétences et leurs forces, pour apporter les réponses les plus appropriés aux difficultés rencontrées, elles se sont fédérées autour du Groupement Abri. Celui-ci a ainsi développé un dispositif visant à accompagner chaque personne accueillie vers une réinsertion sociale adaptée à sa problématique, fondée en priorité sur l'accès au logement, et le retour à l'emploi. 

Pour plus d'informations : www.abri-groupe.org