HOMME VERSION II (titre provisoire) création chorégraphique solo - Maquette 2021

par HOURRA

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HOMME VERSION II (titre provisoire) création chorégraphique solo - Maquette 2021

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Maquette : première phase de la création chorégraphique solo "HOMME VERSION II (titre provisoire)" avec présentation vendredi 10 septembre 2021 à l'Opéra Graslin de Nantes.

Je suis Youri Perrut, chorégraphe et danseur de la COMPAGNIE HOURRA et interprète de ce premier projet de création pour plateau.

Je présenterai la maquette de cette pièce en septembre pour obtenir des coproductions de théâtres susceptible de le soutenir pour la deuxième phase de la création ou de l'acheter en vue des premières représentations abouties à l'été 2022.

La pièce s'appuie sur mon étude comparative : "Les mouvements féminin et masculin" et questionne plus en détail, les spécificités du mouvement masculin en mettant en lien les mouvements des spermatozoïdes en vidéo-projection avec ceux du corps masculin dans la danse.
D’autre part, elle interroge notre société et la possibilité que nous avons de considérer la valeur des caractéristiques propres aux mouvements féminins : souplesse, continuité, centrage, étant donné l’ancienneté de notre patriarcat et les valeurs masculines encore dominantes aujourd’hui : rapidité, compétitivité, puissance apparente.

Les dons collectés serviront à financer les costumes, la bande son, la réalisation de la vidéo-projection et les droites d'auteur pour l'attribution des vidéos des cellules reproductrices spermatozoïdes et ovocytes permettant des premières présentations aux partenaires financiers lors de résidences en amont de la présentation de maquette de septembre 2021.

En soutenant mon projet :

1) A partir de 10 € vous serez mentionné dans l'extrait vidéo de présentation de la pièce.

2) A partir de 25 € vous serez invité à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022 et recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention dans l'extrait vidéo.

3) A partir de 50 €, vous recevrai un DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

4) A partir d'un don de 100 €, vous serez invité à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022 et recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

5) A partir d'un don de 200 €, vous serez invité à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022 et recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

A) : Ce qui est sous-jacent derrière cette œuvre poétique - politique :

HOMME VERSION II questionne la relation qu’a l’Homme civilisé à la représentation du corps
masculin, à sa nudité ainsi qu’au “sauvage” et à la nature.
La pièce questionne plus en détail, les spécificités du mouvement masculin en mettant en lien les
mouvements des spermatozoïdes en vidéo-projection avec ceux du corps masculin dans la danse.
D’autre part, elle interroge notre société et la possibilité que nous avons de considérer la valeur des
caractéristiques propres aux mouvements féminins : souplesse, continuité, centrage, étant donné
l’ancienneté de notre patriarcat et les valeurs masculines encore dominantes aujourd’hui : rapidité,
compétitivité, puissance apparente.
Finalement, cette création traite aussi du rapport qu’a l’Homme occidental aux mouvements féminins
grâce d’une part à l’interprétation masculine d’une danse avec une jupe (venant du peuple matriarcal
des Mosuo en Chine) comme partenaire et d’autre part, à la danse en lien avec les vidéo-projections des
splendides mouvements microscopiques internes au corps de la femme : les ovocytes.

B) La genèse ; comment l’idée m’est venue :

Mon intérêt pour la thématique du féminin, du masculin et de leurs représentations sociétales est né par
l'empreinte bien vivante, dès mon enfance, des attitudes différentes de mon père et de ma mère dans
leurs comportements quotidiens.
La féminisation presque totale de l'école de danse dans laquelle j'ai suivi une partie de mes études et
mon observation quant à l'énergie des femmes dans le travail m'ont stimulé à effectuer une recherche
sur les différentes expressions corporelles féminines et masculines.
La femme et l'homme ont-ils les mêmes attentes dans la vie familiale et sociale ? Existe-t-il des
différences notables dans les comportements quotidiens de l'homme ou de la femme ?
Ces différences sont-elles uniquement déterminées par notre culture occidentale ou prennent-elles
racine dans les origines de l’humanité ?
Dans ma recherche qui se rapporte à la vie sociale je me suis interrogé sur l'impact du patriarcat.
Suite à ma formation de danseur à Salzbourg, j’ai entrepris des études de Master en théâtre danse en
Suisse pour concevoir une pièce de théâtre-danse et rédiger un mémoire.

C) Les recherches que j’ai faites : la Chine, les bouquins, les vidéos, le mémoire

Lors de mes études de Master of Arts en théâtre danse à la Scuola Teatro Dimitri (Locarno, Suisse), j'ai
entrepris une recherche sur les différences entre les mouvements masculin et féminin. Pour ce faire, je
suis allé vivre avec les membres du peuple matriacal des Mosuo habitant dans les contreforts de
l’Himalaya, pour y réaliser une étude empirique.
Inspiré par ce voyage, j’ai créé ma pièce de diplôme avec 5 interprètes en y transposant certaines
coutumes et pratiques quotidiennes des Mosuo entre théâtre et danse.
Dans mon travail chorégraphique, j’ai voulu enseigner à mes danseurs et comédiens l’interprétation de
mouvements féminins pour représenter selon moi, certaines pratiques des Mosuo.
J’ai pu filmer sur place leurs rites et coutumes et développer certaines intuitions sur les fondements
d’une gestuelle qui leur appartiendrait et serait davantage liée au sexe féminin que masculin. J’ai alors
eu encore besoin d’approfondir ce sujet.
C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire le mémoire : Les mouvements féminin et masculin afin d’étudier au
niveau corporel les caractéristiques motrices propres à chaque sexe.
Ce mémoire s’est appuyé d’une part sur l’étude des mouvements microscopiques des gamètes, les
spermatozoïdes et ovocytes et d’autre part sur les mouvements des corps de l’homme et de la femme
lors de la marche. J’ai pu déterminer certaines cartactéristiques motrices liées au sexe me permettant de
les interpréter sur le plateau.
Suite à mon arrivée à Nantes en 2014, j’ai créé plusieurs pièces performatives dans des cadres non
institutionnels, comme : FEMININ MASCULIN, LA RELATION en 2016 et DEDANS – DEHORS en
2017.
En 2018, j’ai entrepris la création d’un solo chorégraphique appelé HOMME VERSION I.
Cette performance, principalement représentée en festival de rue, traite du rapport qu’a l’Homme
civilisé à la nudité, au sauvage et à la nature.

D) Dans le Mouvement, mise en danse

Mes mouvements scéniques s’appuient avant tout sur les techniques contemporaines qui caractérisent
ma danse : celles de l’ Axis Syllabus et du Contact Improvisation.
Je mets également en jeu certaines notions expérimentées en théâtre danse comme l’identification,
l’interaction.
La gestuelle est inspirée de celle de ma première performance en solo : HOMME VERSION I, liant des
mouvements complémentaires comme l’impulsion, la chute, l’élan, la fougue sauvage, le
recevoir, être à fleur de peau, l’urgence d’être au monde et la chute à nouveau.
D’autre part, cette seconde version pour plateau s’appuie sur mon étude : Les mouvements féminin et
masculin.
Ce texte compare les spécificités gestuelles d’un spermatozoïde avec celles d’un ovocyte ainsi que
celles du corps de l’homme avec celles du corps de la femme dans la marche.
Il décrit ensuite les nombreuses similitudes entre les mouvements d’un spermatozoïde et ceux du corps
d’un homme ainsi que d’un ovocyte avec ceux du corps de la femme.
Cette étude me permet d’interpréter des mouvements féminins et masculins grâce à
des principes moteurs transposables dans une gestuelle contemporaine.
En quelques mots les caractéristiques du mouvement féminin sont plus centrées, continues, souples et
perméables alors que celles du mouvement masculin sont plus périphériques, saccadées, denses et
imperméables.

Par ailleurs, les mouvements s’inspirent également d’une danse traditionnelle du peuple Mosuo
inscrivant des cercles autour d’un feu et plus tard, d’un vêtement souple féminin leur appartenant : une
longue jupe blanche.

E) Mise en scène / Chorégraphie / Scénographie

La pièce HOMME VERSION II est mise en espace grâce à un éclairage subtil créant une alternance
entre la diffusion du plateau et une projection vidéo de grande taille en fond de scène avec plateau en
semi-obscurité.
Ce va-et-vient donne à la fois aux spectateurs la possibilité d’assister pleinement à la gestuelle du
danseur interprète et de plonger dans un univers où la danse se mélange à une inspiration semicinématographique.
Le mouvement est ponctué par des prises de parole du danseur interprète en questionnement et par des
textes faisant référence à la société, intégrés à la bande sonore.
Les scènes de plateau précèdent ou succèdent la diffusion des vidéo-projections.
Ces deux expériences se nourrissent l’une l’autre et se fondent.
Les images nous amènent des sujets concrets extérieurs à nous et la danse, du ressenti et le
cheminement nécessaire pour se projeter à nouveau dans une autre réalité.
Parfois, la danse développe une gestuelle que la vidéo-projection mettra en abyme révélant ses
caractéristiques motrices internes par les mouvements de spermatozoïdes.
Les mouvements du danseur et les vidéo-projections s’entremêleront alors, se juxtaposeront pour créer
un jeu plastique d’interaction en résonance de rythme, de formes, d’espace et de lumière.
Les traits de caractère des mouvements corporels feront écho à ceux des cellules reproductrices pour
provoquer à leur tour chez le danseur une gestuelle naissant de l’intérieur.
Puis, suite aux vidéo-projections du peuple matriarcal des contreforts de l’Himalaya dans lesquelles
l’on voit une danse traditionnelle lors d’une fête du village, le danseur se laissera inspirer par une
grande jupe blanche Mosuo pour interpréter sa danse de la féminité.
Finalement s’ajouteront à cette danse les magnifiques vidéo-projections des cellules reproductrices de
la femme : les ovocytes.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à financer un écran de vidéo-projection d'une taille de maximum 6,5 m de largeur sur 4 m de hauteur pouvant modulé sa taille en fonction de la scène, la création des costumes, de la bande son et les droites d'auteur pour la diffusion des vidéos des cellules reproductrices spermatozoïdes et ovocytes.

Notre équipe

Youri PERRUT : Auteur, chorégraphe et danseur

Il suit 11 années d'études en cirque, théâtre gestuel puis danse contemporaine (9 à l’étranger en langue italienne, allemande et anglaise), il pratique l'Axis Syllabus : Universal Motor Principes avec Frey Faust, le Contact – Improvisation et valide un diplôme de Master en Théâtre Gestuel avec le soutien du chorégraphe Thierry Baë.
A Nantes à partir de 2014 il se produit en tant que danseur interprète dans plusieurs compagnies comme : A.I.M.E. : Association d'individus en Mouvements Engagés dans "L'impassé-e" de Julie NIOCHE, Murmuration dans "Pièce d'eau" de Nathan Arnaud, ou Ecce San San dans "TRANSVERS" de An-Jos VU.
Il cosigne et représente avec Noëlle DALSACE les pièces chorégraphiques en duo : "FÉMININ MASCULIN, LA RELATION" (2016) et "DEDANS - DEHORS" (2018).
Ses expertises techniques en danse contemporaine sont l’Axis Sylabus, le Contact – Improvisation, la Composition instantanée et la Performance, disciplines qu’il enseigne.
En 2018 il fonde la COMPAGNIE HOURRA. Il crée et représente la performance chorégraphique en solo : "HOMME VERSION I" sur le rapport qu'à l'Homme civilisé à la nudité, au sauvage et à la nature.
En 2019 il conçoit une performance évolutive : "La Suite ICI MAINTENANT", avec "Le Solo, Le Duo, Le Trio" et "La Performance Partagée" mêlant amateurs et professionnels et permettant ainsi de multiplier à chaque volet le nombre des danseurs impliqués pour finalement inviter le public à danser lors d’un "Bal Contemporain".
Il conçoit actuellement une pièce chorégraphique appelée "HOMME VERSION II" qui fait suite au processus développé avec la performance "HOMME VERSION I". Conçue pour le plateau, cette deuxième version intègre les recherches réalisées dans le cadre du Master of arts sur le féminin et le masculin.

Pacôme BOISSELIER : Technicien polyvalent :

Il a un profil technique et créatif. Diplômé du DMA régie de spectacle vivant option lumière et de la licence SyRDES, il axe son activité au travers de moyens techniques comme moyens d’expressions artistiques principalement de l’ordre du visuel avec la lumière et la vidéo.
Sa réflexion conjugue espaces et matières à ses installations techniques pour créer des tableaux vivants et évoluant dans l’espace scénique comme on peut le voir avec son travail sur le spectacle de performance-danse en collaboration avec l’artiste plasticien-performeur Olivier De Sagazan nommé : ’’AINSI SOIS MOI ‘’.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Vous serez mentionné dans l'extrait vidéo de présentation de la pièce qui sortira en octobre 2021.

Donner 25 euros

Vous recevrai un DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

Donner 50 euros

Vous serez invité à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022 et recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 et mention avec mention.

Donner 100 euros

Vous serez invité avec une personne de votre choix à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022 et recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

Donner 200 euros

Vous serez invité avec deux personnes de votre choix à l'une des représentations de la pièce finale à partir de l'été 2022, recevrait le DVD de la présentation de la maquette du spectacle à l'Opéra Graslin en octobre 2021 avec mention.

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cécile
17/02/2021
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ANTOINE
17/02/2021
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JEAN FRANCOIS
06/02/2021
Bravo pour ce travail, cette recherche qui peut nous faire du bien à tous ! continue !jean françois
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