HSE sans frontières

Humanitaire

Cette association a pour objet la sensibilisation des employés aux risques Hygiène, Sécurité & Environnement sur les chantiers d’entreprises de construction des pays en développement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Constat

Dans les pays en développement, il existe un fossé important de culture en termes de prévention Hygiène, Sécurité & Environnement (HSE) entre les PME locales de BTP et les multinationales (qu’elles soient locales ou étrangères).

 

Bien souvent, les PME locales ne sont pas incitées à améliorer leur culture HSE:

·         aucun service / département HSE au sein de l’entreprise ;

·         tolérance de la part des autorités locales du non-respect des règlements, lois et normes localement applicables en matière HSE ;

·         peu de compensation / indemnité versée aux employés qui subissent une incapacité temporaire ou définitive de travailler (car souvent non déclarés).

 

Les multinationales, incitées depuis plusieurs années par les bailleurs de fonds et les clients privés « Grands comptes », adoptent des politiques HSE de plus en plus strictes qui améliorent les conditions de travail sur leurs chantiers.

Cependant, ces multinationales, qu’elles soient présentes sur un territoire pour une courte durée ou non, ont tendance à n’embaucher :

·         que du personnel local ayant déjà travaillé pour d’autres multinationales;

·         que du personnel local au chômage.

De plus, les chantiers réalisés par les multinationales sont bien souvent localisés dans les mêmes régions d’un pays et les autres régions sont donc tenues à distance des politiques HSE mises en œuvre sur les grands chantiers.

 

Cette situation fait que seule une petite partie des travailleurs du BTP peut bénéficier des politiques HSE mises en place par les multinationales. Le reste des travailleurs, qui est employée de façon « pérenne » (bien que souvent précaire) par les PME locales, n’a que très rarement la possibilité d’être formé et / ou sensibilisé aux notions élémentaires de la prévention HSE.

 

Objectif

 L’objectif de l’association est de sensibiliser les employés (et en particulier les ouvriers) des PME locales aux notions élémentaires de prévention HSE.

Cette sensibilisation cible particulièrement les ouvriers, car ils sont les premiers concernés par la diminution des risques sur les postes de travail.

Contrairement à la mise en place d’une politique HSE pour l’ensemble d’une entreprise ou bien à la fourniture de protections collectives à un chantier qui nécessiterait des moyens importants, le partage des bonnes pratiques et des notions élémentaires de prévention HSE peut se faire avec une organisation et un coût réduit.

 

Ces sensibilisations ne pourront se faire qu’avec le soutien et la collaboration des dirigeants des PME concernées.

Leur intérêt pourrait être suscité par:

·         le souci d’améliorer les conditions de travail de leurs employés sans mettre en danger l’équilibre financier de leur entreprise ;

·         la remise à chaque employé d’un certificat de participation à la séance de sensibilisation ;

·         la remise à l’employeur d’un certificat attestant l’organisation d’une séance de sensibilisation HSE à ses employés, à destination de ces futurs clients.

 

Moyens

Afin de diffuser au mieux les notions de base des bonnes pratiques HSE, l’association compte travailler sur 2 axes:


1)      Missions sur chantier

L’association enverra des bénévoles (2 ou 3) faire le tour de plusieurs chantiers d’une région / d’un pays sur une période de 2 à 3 semaines.

Les bénévoles resteront 1 jour sur chaque chantier. La matinée permettra aux bénévoles d’observer les travaux et de photographier / filmer les mauvaises postures ou comportements HSE tandis que l’après-midi sera consacré au débriefing avec les ouvriers pour leur montrer les photographies / vidéos des mauvais comportements et partager avec eux les bonnes pratiques à adopter.

Pour les chantiers importants, ce travail sera réparti sur 2 jours.

 

2)      Bibliothèque de documents

L’association constituera une bibliothèque de documents permettant la diffusion des bonnes pratiques HSE sur les chantiers (fiches thématiques, vidéos, …).

Avec l’aide de partenaires locaux, ces documents seront traduits en dialectes locaux afin d’en assurer une meilleure diffusion.

 

vous avez une question ?

M

MHAMDI Mohamed Hedi

20 octobre 2019
Bonjour,
Je suis un Manager HSE ayant 24 ans d'expérience dans tous types de construction.
Avant d'etre un Manager HSE, j'ai travaillé pendant 13 ans dans la Protection Civile Tunisienne : 10 ans en tant que pompier et sauveteur et 3 ans en qualité de chef de brigade (Extinction et secours).
Actuellement, je suis en retraite et j'aime rester actif dans le domaine humanitaire.
J'ai travaillé en qualité de:
- Manager HSE
- Chef de Camp
- Coordinateur Logistique
Je communique en Arabe, en Français ...voir plus. Répondre au commentaire de MHAMDI Mohamed Hedi

Notre communauté

mhamdi mohamed hedi
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Santa Casa de Misericórdia de Paris
Santa Casa de Misericórdia de Paris
Association Une école pour Guayas
Une école pour Guayas
Association L'APPEL
L'APPEL
Association Femmes De Coeur Sans Frontieres
Femmes De Coeur Sans Frontieres