Huilétic

Autres
Huilétic est une association créée en 2010, agréée entreprise solidaire depuis 2011. Elle est actrice de l’économie sociale, solidaire et environnementale.
qui sommes-nous ?
En images
+13 Photos
Notre mission

Concernée par les crises écologiques et sociales de notre siècle, l'association Huilétic a pour objet " d'agir pour la protection et le respect de l'environnement, notamment en protégeant les terres, les nappes phréatiques, les rivières et les mers de la pollution créée par le rejet sauvage des huiles alimentaires usagées et des graisses animales et de contribuer au développement locale en Ardèche et sur les départements limitrophes. De part son activité, elle entend créer et périniser des emplois.

Elle se donne tous les moyens appropriés pour atteindre ses objectifs. Un des moyens consiste en la collecte des huiles végétales usagées auprès des restaurateurs, campings, collectivités et particuliers.

Les huiles collectées serviront de matière première à la fabrication de produits biodégradables.

Les actions de notre association

La Collecte des Huiles Alimentaires Usagées

    Selon l'article R .543.225. du code de l'environnement, sont considérés comme producteurs d'une quantité importante de biodéchets les personnes qui produisent ou détiennent des quantités de déchets d'huiles alimentaires (…) supérieur à des seuils fixés par l’arrêté du 12 juillet 2011. Ce dispositif vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le retour au sol de la matière organique.

    Ces seuils sont dégressifs afin de permettre à l'ensemble des UP le temps pour assurer à leur biodéchets la valorisation exigée.

Le seuil applicable aux déchets d'huiles alimentaires est passé au 1 er janvier 2012, de 1500 litres/an à 150 litres/an au 1er janvier 2015, et va descendre jusqu’à 60 litres/an au 1er janvier 2016.

Dans le cadre de cette réglementation, des contrôles et des sanctions sont prévues.


   Depuis 2010, HUILÉTIC œuvre à la mise en place d’un service gratuit d’information et de collecte des huiles alimentaires usagées (HAU) et des graisses animales auprès des usagers producteurs (UP) en respect avec la réglementation du code de l'environnement, sur le territoire défini. Depuis ses débuts aussi, l’association fonctionne pratiquement en totale autonomie. L'activité de collecte est financée par la vente des huiles brutes à des filières de transformation en biocarburant nous sommes certifié ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) qui garantit une exigence de traçabilité et de qualité de service.


   En référence à un listing répertoriant tous les usagers producteurs (UP) du territoire d’intervention et créé à partir de sources officielles (CCI-CMA-ADEME RA), une des salariées de l’association passe 80% de son temps de travail à prospecter par téléphone, à établir des conventions avec de nouveaux adhérents UP et à organiser et gérer la collecte des HAU et graisses animales.

   Chacun des adhérents UP est informé, une première fois par téléphone et une seconde fois à la signature de la convention, de la démarche et des valeurs qui sous-tendent le projet de l’association et les motifs de la collecte de ce déchet.

   Il leur est aussi précisé que de part leurs adhésions, ils participent à un projet de territoire et deviennent acteur d’un développement local durable et responsable. Ainsi une information simple et précise leur est fournie, soutenue par divers supports informatifs (panneaux, flyers, stickers, étiquetage des fûts et cuves) adaptés au lieu de collecte et à l’UP adhérents.


 

   Une adhésion libre leur est proposée. En fonction des points de collecte, l’association fournit des fûts ou des cuves de 30L, 60L, 150L ou 200L.

   Ainsi le collecteur récupère quotidiennement les HAU et graisses animales auprès des UP adhérents contre la remise d’un bordereau de traçabilité.




Pour un bûcheronnage éthique, de la friteuse jaillit l’huile de chaine de tronçonneuse !

« D’origine minérale - c’est à dire à base d’hydrocarbure – les huiles de chaîne classiques constituent la première source de pollution en forêt. C’est une huile à usage perdue qui tombe goutte à goutte et se retrouve dans les nappes phréatiques ».


   Toute l’innovation de ce programme porte, d’une part, sur le procédé de fabrication de l'additif d'origine végétale 100% biodégradable et, d’autre part, sur la fabrication d’une huile de tronçonneuse à partir d’une matière première secondaire (revalorisation des HAU). Ce programme permet une relocalisation en circuit court (baisse du coût du transport), la création d’emploi et la mise en place d’un véritable projet de territoire reposant sur les piliers du développement durable.



Siège social

Le Rigaudel 07600 Asperjoc

Site internet

http://www.huiletic.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association JOMA
JOMA
Association Jeunesse Environnement
Jeunesse Environnement
Association VEGESOPHIA
VEGESOPHIA
Association Saveurs durables
Saveurs durables
;