Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de HUM'AM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Jendoub'Arts 2021

par HUM'AM

Jendoub'Arts 2021 - HUM'AM

L’association aspire à répondre aux besoins spécifiques d’une population locale située dans une région défavorisée du monde.


Portée du projet

Chaque année les membres de l’Hum’am, suite à un travail d’investigation, votent pour désigner la destination de leurs missions humanitaires. Notre principal objectif est de mener des actions durables concernant les trois domaines suivants : L’EAU 💧, L’ÉNERGIE ⚡ ET L’ÉDUCATION 📚.

Le choix de l’association pour le projet 2021 s’est porté sur la Tunisie, et plus précisément dans la région de Jendouba, au Nord-Ouest du pays. Notre projet sera d'améliorer l'accès à la source d'eau "Karmat Al Maalam", réaménager l'école Sidi Saïd et mener un projet de coopérative fermière.


Origine du projet

Parcourir des kilomètres à pied, afin d'atteindre une école non rénovée depuis sa construction en 1962, étudier par des températures proches de 0 degrés dans les salles en hiver, manquer de matériel en permanence, tels sont les obstacles à l'éducation que rencontrent les écoliers de 5 à 12 ans de Jouaouda.

Dans ce village, le décrochage scolaire est courant. En effet, nous avons remarqué que cela est dû au manque de moyens des familles et au chômage. Toutes les familles avec qui nous avons échangées souffrent de manque de travail et de ressources financières. A cela se rajoute la corvée d'eau que doivent supporter les femmes et les enfants.

Le gouvernorat de Jendouba, situé à la frontière algérienne et appelé “le Château d’eau de la Tunisie”, est paradoxalement celui qui fournit le moins d’eau à ses habitants avec un raccordement au réseau d’eau potable de 17%, bien loin de la moyenne du pays qui est de 70%. 

Le village que nous allons aider se nomme Jouaouda, compte environ 1 500 habitants dispersés sur plusieurs kilomètres carrés et se situe dans la délégation de Fernana à 13 kilomètres de la frontière algérienne, 40 kilomètres de la ville de Jendouba et 180 kilomètres de Tunis. 

Parcourir dix kilomètres pour atteindre une source au débit faible et à la qualité parfois douteuse, faire le voyage de jour comme de nuit en transportant des bidons en plastique à dos d’âne, telle est la vie que mènent les villages reculés de ce gouvernorat.

Les habitants vivent avec 8 litres d'eau par personne et par jour, loin des recommandations de l'OMS qui rappelle qu'un individu a besoin quotidiennement de 20 à 50 litres d'eau.




Impacts du projet

Nous avons recensé les impacts du projet et les avons reliés à des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les principaux impacts du projet retenus sont ceux qui modifient durablement et dignement le quotidien des 1 500 habitants de Jouaouda tout en préservant l’environnement qui les entoure.


A quoi servira l'argent collecté ? 


Ces trois projets forment un écosystème qui améliorera de manière durable la qualité de vie des villageois de Jouaouda. En effet, nous améliorerons l'accès à la source de Karmat Al Maalam, la sécurité et le confort des écoliers de Sidi Saïd pour rendre leur école un lieu propice à l'éducation et participer à l'insertion professionnelle des femmes.


Notre équipe

À ce jour, nous sommes une équipe de 28 étudiants Apprentis Ingénieurs de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris. Les membres de l’association travaillent sur tous les aspects de leur projet ; de sa création à sa pérennisation

Grâce à nos six pôles : Bureau / Bureau d'études / Pôle Partenariats / Pôle Communication / Pôle Événementiel / Pôle Logistique

Notre école nous permet de suivre des formations en Génie Industriel et en Génie des Procédés Énergétiques réparties sur trois années.

C’est à travers ces cursus que nous développons nos connaissances tant techniques que managériales. En effet, nous y étudions, entre autres, la conception, la mécanique, les sciences liées aux matériaux, les procédés énergétiques et la gestion de projets.




Arts et Métiers - Campus Paris

155 Boulevard de l'Hopital, 75013 Paris

humam.org

linkedin.com/company/hum-am/

instagram.com/humam_ensam/?hl=fr

youtube.com/channel/UCywO8J9FFw96fsgc2zrY_jw

Donner 20 euros

Un Enorme Merci ! Tu donnes à un enfant Jendoubien l'opportunité d'aller à l'école avec un cartable rempli de fournitures scolaires

Donner 50 euros

Un Enorme Merci ! Tu permets à une mère célibataire de lancer son activité professionnelle

Donner 100 euros

Un Enorme Merci ! Tu offres un réservoir de 1000L qui permet de stocker de l'eau de pluie pour plusieurs familles Jendoubiennes

Donner 150 euros

Un Enorme Merci ! Un énorme geste qui amène l'eau dans le verre des Jendoubiens

Donner 200 euros

Un Enorme Merci ! Un immense don, vous impactez durablement la qualité et la quantité d'eau amenée aux Jendoubiens

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HUM'AM. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
d
dominique
03/10/2021
Anonyme
26/08/2021
A
Anisse
19/08/2021

A propos de l'organisme

Répondre aux besoins spécifiques d'une population locale donnée, notamment en raison d'une économie locale faible, des catastrophes naturelles ou suite à des phénomènes climatiques exceptionnels ; l'aide apportée peut se faire sous la forme matérielle comme immatérielle, dans un cadre non lucratif ; l'aide apportée s'appuie sur les connaissances développées dans les différents cursus d'apprentissage proposés dans les centres Arts et Métiers

RNA : W751235029

Signaler la page