Mission humanitaire au Pérou pour l'éducation et l'environnement

par Huma CentraleSupélec

Faire un don

Mission humanitaire au Pérou pour l'éducation et l'environnement

par Huma CentraleSupélec

Faire un don
Mission humanitaire au Pérou pour l'éducation et l'environnement - Huma CentraleSupélec

Aidons à développer l'éducation et à protéger l'environnement au Pérou !

Présentation de l'association

Perunidad est une association de solidarité internationale, qui œuvre dans certaines régions du Pérou pour aider les populations locales à développer l'éducation et pour les sensibiliser aux thématiques du développement durable. Nous sommes 12 étudiants en première année à Centrale Supélec qui avons choisi de nous engager pour défendre ces objectifs. 


Le contexte local au Pérou

Dans de nombreux quartiers, les espaces scolaires peuvent difficilement accueillir les élèves dans des conditions propices à l'éducation (écoles en mauvais état, manque de matériel scolaire et d'espaces de jeux...), et, plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, beaucoup de jeunes péruviens n'ont pas accès à un enseignement régulier.

Une seconde problématique majeure au Pérou est la déforestation de la forêt Amazonienne, qui continue d'être défrichée pour les cultures de café et de cacao. De manière plus générale, la population péruvienne est peu sensibilisée sur les enjeux environnementaux et sur les solutions mises en place (comme le tri des déchets par exemple), qui ne constituent pas une de ses priorités directes.


Les projets

Pour répondre à ces deux enjeux, les 12 membres de Perunidad se rendent au Pérou chaque été pour mettre en place 3 projets dans des régions différentes : 


Le projet NAFE :

NAFE (Niños con Amor, Fe y Esperanza), est une association fondée et gérée par une famille péruvienne de Huanchaco, qui tient un centre d’éducation pour enfants. NAFE vise à apporter une éducation civique aux enfants, et à leur offrir des infrastructures adéquates pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et recevoir un enseignement de qualité. Le centre prend en charge les frais de scolarité ainsi que l'achat de fournitures scolaires pour permettre à chaque enfant de venir étudier. 

Perunidad est l'unique source de financement du centre, et apporte de l’aide à NAFE de deux manières : nous participons à la construction ou l’amélioration des infrastructures du centre et nous réalisons des activités pédagogiques pour les enfants du centre, par exemple sur les thèmes peu traités du développement durable et de l'éducation sexuelle. 


Le projet Earth Perú :

Le projet Earth Perú vient en aide aux quartiers défavorisés d’Alto Trujillo, situé au nord-ouest du Pérou. 

Notre objectif est d’offrir aux élèves de cette région un cadre convenable qui leur permette de poursuivre leurs études sereinement. Pour cela, nous rénovons et construisons des écoles  et y installons des panneaux solaires pour permettre aux écoles de faire des économies considérables qui seront réinvesties dans le développement des espaces éducatifs. Particulièrement cette année, nous participons au développement d'un foyer de jeunes filles situé à Laredo, afin d'en faire un espace plus vivable pour les jeunes filles et de leur fournir un meilleur accès à l'éducation (dont l'éducation sexuelle, qui reste tabou au Pérou). 

D’autre part, nous sensibilisons les jeunes péruviens aux différents enjeux du développement durable (comme le tri des déchets et les énergies renouvelables) à travers des ateliers ludiques, car ces thématiques sont encore méconnues dans ces régions. 


Le projet Envol Vert : 

La culture migratrice et intensive du café est la majeure cause de la déforestation dans la région de Pichanaki et menace la biodiversité ainsi que la stabilité des revenus des producteurs. En collaboration avec l'ONG Envol vert, nous développons donc l’agroforesterie auprès des agriculteurs péruviens afin de mettre en place une agriculture plus respectueuse de l'environnement. L’agroforesterie mise sur la diversité des espèces (notamment des arbres) au sein des cultures pour conserver les propriétés fertiles des sols, ainsi que pour développer de nouvelles sources de revenus pour les producteurs.

Perunidad apporte son aide manuelle dans les parcelles des agriculteurs, mais sensibilise également la population locale et notamment les jeunes aux enjeux de la biodiversité et de la déforestation, afin que notre impact sur la conservation de l'environnement soit le plus durable possible. 


Les actions déjà réalisées

Cette année, nous avons déjà pu financer à distance l'achat de kits de protection contre la Covid-19 et de matériel scolaire pour les enfants et familles du centre NAFE, ainsi que l'installation de panneaux solaires sur le toit du foyer pour jeunes filles à Laredo. 

Nous préparons également des activités à distance avec des enfants de la région de Pichanaki, dont des ateliers éducatifs sur la biodiversité, afin de combler le manque d'accompagnement scolaire en cette période particulière.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons encore besoin de fonds pour réaliser nos actions de cet été. Grâce à l'argent collecté, nous prévoyons  notamment de : 

- construire un comedor (lieu dans lequel les personnes se regroupent pour manger) au foyer de Laredo

- organiser des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de Pichanaki en continuité des activités à distance

- apporter de l'aide aux agriculteurs dans leurs cultures de café 

- probablement financer de nouvelles installations pour faciliter le développement de l'agroforesterie et la diversification des activités (achats de graines pour les pépinières, construction d'un système d'irrigation...)

Aidez-nous à réaliser nos projets !

Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir mener à bien ces projets. Alors si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à faire un don à Perunidad ! Les actions que votre argent permettront de réaliser pourront améliorer le quotidien de personnes dont la vie est particulièrement difficile actuellement.

Nous comptons sur vous !!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Huma CentraleSupélec. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nelson
11/12/2021
T
Tibère
09/06/2021
F
Guy
09/06/2021

A propos de l'organisme

Élaboration et réalisation de projets de solidarité internationale dans le monde, et en particulier à Madagascar, au Burkina Faso, au Togo, au Cambodge, au Pérou et au Népal

RNA : W913012013

Signaler la page