Solidarité internationale au Pérou pour l'éducation et l'environnement

par Huma CentraleSupélec

Faire un don

Solidarité internationale au Pérou pour l'éducation et l'environnement

par Huma CentraleSupélec

Faire un don
Solidarité internationale au Pérou pour l'éducation et l'environnement - Huma CentraleSupélec

Perunidad oeuvre au Pérou pour aider les populations locales à développer l'éducation et la protection de l'environnement

Présentation du projet

Créée en 2011 et section de l’association étudiante HumaCS, Perunidad a à cœur l’éducation et le développement intellectuel des enfants défavorisés, la sensibilisation aux thématiques écologiques et la préservation de l’environnement au Pérou. Constituée de 16 membres répartis sur 4 projets, l’association porte ses valeurs en apportant à la fois une main d’œuvre sur place pendant 6 semaines et une aide financière pendant l’année.


Le contexte local au Pérou

Dans de nombreux quartiers, les espaces scolaires peuvent difficilement accueillir les élèves dans des conditions propices à l’éducation (écoles en mauvais état, manque de matériel scolaire et d’espaces de jeux…). Le Pérou a notamment été frappé de plein fouet par la crise sanitaire et la plupart des enfants ont ainsi été privés d’éducation durant deux ans !

Contribuer à relancer l’éducation pour tous constitue ainsi l’une de nos priorités.

Une seconde problématique majeure au Pérou est la déforestation de la forêt Amazonienne qui continue d’être défrichée pour les cultures de café et de cacao. De manière plus générale, la population péruvienne est peu sensibilisée aux enjeux environnementaux et aux solutions mises en place (comme le tri des déchets). 

Pour répondre à ces deux enjeux, les 16 membres de Perunidad se rendent au Pérou chaque été pour poursuivre 4 projets dans des régions différentes. 

Les projets

Le projet CEAH :

CEAH (Centro de Artes de la Humanidad) a été créé par un couple franco-péruvien qui a déjà réalisé un projet de plantation de 800 arbres dans les zones pauvres et arides de Lima de 2013 à 2016. Mais, contraints d’abandonner ce projet par manque de soutien de la part de la municipalité, le couple a décidé de s’installer dans le village de Chumbaquihui. 

Dans l’objectif de poursuivre leur “mission de vie”, ils ont décidé en 2019 d’acheter une parcelle de 5 hectares près du village pour réaliser leur projet: construire un centre artistique pour développer la curiosité et l’esprit critique dans un cadre naturel et respectueux de l’environnement. Les enfants de la région pourraient ainsi découvrir le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et la musique dans ce centre situé dans une zone d’agroforesterie vouée à devenir un exemple dans la transformation de pratiques agricoles de la région. Des infrastructures innovantes sont également prévues comme une tyrolienne de transport ou une centrale hydroélectrique. 


Le projet Earth Perù :

Le projet Earth Perù vient en aide aux quartiers défavorisés d’Alto Trujillo, situé au nord-ouest du Pérou. 

Notre objectif est d’offrir aux enfants de cette région un cadre propice à la poursuite sereine de leurs études. Pour cela nous rénovons et construisons des écoles et y installons des panneaux solaires pour permettre aux écoles de faire des économies considérables qui seront réinvesties dans le développement des espaces éducatifs. Particulièrement cette année nous intervenons dans un orphelinat situé à Salaverry pour des enfants souffrant du syndrôme de Down pour leur offrir un espace plus vivable et joyeux afin d’égayer leurs journées. 

D’autre part, nous sensibilisons les jeunes péruviens aux différents enjeux du développement durable (comme le tri des déchets et les énergies renouvelables) à travers des activités ludiques, car ces thématiques y sont encore méconnues. 


Le projet NAFE :

NAFE (Niños con Amor, Fe y Esperanza) est une association fondée et gérée par une famille péruvienne de Huanchaco, qui gère un centre d’éducation pour enfants. NAFE vise à apporter une éducation civique aux enfants et à leur offrir des infrastructures adéquates pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et recevoir un enseignement de qualité. Le centre prend en charge les frais de scolarité ainsi que l’achat de fournitures scolaires pour permettre à chaque enfant de venir étudier.
Perunidad est l’unique source de financement du centre et apporte de l’aide à NAFE de deux manières: nous participons à la construction et l’amélioration des infrastructures du centre et nous réalisons des activités pédagogiques pour les enfants du centre, par exemple sur les thèmes peu traités du développement durable et de l’éducation sexuelle. Par ailleurs, nous payons également toute l’année une enseignante qui vient donner des cours de soutien au centre. Cette année, Perunidad a entièrement pris en charge l’achat d’un nouveau terrain car le centre a été contraint de déménager et cela constitue donc une dépense majeure qu’il va falloir honorer. 


Le projet Huay-Huay et Manchay Verde :

Cette année, nous viendrons en aide à deux nouveaux projets : HuayHuay et Manchay verde.

Le projet Manchay verde est né de l’idée d’un évêque de Lima de réaliser une plantation d’arbres dans la ville de Manchay, située dans une région très aride, en réutilisant les eaux usées d’un institut. Le projet s’est développé et est maintenant géré par deux volontaires de l’ONG Fidesco, qui travaillent toute l’année afin de sensibiliser les habitants de Manchay au développement durable, en organisant notamment un concours de recyclage dans les collèges de la ville. Ils participent également à la construction d’ollas comunes (cuisines communes), qui subviennent aux besoins en nourriture de nombreux habitants.

La communauté de Huayhuay se situe dans les Andes, à 3900m d’altitude, près d’une exploitation minière qui a fortement dégradé la biodiversité. Nous apporterons notre soutien à la municipalité de HuayHuay sur plusieurs projets :

  • réaliser une pépinière forestière afin de semer des espèces d'arbres locales, qui pourront ensuite être replantées pour reforester la zone aux alentours de la communauté.

  • sensibiliser les habitants au développement durable, au recyclage et à la diversification alimentaire, à travers des ateliers de sensibilisation dans les collèges et dans le village (plan EDUCCA)


A quoi servira l'argent collecté ?

Chaque don nous est utile pour nous permettre de réaliser nos projets de manière pérenne. Grâce à l’argent collecté, nous prévoyons notamment de:  

  • Installer des panneaux solaires et rénover un orphelinat pour enfants atteints du syndrôme de Down a Salaverry

  • Mettre en place une parcelle d’agroforesterie et poursuivre la construction du centre artistique à Chumbaquihui près de Tarapoto 

  • Financer le terrain qui accueille le centre éducatif NAFE

  • Reconstruire le centre éducatif et organiser des activités ludiques pour les enfants de Huanchaco

  • Bâtir un système d’hydroponie et construire des ollas communes (cuisines pour la communauté au Pérou)

Aidez-nous à réaliser nos projets

Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir mener à bien ces projets. Pour y contribuer, faites un don à Perunidad ! Le moindre don peut faire la différence : 10€ permettent de financer 1 an de fournitures scolaires pour un enfant péruvien !


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Huma CentraleSupélec. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hongxiang
06/05/2022
A
Achraf
05/05/2022
c
corinne
04/05/2022

A propos de l'organisme

Élaboration et réalisation de projets de solidarité internationale dans le monde, et en particulier à Madagascar, au Burkina Faso, au Togo, au Cambodge, au Pérou et au Népal

RNA : W913012013

Signaler la page