Pourquoi #Nolostgeneration ?
La crise syrienne au Liban est avant tout une crise de l’enfance et de la jeunesse: en 2018, plus de 1.2 millions d’enfants au Liban, dont plus de 500 000 syriens, sont considérés comme vulnérables.
Parmi les enfants syriens, seuls 48% des enfants syriens étaient inscrits à l’école en 2016-2017. Mais pour ces enfants, le combat ne s’arrête pas là car ils rencontrent des difficultés majeures à se maintenir à l’école, en raison du retard accumulé, des nombreux traumatismes et discriminations subis à l’école et des difficultés économiques des familles.
Le taux d’échec scolaire et les risques de décrochage, au sein de cette population, sont donc critiques.
Cette situation menace toute une génération, privée de son droit à l’éducation et du même coup de son avenir, alors même que cette génération est le seul espoir de la région lorsque viendra le temps de la reconstruction. Car on le sait, l’éducation est le premier rempart contre les extrémismes, la misère sociale et la violence.
Qu’est-ce que le parrainage ?
Depuis 2014, grâce à nos généreux donateurs, le programme de parrainage éducatif a pour ambition d’offrir un accompagnement éducatif et un soutien psychosocial aux enfants réfugiés syriens vivant dans la banlieue sud de Beyrouth, zone parmi les plus affectées par les conséquences de la crise syrienne au Liban.
Nos objectifs sont de supporter ces enfants, particulièrement à risque d’échec ou décrochage scolaire, afin de les aider à intégrer, à se maintenir et à réussir au sein du système éducatif libanais. Grâce à votre soutien, Amel souhaite soutenir les activités suivantes:
Trois fois par semaine, les équipes éducatives reçoivent 150 enfants syriens âgés de 7 à 14 ans, mènent des sessions de soutien scolaire, des leçons thématiques ainsi que des activités culturelles et récréatives : dessins, travaux manuels, danse ou marionnettes, yoga, etc…
Tout au long de l’année, le suivi psychosocial des enfants est assuré par une psychologue scolaire, pour les enfants les plus affectés (deuil ou traumatisme, problèmes de confiance en soi, cas de harcèlement ou abus, troubles cognitifs ou psychomoteurs).
L’équipe du projet propose des sessions de sensibilisation aux parents et aux enfants autour de sujets divers (droits de l’Homme, communication non violente et la résolution de conflits du quotidien, l’importance de l’accès à l’éducation, respect mutuel, etc), afin de mieux inclure les parents dans l’éducation de leurs enfants et de favoriser un environnement sain pour le développement de ces enfants.
Ce programme est plus qu’une action, c’est un message ! Dès maintenant, faites-vous ambassadeurs de ce programme de parrainage auprès de votre communauté, de vos amis, de vos associations…
Vous pouvez rendre tout cela possible !
Chaque don permettra d’offrir à ces enfants l’espoir d’une vie meilleure. Avec un don mensuel de 25 euros, vous donnez la possibilité à un enfant d’être pris en charge trois fois par semaine dans le centre Amel.
Votre soutien est indispensable.
Leur droit à l’éducation: notre devoir à tous !
Plus d’informations sur Amel et son programme éducatif :
Amel Association International (Amel) est une organisation non gouvernementale (ONG) libanaise non confessionnelle créée en 1979. Amel intervient depuis plus de 39 ans dans les régions les plus déshéritées du Liban, de Beyrouth et sa banlieue Sud en passant par le Mont Liban et les plateaux de la Bekaa (à l’Est du Liban) jusqu’au Sud du Liban, et a toujours proposé des services de qualité accessibles à tous dans les domaines médicaux, psychosociaux, de la formation professionnelle, du développement rural, de la protection de l’enfance et de la promotion des droits de l’Homme. Amel intervient sur la base de ses 24 centres, 6 cliniques mobiles et 2 unités mobiles éducatives à travers le territoire libanais.
Depuis la guerre civile libanaise (années 1970-1980), Amel met en place des activités d’éducation non formelle au bénéfice d’enfants affectés par la guerre. Amel a depuis poursuivi ses activités éducatives et de protection de l’enfance, avec les enfants vulnérables, en mettant en œuvre des programmes d’alphabétisation et de soutien scolaire. Dans le cadre sa réponse à la crise syrienne au Liban, Amel a adapté ses activités aux besoins particuliers des populations déplacées. Plus particulièrement, Amel a mis en place des programmes d’apprentissage accéléré, dans plus de 10 de ses centres, dans les régions de la Bekaa, de Beyrouth- Mont Liban et du Sud-Liban, atteignant un total de 52 000 enfants, entre 2012 et 2015.
Au cours de l’année 2016-2017, 1450 enfants ont bénéficié chaque semaine des programmes de soutien scolaire mis en œuvre par Amel, incluant 570 enfants (de 7 à 14 ans), réfugiés syriens et libanais vulnérables, dans les centres Amel de Beyrouth-Mont Liban, ainsi que 800 enfants réfugiés syriens, vivant dans les camps informels du Sud Liban, ciblés par l’Unité Mobile Educative d’Amel.
Notre site internet: http://amel.org/programs/education-and-child-protection/