Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de HumaCS - section Nepal asa pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Oeuvre humanitaire au Népal pour l'éducation et l'environnement

par HumaCS - section Nepal asa

Oeuvre humanitaire au Népal pour l'éducation et l'environnement  - HumaCS - section Nepal asa

Financement d’un centre éducatif pour des enfants en décrochage scolaire de Katmandou et soutien d’une start-up locale de tri des déchets.

L’objectif de Nepal āśā, association humanitaire de l’Ecole CentraleSupélec, est de lever des fonds afin de financer un centre éducatif à Katmandou qui oeuvre auprès des enfants en grande difficulté scolaire et sociale et de soutenir la première entreprise népalaise de tri et de revalorisation des déchets.

COVID-19 - Pourquoi cet appel aux dons ?

En temps normal, Népal āśā collecte les fonds nécessaires au centre éducatif en organisant toutes sortes d’évènements, et notamment des actions avec des écoles de la région parisienne (courses de solidarité, vente de gâteaux, marché, etc.). Malheureusement, le Covid-19 et le confinement nous contraignent à annuler toutes les belles actions que nous avions mises en place avec de nombreuses écoles. Or le centre éducatif UDMF et les 115 enfants qu'il accueille comptent sur nous pour continuer à fonctionner, les fonds réunis chaque année par Nepal āśā constituant leur principale source de revenus.
Plus que jamais nous comptons sur votre solidarité afin de permettre au centre UDMF de poursuivre sa mission. Si vous pouviez apporter votre pierre à cet édifice, nous vous serions infiniment reconnaissants.


Présentation du projet

A Katmandou, un grand nombre d’enfants, parfois dès 5 ans, ne sont pas ou plus scolarisés, par manque d’argent ou par la défaillance de leur famille. 

Cette sortie du système scolaire marque le  point de départ d’une spirale qui entraîne ces enfants vers l’exclusion sociale, les contraignant à rejoindre le rang des enfants des rues. En rupture totale avec leur famille, ils sont dès lors livrés à eux-mêmes et forcés de subvenir seuls à leurs besoins et beaucoup d’entre eux sont contraints de mendier ou voler pour survivre. Privés d’éducation ou de soins médicaux appropriés, ils deviennent alors très vulnérables et très difficiles à protéger, ce qui fait d’eux une cible idéale pour toutes formes d’exploitation. A ce stade, leurs chances de quitter la rue sont très minces.

L’objectif de Népal āśā est d’empêcher que ces enfants en arrivent à cette extrémité tragique, en apportant son soutien aux jeunes en décrochage scolaire et leurs familles. Nous travaillons en partenariat avec une association Népalaise, UDMF-Népal, dirigée par un couple népalais qui dispose d’un centre éducatif destiné à accueillir et soutenir ces jeunes.

A Katmandou, Népal āśā agit également dans le domaine environnemental pour le recyclage des déchets. Comme toute personne en visite au Népal a pu le constater, le traitement des déchets pose un grave problème environnemental et de santé publique. Le ramassage est quasi inexistant, les déchets jonchent le sol transformant les rues et les places en décharges à ciel ouvert, contribuant à faire de Katmandou une des villes les plus polluées au monde. La rivière Bagmati qui traverse Katmandou est chargée de détritus qui se mêlent aux eaux usées, et l'air est tellement pollué qu'il est à l’origine de graves problèmes de santé.

Face à cette situation, Népal āśā collabore avec une start-up locale, Doko Recyclers, qui mène des campagnes de collecte de déchets à des fins de revalorisation, tout en sensibilisant la population locale à l'enjeu capital du tri sélectif.

Le centre UDMF-Népal



Le centre assure un accueil péri-scolaire des enfants en situation de difficulté économique, sociale ou familiale. Le centre leur est ouvert 2 fois par jour, avant l’école de 7 à 9 h, puis après la classe de 16 à 18 h. Entre les deux, les jeunes vont à l’école publique ou privée en fonction de leur situation, et au besoin l’association UDMF-Népal prend en charge les frais de scolarité.

Les enfants accueillis au centre sont généralement encadrés par deux professeurs qui leur proposent des activités éducatives (aide aux devoirs, cours de mathématiques et d’anglais, jeux pédagogiques). Certains créneaux comme le vendredi après-midi ou le samedi sont dédiés à des activités plus ludiques (jeux, sorties…). 

Afin d’être au plus près de l’action du centre éducatif, l’équipe Népal āśā a prévu de se rendre sur place en juillet/août pour apporter une aide concrète : nous prévoyons d’abord d’épauler l’équipe d’UDMF-Népal dans leurs actions éducatives et pédagogiques, mais aussi contribuer au réaménagement du centre et à son agrandissement par l’installation d’une salle informatique.

Doko Recyclers

Doko Recyclers est né d’un constat : à Katmandou, le ramassage des déchets n’est pratiquement pas assuré par les autorités et les détritus sont déposés dans les rues et sur les places de façon anarchique et incontrôlée. C'est une des premières entreprises népalaises à tenter d’améliorer cette situation en proposant aux habitants et à des institutions de collecter gratuitement leurs déchets recyclables en mettant à leur disposition des bacs de tri. Les déchets collectés sont ensuite triés pour être recyclés ou réutilisés. Au-delà de donner une seconde vie aux déchets ainsi récupérés et d'oeuvrer pour la préservation de l’environnement, l’enjeu est aussi de faire évoluer les comportements et les mentalités.


Notre équipe

Notre équipe est constituée de 12 étudiants en première année à l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Tous motivés par ce projet de solidarité internationale, nous récoltons des fonds tout au long de l’année scolaire (papiers cadeaux, vente de calendriers, bol de riz, recherche de subventions…), que vient compléter la présente cagnotte. Alors nous comptons sur vous !



Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : nepal.centralesupelec@gmail.com

Liens utiles

Site de Népal Āśā :  http://nepal.cs-campus.fr/

Site du centre UDMF-Nepal :  http://udmfnepal.org.np/

Site de Doko recyclers : https://dokorecyclers.com/

 

PS : même si le plafond est atteint, vos dons nous seront utiles ! Nous avons de nombreux autres projets sur place qui nécessitent aussi des financements (achat de fournitures scolaires, achat de tables et chaises pour le centre, paiement des frais de scolarité pour les plus démunis, organisation de sorties pour les jeunes…)

Un immense merci pour votre aide !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HumaCS - section Nepal asa. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Lay
08/06/2020
B
Bruno
27/05/2020
S
Sylvie
20/05/2020
Signaler la page