La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

2e rendez-vous international d'Autun capitale des langues anciennes

par Human-Hist

Du 30 mars 2019 au 31 mars 2019 à 23:59

Rendez-vous international des humanités classiques et numériques

Autun (71), les 30 et 31 mars 2019 plus de 80 intervenants venant de France, d’Italie, de Grande-Bretagne pour venir évoquer les langues anciennes constitutives de la langue française.

Organisé à l’initiative de l’association Human-Hist et en collaboration avec la ville d’Autun, ce rendez-vous ouvert à tous sera l’occasion de rencontrer et de faire se rencontrer spécialistes, personnalités publiques et amoureux des langues anciennes au travers de conférences, de tables rondes… Le cadre de ce rendez-vous sera l’occasion d’entendre parler grec et latin durant certaines interventions.

Interventions multiples

Les langues anciennes dans ce colloque sont abordées de manière originale en tant que véhicule du Patrimoine, ce qui permet d’ouvrir le sujet à l’ensemble des disciples les utilisant dans leurs langages professionnels et scientifiques tel que : l’histoire, le patrimoine, l’archéologie, la musique classique, la philosophie … et de montrer ainsi leur étendue et leur vitalité.

Sont attendus des orateurs internationaux issus de divers institutions : Paris-Sorbonne, École pratique des hautes études, Academia Vivarum Novum de Rome/Frascati (Italie), Oxford (Royaume-Uni), école française de Rome, Université Lyon III, UMR HiSoMA, Université Lille III, UMR Halma, Université de Bourgogne, UMR Arthehis, Service d’archéologie régional des Hauts de France …

Thèmes abordés

  • Les Langues Anciennes : « un impensé patrimonial, une carence éducative »

  • L’enseignement du latin dans les quartiers prioritaires

  • Éducation artistique et culturelle

  • les outils du numérique pour l’étude langues anciennes

  • Les langues anciennes et le numérique

  • Le latin et le grec au titre du patrimoine culturel immatériel

  • Des représentations musicales et artistiques

Manifeste pour l’inscription des langues anciennes au Patrimoine de l’Unesco

Lors de ce colloque sera officialisé un manifeste demandant l’inscription des langues anciennes constitutives de la langue française au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

Celui-ci s’appuie sur un double constat : qu’il existe à Autun, sans parler de tradition mais de continuité, 2000 ans d’éducation, d’enseignement, d’histoire et de patrimoine portés par ces langues anciennes dont le latin et sur la notion de péril du fait de la disparition progressive des langues anciennes des options des lycées de la ville. Cet état des lieux est également valable à l’échelle française, ce qui donne à ce manifeste une dimension nationale et fait écho aux demandes internationales portées notamment par l’Accademia Vivarium Nuvum en Italie, Oxford Latinitas Project au Royaume-uni, Cultura Clasica en Espagne ou encore en Chine où l’Université de Pékin a ouvert en 2019 une faculté de lettres classiques occidentales.

Autun, Eumène et les écoles méniennes

Située au cœur de la Bourgogne et sur un des confins du Morvan, Autun, l’antique Augustodunum, à l’époque romaine fut le siège d’universités de langue grecque célèbres dans toute la Gaule et connues sous le nom d’écoles méniennes. Citées par Tacite au I siècle, ces écoles étaient réputées par la qualité de l’enseignement dispensé mais également par la beauté de leurs constructions. Le célèbre rhéteur Eumène siècle y exerçait au III et plaida leur cause devant l’Empereur à Augusta Treverorum (Trèves) dans son discours pour la restauration des écoles (« Pro restaurandis scholis oratio »).

Redécouvertes en 2011 par le service archéologique de la ville, ces écoles réaffirment le statut d’Autun en tant que capitale des langues anciennes et du plus ancien site d’étude de France de ces langues. Le lieu de ce rendez-vous des langues anciennes se situe sur l’emplacement de ces prestigieuses écoles méniennes.

À propos de l’association Human-Hist

Human-Hist est une association loi 1901, spécialisée dans la médiation, l’éducation et la recherche dans les domaines des sciences de l’antiquité et des humanités classiques. Elle est déclarée d’intérêt générale et agrée : Jeunesse et éducation populaire, Éducation Nationale et auprès du service civique. Human-Hist est une association profondément investit dans la vie de la cité comme le résume son projet associatif intitulé « citoyenneté et langues anciennes » et le démontre ses différentes actions tel que « les Journées romaines » pour un public familial, « Autun capitale des langues anciennes » pour un public culturel, « les explorateurs du temps » pour un public venant des quartiers prioritaires, ses semaines pédagogiques « civilisations romaine » et « sports antiques » pour des publics scolaires ou encore ses actions visant la valorisation et la sauvegarde du patrimoine matériel ou immatériel tel « l’atelier de Pistillus ».

Site internet : https://humanhist.com/


 Dates : 30 et 31 mars 2019

Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Lieu : complexe de l’hexagone - 71400 Autun

Inscription en ligne et sur place : 10€

Salle de l'Hexagone

1 boulevard Frédéric Latouche
71400 Autun
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Renaud Baujot Julien

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Human-Hist ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Human-Hist permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page