La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Human-Hist

Arts et culture

Human-Hist est une association culturelle, scientifique et environnementale.
La Légion VIII Augusta est une activité d'histoire vivante de l'association.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Human-Hist  est une association loi 1901 d’intérêt général, conventionnée pour la ville d’Autun (71), et accréditée pour l’Unesco. Elle est agréée « Jeunesse et éducation populaire » (JEP), « complémentaire de l’enseignement public » ainsi qu’auprès de l’agence du Service Civique.

Elle est également détentrice des Licences d’entrepreneur de spectacle 2 et 3 afin de pouvoir s’assurer la présence éventuelle d’artistes en vue de la représentation en public d’œuvre de l’esprit. Elle est membre de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (3FSH).

Fondée en 1995, l’association Human-Hist est ouverte à tous sans aucune discrimination. Elle est constituée de passionnés, d’amateurs, de professionnels et compte à ce jour environ 350 membres (toutes catégories confondues), 2 salariés et 2 volontaires du service civique.

Elle a pour but la transmission des connaissances auprès du plus grand nombre dans les domaines de l’Éducation, des Sciences, et de la Culture.

Ses champs d’actions sont plus précisément : les sciences de l’antiquité, les humanités classiques et numériques, les disciplines littéraires, artistiques et sportives mais aussi les domaines de la citoyenneté et du souvenir, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité qu’elle considère comme un des enjeux essentiels du développement durable.

L’association Human-Hist travaille à promouvoir les sciences de l’Antiquité et à valoriser les langues anciennes. Elle œuvre notamment à l’inscription du latin et du grec au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle participe également à la mise en valeur et à l’animation du Patrimoine historique et archéologique de la ville d’Autun ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

L’association Human-Hist est partenaire des EPCC (établissement public de coopération culturelle) de « Bibracte » (71-58) : comprenant le centre archéologique européen, le site et le musée et de « Somme Patrimoine » (80) : comprenant le parc naturel et archéologique de Samara, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et la citadelle Vauban de Doullens, ainsi que du Parc Naturel Régional du Morvan. Elle est également partenaire de l’Accademia Vivarium Novum¹ de Frascati (Italie) dans sa démarche visant l’inscription des langues anciennes au Patrimoine Culturel Immatériel.

  • ¹institut culturel spécialisé dans l’enseignement des langues anciennes et la diffusion des humanités classiques.


Human-Hist est la contraction d’Humanités² et d’Histoire³. Son logo représente Clio, la muse de l’Histoire, identifiable à la trompette de la renommée et au volumen sur lequel sont rédigés les récits du passé. Elle est représentée dans la position de l’homme de Vitruve, célèbre dessin de Léonard de Vinci, représentant les proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle et un carré, symbole allégorique emblématique de l’Humanisme.

  • ²Les Humanités désignent les disciplines traitant des langues et de la littérature ancienne, c’est-à-dire essentiellement le latin et le grec ancien, même si aujourd’hui la notion d’Humanités tend à désigner un champ disciplinaire beaucoup plus large, recouvrant les Lettres et une partie des Sciences humaines et sociales.

  • ³L’Histoire avec un grand H, désigne la science qui étudie l’écriture des faits et des événements passés quelles que soient leurs variétés et leurs complexités. Elle est complétée par d’autres disciplines scientifiques indispensables à la recherche historique tel : l’archéologie, l’épigraphie, la paléographie, l’anthropologie …


À des fins de médiation et de recherche, mais sans exclusive, elle recrée la « Legion VIII Augusta » selon les principes pédagogiques de l’histoire vivante. Elle s’intéresse également à tous les aspects de la vie des Eduens et des populations ayant vécu à Autun et sur les territoires de l’Autunois, du Morvan et de la Bourgogne-FC. Elle s’investit également dans tout type d’action culturelle et artistique.


Les actions de notre association


Autun capitale des langues anciennes : manifestation culturelle regroupant plusieurs évènements de l’association et de la municipalité ayant pour lien les langues anciennes et assurant leur promotion. Elle regroupe : le rallye du patrimoine, la journée d'actualité archéologique, le rendez-vous international des langues anciennes, les journées de l'antiquité de St Pan, les journées et semaines pédagogiques, certaines expositions du Musée Rolin ...


Les Journées romaines d'Autun : manifestation d'histoire vivante sur la période de l'empire romain, elles ont pour but de valoriser le patrimoine antique de la ville d'Autun, l'antique Augustodunum


La marche expérimentale : elle consiste à parcourir un chemin d’environ 140 km en une semaine en tenu de légionnaire romain.  Cette étude bénéficia de la caution scientifique de Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine et du concours du Pr Yann Lebohec spécialiste de l’armée romaine.

 

Muli   romani   : avec   l’aide   des   Haras   nationaux,   la   Légion  VIII  Augusta  a  sélectionné  deux  profils  de  mules  correspondant  le  mieux  à  celles  retrouvées  sur  les  sites  archéologiques de Kalkriese (Allemagne) et de Carnuntum (Autriche).  Elle  développe  une  étude  sur  l’utilisation  du mulet  dans  l’Antiquité,  en  particulier  dans  le  contexte  militaire.

 

Rosarium : ce jardin, réalisé en partenariat avec l’association Par Nature, spécialisée dans la culture bio, il s’inspire à la fois de l’œuvre de Pline l’Ancien, des textes de Virgile, et des recherches de l’INRA. Il évoque la rose à l’époque romaine, de son état sauvage à ses utilisations domestiques et commerciales

 

Le four de Pistillus : nous avons reconstitué dans le jardin bordant nos locaux, le four de Pistillus découvert en 2010 à Autun par l’INRAP. Ce célèbre potier et coroplaste exerça à Augustodunum (Autun) à la fin du IIe - début du IIIe siècle ap. J.-C. Il se fit connaître par son abondante production de figurines de terre cuite représentant des déesses, des animaux ou des scènes érotiques. Associés à l’archéo-céramiste Pierre-Alain Capt nous reproduisons des artéfacts archéologiques. Chaque cuisson devient une expérimentation scientifique à vocation pédagogique.

 

Tormentae : l’artillerie romaine, en liaison avec notre atelier « sciences et techniques » et avec le partenariat de lycées professionnels. Pour reconstituer et présenter nos catapultes à flèches, nous avons utilisé trois types d’occurrences :

·        des sources littéraires, les textes de Vitruve, pour le scorpion.

·        des données archéologiques puisées dans la découverte à Xanten (Allemagne) d’une catapulte portative. Après reproduction des pièces découvertes en fouille, nous avons interprété les parties manquantes pour rendre l’ensemble fonctionnel.

·        des données iconographiques de la colonne Trajane, pour la restitution d’une carrobaliste, pièce à cadre métallique montée sur chariot tiré par deux mules.


Siège social

6 avenue du 2ème dragons 71400 Autun

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Schola de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun
Schola de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun
Association Lumina Cœli, Choeur de Filles de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun
Lumina Cœli, Choeur de Filles de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun
Association Terres de Cultures
Terres de Cultures
Association Association Chapelle des 7 Dormants
Association Chapelle des 7 Dormants