HUMAN'ISA XVII

Humanitaire
HUMAN'ISA XVII – Construction d'une école au Népal

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Présentation de notre association


L’association HUMAN’ISA XVII a été créée en avril 2015 par les cinquante-cinq étudiants de la XVIIème promotion de l’ISA BTP, afin de réaliser un projet de développement collectif, solidaire et international répondant aux attentes de populations dans un pays en voie de développement : le Népal.


Les membres actifs de l’association sont exclusivement des étudiants en 5ème et dernière année à l’ISA BTP (l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et Travaux Publics,école publique d'ingénieurs spécialisée dans le BTP) âgés de 21 à 26 ans et venant d’horizon différents (IUT, BTS, CPGE, prépa intégrée ISA BTP).

 

HUMAN'ISA est devenu la "marque déposée" de l'action humanitaire des promotions successives des élèves ingénieurs de l'ISA BTP. Nous suivons les traces de nos aînés qui ont construit en mars 2016 un dispensaire au Guatemala. Notre but est de concevoir, financer et bâtir ce projet de nos propres mains.


En plus du bureau, élu par les étudiants, l'association s'articule autour de cinq commissions, qui permettent une meilleure organisation afin de réaliser ce projet :


  • Conception : dimensionne les structures selon les normes et règlements sismiques en vigueur

  • Logistique : organise les transports, visas, vaccins et le logement et les repas sur place

  • Communication : rédige et crée des moyens de faire connaître l’association

  • Financement : récolte les fonds nécessaires au projet : entreprises, fondations, particuliers, collectivités territoriales, ...

  • Événementiel : organise des événements tout au long de l'année, tels qu'un loto qui se déroulera le 2 décembre sur Anglet, ainsi que des courses solidaires, ...


Toutes les commissions travaillent et interagissent ensemble dans un unique but reconstruire l’école détruite au Népal par la série de tremblements de terre d'avril 2015. 





Les actions de notre association

Construction d'une école au Népal

L'action proposée


Le projet consiste au financement, à la conception puis à la construction d’un complexe éducatif public dans le village d’Okharpauwa (1h15 de Katmandou, la capitale). Suite à la série de tremblements de terre d’avril 2015, les bâtiments qui constituaient l’école ont été fragilisés et partiellement détruits, ne permettant plus de dispenser de cours en sécurité.


L’expérience a démontré qu’en cinq à six semaines, les élèves-ingénieurs sont capables de construire une surface comprise entre 400 et 500 m² de plain-pied. Nous allons donc construire deux bâtiments d’une surface totale de 500 m² comprenant :

.

  • Six salles de classe de 35 m² chacune ;

  • Des sanitaires pour les filles et les garçons ;

  • Des bureaux pour la direction et l’administration


Notre ONG partenaire, CREASION, nous a fait part de son souhait d’intégrer au maximum des matériaux respectueux de l’environnement. Elle mettra à disposition un ingénieur afin de nous appuyer lors de la phase de dimensionnement des bâtiments vis-à-vis du code de construction en vigueur (Réglementation sismique japonaise).


La communauté locale et futurs utilisateurs des infrastructures sont également impliqués dans la construction. Il est important que les techniques de construction employées leur soient communes afin qu’ils puissent assurer l’entretien des bâtiments de manière autonome. 




Financement du projet


Pour mener à bien notre projet, nous avons organisé plusieurs actions, les plus régulières étant des missions d’intérim que nous réalisons avec l’ensemble de la promotion. Les salaires obtenus lors de ces missions (Buvette à l'Aviron Bayonnais, inventaires…) sont entièrement reversés à l'association HUMAN ISA XVII.


Nous réalisons ensuite des événements plus ponctuels au sein de l'école comme le tournoi de Pelote Basque qui ont lieu tout au long de l'année scolaire. Nous organisons aussi un loto, des événements sportifs et nous participons et présentons notre association aux festivités locales afin de récolter des fonds.


Enfin, parallèlement, nous avons repris la junior entreprise de l'ISA BTP « Junior ISA » qui a pour but d’effectuer des prestations de services en relation avec le programme pédagogique de l’école dans le domaine du BTP.

Tous les bénéfices dégagés sont entièrement reversés à l'association HUMAN ISA XVII.


La part d'autofinancement représente 70 000 € sur les 180 000 € nécessaires pour la réalisation de cette action humanitaire.


Nous comptons sur la générosité des entreprises partenaires, des particuliers et des fondations afin de contribuer à notre projet



Nous contacter


Nous sommes présents sur la toile :


Facebook  : HUMAN'ISA  

Twitter       : human_isa 

Instagram : human_isa  

Siège social

ISA BTP - Ecole d'ingénieurs, Allée du Parc Montaury 64600 Anglet

Site internet

http://www.humanisa.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
Correia Joël
26 novembre 2016
Restez motivés à bloc, profitez au maximum du projet que ce soit durant la préparation en France ou quand vous serez au Népal, c'est le projet de votre vie...
Vous allez vous gaver !!!

Bon courage,
Joël CORREIA - Promo 2015

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Petit Prince d'Angelu
Le Petit Prince d'Angelu
Association PLANET TERANGA
PLANET TERANGA
Association Gaspi'potes
Gaspi'potes
Association À-prendre en main
À-prendre en main
;