HUMUSATION France

Environnement

Notre association a pour vocation de faire connaître le concept, encore trop peu connu, d’humusation (transformation naturelle du corps d'un défunt en humus) et de le faire légaliser dès que possible en tant qu'alternative écologique aux deux seules pratiques funéraires autorisées à ce jour.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

  • L’humusation est un néologisme qui désigne le processus naturel de transformation de la matière organique composant le corps des défunts en un humus sain et fertile. 
  • La durée de ce processus est d’environ un an. Seuls les micro-organismes présents dans le corps du défunt et dans les premiers centimètres du sol (bactéries, champignons, etc...), sous l'effet de la température, de l'humidité et de l'oxygène, interviennent.
  • L'’humus obtenu permettra de faire pousser un arbre à la mémoire du défunt (une partie pouvant servir à régénérer des sols malmenés par les activités humaines). Différents projets de végétalisation seront proposés en fonction des dernières volontés du défunt.
  • C’est une méthode de sépulture entièrement respectueuse de l’environnement et du défunt, régénératrice de vie après la mort. C'est le modèle de la vie de la forêt depuis toujours.
  • C’est le mode funéraire de l’avenir qui permet de changer notre regard sur la mort et de lui donner un sens, en perpétuant le cycle du vivant et en réduisant au maximum l’impact environnemental de nos funérailles.
  • Un nombre croissant de citoyens ne se retrouve ni dans l’inhumation ni dans la crémation et souhaite un mode de sépulture plus écologique : l’humusation peut être cette alternative.
  • Ils souhaitent que leurs dernières volontés soient entendues et respectées et que la possibilité de recourir à l’humusation leur soit donnée.
  • Pour cela, l'humusation doit être, dès que possible, légalisée en tant que troisième pratique funéraire.

      L'association HUMUSATION France est là pour les accompagner et porter leur demande auprès du législateur.

      Plus nous serons nombreux, plus nous serons légitimement entendus par les décideurs.

      Si ce mode de sépulture vous paraît cohérent avec la préservation du vivant, rejoignez-nous et adhérez à notre
      association !

      Vous pouvez également signer notre pétition : “Impact écologique de nos pratiques funéraires : légalisons
      l’humusation !” sur le site MesOpinions.com qui comporte déjà plus de 25.000 signatures 

      Pour de plus amples informations, vous pouvez également nous contacter par mail :
      associationhumusationfrance@gmail.com