Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de HUMY pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Reboisement de la forêt de la Lama au Bénin

par HUMY

Reboisement de la forêt de la Lama au Bénin - HUMY

Notre projet a pour but de reboiser la forêt de La Lama au Bénin et de protéger le singe à ventre rouge

Présentation du projet

La zone du Sud du Bénin accueille 63 % de la population du Bénin. L’impact des activités de cette population en croissance rapide sur l’environnement s’illustre dans le sud par une dégradation alarmante de la couverture forestière.

Elle n’existe encore aujourd’hui que par endroit sous forme de petits Îlots (forêts sacrées) sauvegardées par les divinités qu’ils abritent. C’est dans cette région que se trouve la forêt de la Lama, seule forêt de cette dimension encore préservée en un seul lieu dans le Sud du Bénin.

Elle constitue une particularité scientifique et écologique. C’est une forêt dense sèche sur vertisol.

Elle a été classée par l’Arrêté no 05574/SE du 24 Décembre 1946 et couvre une superficie de 16.250 hectares.

La forêt de la Lama est située dans un berceau à forte dynamique démographique. Une forte pénétration d’agriculteurs migrants, les Holli,  a engendré une destruction rapide.

Un projet d’aménagement forestier a été mis en oeuvre pour sauver cette richesse naturelle. Le résultat aujourd’hui s’illustre par une meilleure protection du noyau central, d’environ 5 000 hectares par une ceinture de plantations de tecks de plus de 7000 hectares.

Le programme a pour but de reboiser pour partie le noyau central, en espèces rares et en espèces fruitières destinées à nourrir les singes à ventre rouge, en voie de disparition.

D’autre part, une politique sociale et de développent économique est envisagée afin de permettre aux Hollis d’améliorer leurs conditions de vie par des activités agricoles respectueuses de l’environnement.

Enfin, le programme de reboisement sera mis en place par notre partenaire Andia. Cette association s’occupe d’un centre de recueil de l’enfance maltraitée dans cette région. Une trentaine d’enfants sont accueillis chaque année et sont soignés, alphabétisés et protégés. Les plus grands reçoivent une formation professionnelle certifiante.

Une activité de pépiniériste va être initiée au centre et permettra de répondre aux besoins de bases des enfants, comme l’alimentation ou l’habillement. Des espèces rares seront cultivés dans cette pépinière, et les arbres seront achetés avec un net surcoût pour permettre l’autonomie du centre.

Origine du projet

Depuis 2006, Projets Plus Actions travaille pour la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de vie des populations au Bénin

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds permettront de planter 5 000 arbres dans la forêt de La Lama, de protéger le singe au ventre rouge et de dispenser 30 000 repas aux enfants du ccentre Cefodec


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme HUMY. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Tristan COUERC
20/09/2017
François-Xavier Chrisophet
09/09/2017
Robert Palanche
20/08/2017
Signaler la page