Komsilga: soutenez l'accès à l'eau et à l'assainissement pour 11000 burkinabés

par Hydraulique Sans Frontières

Faire un don

Komsilga: soutenez l'accès à l'eau et à l'assainissement pour 11000 burkinabés

par Hydraulique Sans Frontières

Faire un don
Komsilga: soutenez l'accès à l'eau et à l'assainissement pour 11000 burkinabés  - Hydraulique Sans Frontières

Financez la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène des villages TOEGHIN et BANGMA !

Notre projet 

La commune de KOMSILGA est composée de 36 villages et se situe en zone péri-urbaine, au sud de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La commune étant vaste (316 km²) et les moyens communaux faibles, de nombreux villages ne bénéficient pas d'un accès adéquat à l'eau potable et à l'assainissement. 

L'association française d'aide au développement, Hydraulique Sans Frontières, sollicité par la Mairie, a donc monté un projet qui inclut l'installation de forages, la création de latrines, la formation de techniciens locaux et la sensibilisation des populations dans 4 villages de Komsilga. De telles installations et démarches répondent aux besoins en eau et en assainissement de 11 000 habitants. Elles dynamisent aussi les économies locales via la création de boutiques multiservices et le renforcement des compétences du service de l'eau et des techniciens locaux qui assureront la maintenance des ouvrages.    

Pourquoi ce projet ? 

Le projet répond à une demande écrite de la mairie suivie d'une rencontre avec chaque comité villageois. Suite à cette dernière, 4 villages ont été désignés comme prioritaires. Pour chacun, le point d'eau le plus proche est à au moins 3km des habitations. Outre le manque d'eau, la mauvaise qualité de cette dernière, l'absence d'ouvrages d'assainissement et les mauvaises pratiques d'hygiène entraînent de nombreuses maladies, qui touchent avec virulence les jeunes enfants.

Au-delà de l'aspect sanitaire, le difficile accès à l'eau et aux services d'assainissement contribuent aussi à freiner les capacités de développement des populations et à renforcer les inégalités, notamment de genre. Ainsi, les difficiles corvées d'eau restent à la charge des femmes et des jeunes filles qui s'occupent des trajets jusqu'aux sources, du transport (20 litres par bidons !) et du stockage de l'eau, du nettoyage des contenants, ... De même ce sont elles aussi qui pâtissent le plus du manque de services hygiéniques, qui les contraint à se rendre dans la brousse, souvent à la nuit tombée, pour faire leurs besoins, malgré les risques qu'elles encourent (agressions, morsures d'animaux, ...). 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera directement employé pour la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques d'hygiène de deux villages : TOEGHIN et BANGMA. Concrètement, cela consiste à renforcer les connaissances en termes d'eau, d'hygiène et d'assainissement des villageois.

Malgré la mise en place d'ouvrages indispensables, le manque d'information et de transmission de bonnes règles et comportements portent souvent à la dégradation de ces derniers, et à termes, à leur abandon. Pour pallier ce phénomène, Hydraulique Sans Frontières, grâce à l'aide de ses partenaires et relais locaux, implique la population en l'encourageant à adopter les bons gestes. Les séances de sensibilisation portent sur trois thèmes : la gestion de l'eau et des ouvrages, les règles d'hygiène et l'assainissement. Ainsi, les villageois comprennent la nécessité de nettoyer et fermer hermétiquement les bidons d'eau, de se nettoyer les mains avant de manger, de ne plus déféquer dans la nature mais dans les latrines et de maintenir les ouvrages propres et entretenus.  L'explication du lien entre mauvaises habitudes hygiéniques et maladies permet aux populations de prendre conscience qu'elles sont actrices de leur bien-être et de leur état de santé. 

À Komsilga, les séances de sensibilisation auront lieu sous différentes formes : de façon plénière (ouvertes à tous), dans les écoles ou encore en petits groupes de femmes. De plus, des activités plus ludiques et culturelles, toujours autour des thèmes de l'hygiène et de l'assainissement seront proposées, comme du théâtre et la projection de films. La diversité des moyens d'action permettra à chacun et chacune, indépendamment de l'âge et du sexe, de s'exprimer et de se reconnaitre dans les situations évoquées. 

Enfin, toutes ces activités seront menées par nos partenaires burkinabés de l'association Viim Tiga, qui connaissent parfaitement la zone, les populations qui y vivent et les codes culturels pour une interaction réussie. 

Qui sommes-nous ?

Hydraulique Sans Frontières (HSF) est une association de solidarité internationale, spécialisée dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement. À la demande de partenaires locaux, elle intervient dans les pays en voie de développement et travaille étroitement avec les populations locales, notamment pour la sensibilisation des populations. 

Dans ce projet, HSF est soutenue par la société GRUNDFOS, qui est parmi les leaders mondiaux des frabricants de pompes. GRUNDFOS apportera son expertise par ses pompes de forage, par ses nouvelles solutions AQtap à destination des pays émergents ainsi que par les formations dispensées aux techniciens locaux sur leurs produits. GRUNDFOS intervient aussi dès le montage du projet grâce à la mobilisation interne de ses employés. 

 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page