I-buycott

Défense des droits

I-boycott.org, la 1ère plateforme citoyenne de campagne de boycott responsable et de buycott !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une industrie, une marque ou un produit ne fasse la Une d’un média pour un scandale. Pollutions, accidents industriels, violation du droit du travail, accaparement des terres, rejets dans les océans : la liste des externalités du développement non-durable est longue.  
 
Rappelons-nous de Rana Plaza, la fraude à la viande de cheval en 2013, le scandale de Volkswagen en 2015... 
 
Nous sommes les premiers concernés. Pourtant notre action se limite à s'indigner sur les réseaux sociaux ou en discuter avec des collègues autour d'un café. Notre protestation se fait de moins en moins vive avant qu'un nouveau scandale ne la réveille.
 
Dans une société de consommation, le consommateur est l’acteur clef. Sa liberté d'expression réside dans ses choix. Son achat lui confère un pouvoir : le boycott.
 
Une solution pacifique, citoyenne, et efficace pour agir et créer le dialogue avec l'entreprise.
 
C’est dans ce contexte qu’est né I-boycott.org, une plateforme citoyenne qui inscrit nos actions individuelles dans une dynamique collective. Elle permet de créer et d'organiser des campagnes de boycott responsables.

L’objectif est de créer un pont et de porter un message d'indignation aux responsables d’entreprises afin qu'elles prennent des mesures adéquates. Les boycottants décideront de poursuivre ou non leur campagne selon la réaction de l’entreprise concernée. 
Pendant tout le processus, de la création à la clôture d'une campagne de boycott, les citoyens, de manière individuelle, sont maîtres. L'entreprise intervient seulement en rédigeant une réponse qui doit convaincre la majorité des boycottants pour clôturer la campagne avec succès. 
Les boycottants et l’entreprise en sortent gagnants. Sinon, une nouvelle invitation est envoyée à l’entreprise et la campagne continue. 
 
La plateforme pratiquera aussi le buycott. A l’inverse du boycott, le buycott met en avant les alternatives. Elle sera ainsi la vitrine des structures alternatives qui veulent entreprendre autrement, sensibles à des politiques écoresponsables. Nous travaillons aussi en partenariat avec un tissu d’acteurs engagés (associations, ONG, médias alternatifs..).


Les actions de notre association

12/2015: Campagne de crowfunding terminée

I-boycott est soutenu par une communauté de consom'acteurs conscient de leur pouvoir. 
La campagne de financement réussie confirme cet engouement avec plus de 40 000 partages dans les réseaux sociaux et 513 contributeurs.
 


02/2015: BFMTV: "I-boycott, le projet qui pourrait faire trembler les multinationales"

Nous sommes sous les projecteurs de médias nationaux avant même le lancement.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/i-boycott-le-projet-qui-pourrait-faire-trembler-les-multinationales-950530.html