I have a dream 2009-2010

par I have a dream 2009-2010

Cette collecte est terminée.

I have a dream 2009-2010

par I have a dream 2009-2010

Cette collecte est terminée.

                 HAVE A DREAM 2009-2010 est un projet étudiant, qui souhaite mettre avant le « vivre-ensemble » et installer dans l’esprit du public, l’importance de l’engagement civique et non-violent. A cet effet, le projet prévoit la réalisation d’un documentaire audiovisuel sur les Freedom Rides et l’organisation de projections à travers la France, pour sa diffusion.

Le projet I HAVE A DREAM 2009-2010 consiste à réaliser un documentaire sur les Freedom Riders, « Voyageurs de la liberté ». Le tournage s’effectuera du Nord au Sud des Etats-Unis, entre New York et La Nouvelle Orléans, en empruntant le trajet du premier Freedom Rides organisé en mai 1961. Le départ aux Etats-Unis est prévu pour novembre 2009 pour une durée de 3 mois environ (1 à 2 mois pour la préparation et 2 autres pour le tournage).

Le projet I HAVE A DREAM 2009-2010 est à la fois un travail de mémoire et une étude de la société américaine d’aujourd’hui. Il s’agit de retrouver les anciens manifestants des Freedom Rides pour recueillir leurs témoignages sur la période passée ainsi que sur les changements que cela a apporté. Leurs histoires, leurs anecdotes et leurs vécus seront le cœur du documentaire.

 

L’objectif est double : vivre le Mouvement des droits civiques des années 1960 du point de vue des anciens manifestants pour mieux le comprendre. Retranscrire et faire part au public de leurs ressentis sur la société américaine actuelle. Il s’agira plus largement de faire un diagnostic des évolutions sociétales depuis le début des manifestations jusqu’à aujourd’hui, d’indiquer les changements profonds apportés et  les améliorations qui restent encore à faire.


La finalité du documentaire est de montrer l’importance de « l’engagement civique «  en démocratie et de son outil le plus efficace, la Non-violence. Le sujet des Freedom Rides sera la trame de notre argumentaire,  les Freedom Riders, ses ambassadeurs.

 

En ce qui concerne la diffusion, outre le fait de proposer le documentaire aux chaînes TV, il est question d’organiser des projections dans les écoles, dans les espaces associatifs et culturels français. Lors de ces évènements, le documentaire sera amené à devenir un outil de réflexion sur les questions de « vivre-ensemble » et d’engagement civique  non-violent. Le public sera amené à poursuivre  sa méditation autours d’un débat, initié par un membre de I HAVE A DREAM 2009-2010. A cette occasion un parallèle avec la France sera possible,  notamment sur les questions identitaires et sur celles du problème des banlieues. C’est pourquoi les quartiers difficiles feront l’objet d’une attention toute particulière ; pour la projection, on privilégiera les espaces associatifs au cœur des « cités ».

 

Le projet I HAVE A DREAM 2009-2010 s’inscrit donc dans une volonté de porter l’engagement civique et non violent à l’écran à travers le témoignage des Freedom Riders, afin de le transmettre au grand public et plus particulièrement aux jeunes générations.


 

 

 

 


 

Donner 10 euros

permet à un membre de l'équipe de tournage de passer 1 journée aux USA (transport + hébergement + frais d'alimentation)

Donner 40 euros

permet à l'ensemble de l'équipe de tournage de passer 1 journée aux USA (chef de projet + réalisateur)

Donner 60 euros

permet de réaliser un trajet en bus entre 2 villes américaines (ex : Nashville-Memphis)

Donner 80 euros

permet à un membre de l'équipe de tournage de passer 4 jours aux USA (transport + hébergement + frais d'alimentation)

Donner 100 euros

permet une interview avec un ancien manifestant afro-américain (recherche + frais technique)

Association I have a dream 2009-2010

I have a dream 2009-2010

Association étudiante de loi 1901, I HAVE A DREAM 2009-2010 est un collectif de

Anonyme
30/06/2009
Anonyme
13/05/2009
Anonyme
07/05/2009