IASEF

Environnement

Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l’Environnement et des Forêts dans le Val d'Oise Protection des amphibiens, des zones humides, des forêts Information au public : conférences, stands, chantiers Nature .... Participation à des comités pour la protection de la Nature dans le Val d'Oise

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'association IASEF, "Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l'Environnement et des Forêts" est une association loi 1901, basée sur l'Isle-Adam, dans le Val d'Oise.
Créée en 2001 sous la dénomination "Les Amis de la Forêt de l'Isle-Adam", son objectif initial était la sauvegarde et la mise en valeur de la forêt de l'Isle-Adam.
En 2008, IASEF a pris un nouvel essor en élargissant ses actions.

 

Aujourd'hui IASEF intervient sur des sujets environnementaux touchant l'ensemble du Val d'Oise, notamment :

En participant à de nombreux comités « Nature » aux niveaux départemental et régional,

En agissant sur le terrain : 

  • dossiers environnementaux : création de la zone naturelle de compensation suite à la construction du Port de l'Isle-Adam, projet d’aménagement de la plaine de Pierrelaye en forêt, création du nouvel accès routier sur l'Ile des Aubins (passage à faune), protection des forêts, protection des zones humides …
  • suivi de la migration des amphibiens sur différents sites sensibles autour de l’Isle-Adam, Frouville, Carnelles, Presles, St Prix, avec pause de crapaudromes, chantiers de plantations, pose de nichoirs, créations de mares, chantiers de nettoyage de la Nature, .....

En informant : sorties Nature (oiseaux, chauve-souris, amphibiens, fleurs, champignons...), organisation de conférences, de soirées cinéma-débat, participation à la Fête de la Nature …

 

IASEF est animée par une équipe d'une quinzaine de bénévoles actifs et motivés, aidés de nombreux bénévoles sur le terrain et suivie par près de 240 membres (en 2022) ! La plupart de nos actions sont faites conjointement avec d’autres associations de protection de la Nature locales ou nationales (LPO, CPNVS, VOE …).

Nous publions également un bulletin, disponible sur notre site internet, environ 3 fois par an, avec les dossiers en cours et de nombreuses informations sur la Nature.

Alors si vous êtes sensible à la protection des forêts, des zones humides, si vous êtes intéressé(e) par la découverte des champignons, des oiseaux, bref à la Nature autour de l'Isle-Adam : rejoignez-nous !

IASEF étant déclarée d'intérêt général, adhésions et dons sont déductibles des impôts ! Un don de 30 euros vous revient en réalité à 10,20 euros.

Zone de biodiversité de La Rosière - L'Isle-Adam - JM T