IATUS

Autres
AUTOPIAS est un projet participatif visant à contribuer à l’autonomie des populations défavorisées, en proposant des solutions écologiques et solidaires.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Notre équipe dédie actuellement son temps, son énergie et sa matière grise aux cent enfants du centre nutritionnel de Jaime Roldos, un quartier pauvre de Quito en Équateur. Son fonctionnement est entièrement financé par Terre d’Union, une association française.

Cependant, en vue de l’instabilité politique locale et de la crise financière, cette dépendance économique rend la situation risquée.

Nous souhaitons ainsi promouvoir un système autonome et participatif, autour de trois volets : la nutrition, l'architecture et l'énergie.

Nutrition :
La spiruline est le fleuron du volet nutritionnel. Il s’agit d’une micro-algue facile à produire, riche en protéines et en fer.
Dans un premier temps, nous réaliserons un bassin test de spiruline de 25 m2. A terme, nous projetons d’étendre la capacité de production de spiruline afin de subvenir aux besoins nutritionnels des cent enfants du centre, et de fournir une activité économique durable à la communauté, par la création d’une coopérative.
Nous avons le soutien stratégique de TECHNAP : une association expérimentée dans la mise en place de fermes de spiruline en Afrique.
L’association nous formera à la culture de spiruline et nous fournira une expertise technique à distance.

Architecture :
Les techniques de construction en terre sont essentielles pour la rénovation et l’expansion du centre nutritionnel. Nous utiliserons les techniques du pisé et des enduits de terre à travers un chantier participatif alliant formateur spécialisé, habitants du quartier et bénévoles étrangers. Ce mode d’action est destiné à transmettre des pratiques architecturales autonomes, économes et écologiques le plus amplement possible dans les quartiers défavorisés.

Énergie :
L'énergie sera fournie par une éolienne artisanale afin de produire l'électricité nécessaire aux bassins de spiruline et à certains besoins du centre. Outre la production d'une petite quantité d'énergie, elle représentera un symbole fort d’autonomie dans la communauté.

Autopias, c’est avant tout du changement! Notre intervention ne pourra être accueillie par la population qu'à partir d'une prise en compte continue de leurs besoins et attentes. A partir d'une étude psychosociale, un dispositif d'écoute (groupes de parole, entretiens) sera mis en place afin d'accompagner la communauté dans leur participation au projet. Ainsi, nous ancrerons notre intervention dans des valeurs telles le respect de l'identité culturelle, la démocratie, la cohésion sociale.

Le centre bénéficie de la présence d'une psychologue qui apporte un soutien aux enfants scolarisés. En collaboration avec elle, nous souhaitons agir pour renforcer son action et centrer nos efforts sur la santé mentale de la communauté. Cette démarche sera essentielle pour apporter à ces acteurs une autonomie valorisante corrélée au bien-être collectif.
Les actions de notre association

Départ en Equateur

Le commencement de notre projet terrain commence le 1er avril!

Formation en spiruline

Début mars: notre partenaire TECHNAP nous forme durant une semaine dans une ferme de spiruline.

Retour de notre premier projet

Aprés trois mois de mise en place des bassins de spiruline, de murs en terre crue et de création d'éolienne, nous revenons en France faire le point!

Siège social

9, rue CAMPAGNE PREMIERE 75014 PARIS

Site internet

http://www.autopias.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

lundi
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Solidarité France Afrique et Caraïbes
AVTM - Les Amis des Villages du Tiers-Monde
ASFM / YACHAD
Keren Hayessod - Appel Unifié pour Israël
;