Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de IBOUT'CHOU pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Appui 1147 jeunes collégiennes en serviettes hygiéniques

par IBOUT'CHOU

Appui 1147 jeunes collégiennes en serviettes hygiéniques - IBOUT'CHOU

Appui aux jeunes collégiennes Sud en serviettes hygiéniques d'abord en urgence puis réutilisables par une fabrication locale

Présentation du projet

Dans le cadre de ses actions, visant à promouvoir les mesures susceptibles d’améliorer effectivement les situations sociales et éducatives des jeunes collégiennes, la commune de Dioudoubou avec l’appui de son Maire a effectué une étude générale de la jeune population féminine des écoles de cette dernière. Cette étude a permis de cerner et d’analyser des domaines de préoccupation, notamment l’accès des jeunes femmes à l’instruction de base, l’accès à l’appui financier sous forme de dons, les soins de santé, les services de planification familiale, la formation en éducation sexuelle, l’approvisionnement en serviettes hygiéniques et et en vêtements pour une scolarité réussie, etc. Le projet qui fait l’objet de ce rapport visait à offrir aux jeunes femmes des communautés villageoises de l’ensemble des localités de cette région davantage de possibilités de développement social et économique. 
Le projet comprendra plusieurs volets : les études préparatoires, l’appui à la Commune sur les femmes et le développement, les infrastructures collectives sociales, les unités de production destinées à l’amélioration des conditions de vie, un dispositif de ressources afin de disposer des serviettes hygiéniques lavables et confectionnées sur place par des jeunes femmes, le volet information, éducation et communication, la cellule de gestion du projet (Mairie). 
Présentation succincte de l’environnement géographique, politique et économique Présentation des politiques mises en place par les acteurs en place : autorités nationales, locales, Dysfonctionnements observés et origine de ces dysfonctionnements Etat des lieux dans le secteur d’intervention concerné

Origine du Projet

Le diagnostic fait durant le séjour dans la commune de Dioudoubou l'an dernier à révéler que la plupart des absences et la faiblesse de performance des jeunes filles aux collèges dans la zone sont liées aux difficultés notées dans la prise en charge des périodes délicates ou l'apparition des règles, également appelées les menstruations. A chaque cycle menstruel, plusieurs phénomènes physiologiques se répètent dont les menstruations, c’est-à-dire la dernier étape s''il n'y pas fécondation d’où les règles surviennent chez les jeunes filles entre 10 et 14 ans.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté va servir à l'achat des chutes de coton, du tissus imperméable respirant à double face, des micros éponges, 2 machines et du matériel à coudre pour la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables afin de mettre à la disposition de ces jeunes filles des serviettes hygiéniques en qualité et quantités et des vêtements, améliorer et accompagner leurs scolarités durant toute la période de l’année scolaire (début octobre à fin juillet). 
Ceci afin d’accompagner des groupes de jeunes filles démunies de manière à ce qu’elles cherchent et trouvent elles-mêmes des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent dans leur environnement quotidien. Le projet comprendra plusieurs volets : les études préparatoires, l’appui à la Commune sur les femmes et le développement, les infrastructures collectives sociales, les unités de production destinées à l’amélioration des conditions de vie, un dispositif de ressources afin de disposer des serviettes hygiéniques renouvelables en dons, le volet information, éducation et communication, la cellule de gestion du projet (Mairie).

Notre équipe

L'association Ibout’chou en France, le Maire de la communauté rural de Goudomp, nos partenaires locaux à Dakar-Sénégal.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme IBOUT'CHOU. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page