GNO YAM - ON EST TOUS EGAUX

par ICAEP

Faire un don

GNO YAM - ON EST TOUS EGAUX

par ICAEP

Faire un don

Soutien à un projet sur l'égalité des genres à Dakar du 18 au 24 novembre 2019 au Musée de la Femme à Dakar

Présentation du projet

GNO YAM ("On est égaux" en langue wolof) est un projet de formation, d'accompagnement et de coaching de 20 jeunes filles et 20 jeunes garçons (peut-être plus si les moyens nous le permettent), âgé-e-s de 10 à 11 ans (équivalent des CM1 et CM2), sur le thème de l'égalité des genres. La 1ère édition se tient  à Dakar (Sénégal), du 18 au 24 novembre 2019, dans un espace exceptionnel, le Musée de la Femme. Ces enfants sélectionné-e-s dans des écoles élémentaires de Dakar, sont invité-e-s à participer à des ateliers éducatifs et artistiques. Ces ateliers ont pour objectif de promouvoir de bonnes attitudes et pratiques favorables à l'équité et à l'égalité de reconnaissance et de traitement envers les femmes. A l'issue des ateliers, un livret pédagogique sur le thème en question, sera produit et distribué dans les écoles afin de prolonger le bénéfice de la semaine des ateliers.

Nous avons décidé de puiser dans le passé et le présent où regorgent des modèles féminins africains pour les générations futures. A titre d'exemple, l’histoire devient un levier extraordinaire de revalorisation de la place de la femme. En s’appuyant sur le passé, on peut véhiculer « l’image d’une dirigeante responsable et avertie, militante engagée et avisée, mère de famille protectrice et gardienne des traditions (…), compagne des décideurs politiques, actrice incontournable de la vie privée et publique de l’Afrique traditionnelle » (Aïcha Bah Diallo, ancienne Directrice à l’UNESCO : La femme africaine, avenir du continent).  

Nous avons aussi inclus un atelier portant sur le phénomène de la dépigmentation de la peau qui concerne de nombreuses femmes africaines. C'est un sujet de santé public majeur qui s'inscrit dans la thématique du genre et de l'identité culturelle.

Origine du projet

GNO YAM est un projet créé suite à un appel à projet de l'UNESCO au titre de son programme de participation 2018-2019, réservé aux Etats membres et aux ONG partenaires officiels de l'UNESCO comme la nôtre. Notre projet a été approuvé fin décembre 2018.

Nous sommes partis du constat que, si des progrès extraordinaires ont été enregistrés depuis des décennies en faveur de la place de la femme dans les sociétés, des stéréotypes sexistes perdurent et accordent encore à la femme une place trop marginale au regard de son rôle crucial dans le développement durable et de ses responsabilités sociales en Afrique. L’école et la famille, malheureusement, reproduisent ces stéréotypes. Nous avons ciblé les enfants car, dès leur plus jeune âge, ils agissent en conformité avec des comportements sociaux et culturels prédéterminés en tant qu’acteur social masculin et féminin. Ils vont à leur tour, après la semaine des ateliers, devenir des ambassadeurs auprès de leurs camarades d'école et de leurs familles.


A quoi servira l'argent collecté ?

Votre appui financier sera utilisé en priorité pour :

- Constituer un kit pédagogique et artistique aux enfants bénéficiaires du programme GNO YAM.

- Améliorer la qualité des ateliers au regard de la diversité des intervenants.

- Accroître le tirage des livrets pédagogiques destinés aux écoles.

Dès votre soutien, nous vous ferons parvenir le programme de la semaine des ateliers, et vous tiendrons régulièrement au courant de toutes les manifestations en relation avec le projet.

Notre équipe

Notre présidente est Madame Katy Dieng, experte en patrimoine culturel africain. Vous pouvez découvrir tout notre équipe sur notre site web : www.icaep.fr

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ICAEP. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nathalie Schermann
03/06/2019
Signaler la page