Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ICAN pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ICAN France part aux Nations unies

par ICAN

Nous avons besoin de votre soutien pour faire porter nos voix auprès des Nations unies, pour abolir les armes nucléaires !

Qui est ICAN France ?

ICAN France est le relais national de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN). Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices créées par l'homme, dont les conséquences humanitaires et environnementales sont inacceptables.

Notre campagne vise à mobiliser les citoyens (par des conférences, ciné-débats, publications, ateliers....) pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il signe et ratifie le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN). De même nous réalisons des actions de plaidoyer auprès des parlementaires et participons à la mobilisation des Etats francophones sur ce sujet. 

Pourquoi aller aux Nations Unies du 27 avril au 5 mai ?

Près de 150 représentations diplomatiques vont se retrouver au siège des Nations Unies (du 29 avril au 9 mai) à New York pour faire le point sur le Traité de non-prolifération nucléaires. Cette conférence va nous offrir une opportunité unique et extrêmement importante de promouvoir le TIAN auprès des Etats qui n'ont pas encore signé ou ratifié ce traité. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme parfois il suffit de peu de chose (une rencontre en tête à tête par exemple est toujours plus appréciée qu'un email) pour parvenir à faire bouger les choses ! 

Nous sommes à un tournant. Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires a créé un mouvement qui peut changer radicalement le cours des choses pour notre plus grande sécurité. Ce n'est pas pour rien si des banques et fonds de pension à travers le monde, grâce à nos actions, ont déjà décidé de ne plus investir dans ces armes de destruction massive et de contribuer à l'interdiction des armes nucléaires.

Là-bas nous allons ...

À la fois rencontrer des diplomates, des médias, participer à des conférences, intervenir pour apporter nos analyses et notre expertise et la voix de la jeunesse. Collectivement avec les autres acteurs de ICAN, nous savons que notre action contribuera à : 
  • Obtenir des résultats concrets comme des engagements de signatures, voire des signatures (hé oui, dès à présent ICAN France et ICAN s'y attellent).
  • Faire entendre la voix de ceux qui veulent protéger l'environnement, la sécurité et le respect du droit international humanitaire.
  • Enfin, nous vous proposons de transmettre votre message sur l’interdiction des armes nucléaires à l’ambassadeur de France. Nous les regrouperons dans un recueil édité à cette occasion et qui lui sera remis en main propre. Merci de nous adresser votre texte (ou dessin) à coordination(@)ican.org avant le 15 avril 2019.

L'équipe d'ICAN France pour New York

ICAN France se donne comme objectif depuis plusieurs années d'engager la jeunesse à travers de nombreuses actions, car nous savons que nous arriverons ensemble à faire évoluer les consciences de chacun. C'est pourquoi nous souhaitons donner cette opportunité à : 
  • Maxence GALLICE, jeune étudiante de 22 ans et militante associative, est engagée auprès d'ICAN France depuis octobre 2018 (lors de sa participation à la ICAN Académie Francophone). Ne vous détrompez pas, sa jeunesse est un atout. Ses arguments et sa fougue peuvent déstabiliser n'importe quel diplomate qu'elle rencontrera. 
Un des co-porte-parole d'ICAN France participera également à la délégation :
  • Jean-Marie COLLIN, est expert depuis de nombreuses années, participe pleinement à la vie de la campagne ICAN France depuis 2013. Ayant participé aux négociations (2017) du traité sur l'interdiction des armes nucléaires à l'ONU, ainsi qu'à plusieurs conférences du TNP, il a déjà en tête quels sont les diplomates à rencontrer susceptibles d'adopter rapidement cette nouvelle norme...

A l'automne 2018 - avec le soutien d'une Fondation allemande - ICAN France a organisée la ICAN Académie Francophone regroupant une quarantaine de jeunes femmes et hommes pour travailler, échanger, partager avec des diplomates, experts sur les armes nucléaires. Maxence et Jean-Marie étaient bien sûr présents.

À l'automne 2018 - avec le soutien d'une Fondation allemande - ICAN France a organisé la ICAN Académie francophone qui a regroupé une quarantaine de jeunes femmes et hommes pour travailler, échanger et partager avec des diplomates, des acteurs du monde humanitaire et des experts sur les armes nucléaires. Maxence et Jean-Marie étaient bien sûr présents !

Budget du voyage

Nous avons besoin de votre aide pour financer notre déplacement et nos activités sur place. Nous aider à financer notre voyage c'est porter ensemble la voix du désarmement nucléaire. 

Ci-dessous le détail du budget alloué à la cagnotte. Total des frais : 4 000 €

undefined

Nous planifions d'arriver le samedi en fin de journée, notre action commencera dès le dimanche (réunion de travail des acteurs de ICAN) et se terminera le vendredi. 
Vous pourrez nous suivre à travers les publications et vidéos réalisées (site internet, twitter, facebook). Ces journées seront extrêmement chargées, mais nous serons fiers de porter votre voix. Merci.


* Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable

Donner 5 euros

C'est déjà un premier pas pour nous !

Donner 10 euros

Nous porterons votre voix !

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Grâce à vous on aura traversé l'océan !

Une carte postale de New York

Donner 60 euros

Un incroyable Merci pour une personne formidable

Une carte postale de New York et le recueil de message pour l'interdiction des armes nucléaires

Donner 70 euros

Donner 100 euros

Arrivés à l'ONU on veillera à remplir la mission que vous nous permettez de réaliser, MERCI !

Une carte postale de New York, un sac en coton et le recueil de message pour l'interdiction des armes nucléaires

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Martin Dravet
08/04/2019
G
Guillaume Bienvenu
06/04/2019
C
Christian CHASSEAU
02/04/2019
Signaler la page