Festival des Arts ICAR

par ICAR

Cette collecte est terminée.

Festival des Arts ICAR

par ICAR

Cette collecte est terminée.

Aidez-nous à financer un festival d'art(s) d'une semaine complète en milieu scolaire (primaire, collège & lycée)

QUI SOMMES NOUS ?

ICAR est une association créée à Nancy en 2005 qui signifie "Initiative Culturelle et Artistique de Rencontres".

Animée par des bénévoles de tous horizons, ICAR s'applique à faire rencontrer aux enfants de maternelle, primaire, collège et lycée des artistes contemporains auxquels ils n'auraient pas obligatoirement accès autrement (programmés en partenariat avec des acteurs institutionnels du territoire). Pour ce faire, les artistes sont invités à présenter leurs œuvres au sein des ensembles scolaires.

QUEL PROJET ?

Ces rencontres - tout d'abord ponctuelles au cours de l'année scolaire - ont donné naissance au Festival des Arts en 2006. C'est une manifestation unique en France dans le sens où tout l'établissement scolaire est investi pendant une semaine complète par les artistes. La cour, les couloirs, les salles de classe, la cantine, les fenêtres, les murs, tout est prétexte à la rencontre des enfants avec une forme d'art ou une autre (danse, théâtre, musique, chant, art vidéo, installations, peinture, sculpture, photo, etc...).



C'est une opportunité unique autant pour les artistes que pour les enfants que ces rencontres improbables où l'esprit s'ouvre à des formes artistiques tantôt nouvelles, insoupçonnées, dérangeantes, remuantes, étonnantes, assourdissantes, légères ou graves mais toujours passionnantes pour les uns comme pour les autres.

Chez ICAR nous pensons que ces rencontres avec des artistes et leurs œuvres ne peuvent qu'enrichir nos enfants ; d'ailleurs leur réaction à chaque Festival des Arts nous a encouragé à continuer de faire grandir ce merveilleux projet.



A QUOI SERVIRA L’ARGENT ?

Jusqu'à ce jour, ICAR a fonctionné en grande partie grâce aux financements publics et aux dons. Vous ne serez pas surpris qu'aujourd'hui ICAR cherche à remplacer les sources de financement publiques qui ont été subitement coupées en 2013.


Une édition du Festival des Arts coûte environ 15.000€ si les artistes sont rémunérés à leur juste valeur. Ce sont environ 50 artistes qui viennent rencontrer 1200 enfants pendant 1 semaine avec toute la logistique qui en découle. Les membres d'ICAR sont quant à eux totalement bénévoles et n'engendrent aucun frais.

Cette collecte de fonds nous permettra de continuer à assurer une semaine complète de Festival pour les 1200 enfants et de faire venir 50 artistes dans des conditions acceptables.


Le budget* est intégralement consacré aux artistes et réparti comme suit :


Cela nous permettra aussi de continuer à développer le sens culturel et artistique des élèves concernés par notre Festival des Arts, d'essayer de les rendre plus ouverts, de contribuer à en faire [éventuellement] des acteurs responsables et des citoyens du monde de demain.

 

Sans cette collecte, ce serait la fin probable d'un Festival des Arts unique en son genre, la fin du rêve que vivent les enfants pendant toute leur scolarité, de l'âge de 3 ans à 18 ans.

 

Question: Les enfants devraient-ils être privés d'une immersion régulière dans l'art qui ouvre l'esprit et nourrit la curiosité ?

 

En soutenant notre projet vous répondez clairement NON.


Merci d'avance pour votre aide !


 

Donner 10 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016

Donner 20 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016 + Envoi d'une carte postale du Festival des Arts 2016

Donner 30 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016 + Envoi d'une carte postale du Festival des Arts 2016 + Poster de l'affiche du Festival des Arts 2016

Donner 50 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016 + Envoi d'une carte postale du Festival des Arts 2016 + Poster de l'affiche du Festival des Arts 2016 dédicacé par un des artistes (25 restants)

Donner 100 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016 + Envoi d'une carte postale du Festival des Arts 2016 + Poster de l'affiche du Festival des Arts 2016 dédicacé par un des artistes + 1 invitation pour 2 personnes au Festival des Arts 2016 (24 restants)

Donner 250 euros

Toute notre gratitude ! + Votre photo affichée sur le mur des donateurs lors du prochain Festival des Arts (si vous le souhaitez) + Remerciement nominatif sur notre Blog (www.icar-asso.org) + Version numérique de l'affiche du Festival des Arts 2016 + Envoi d'une carte postale du Festival des Arts 2016 + Poster de l'affiche du Festival des Arts 2016 dédicacé par un des artistes + 1 invitation pour 2 personnes au Festival des Arts 2016 + Vous devenez membre bienfaiteur de l'association ICAR (2 restants)

Association ICAR

ICAR

ICAR est une association créée à Nancy en 2005 qui signifie "Initiative Culturelle et Artistique de Rencontres"

Anonyme
05/01/2016