ICEG

L’ICEG, l’Institut Culture, Economie et Géopolitique

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'ICEG, l'Institut Culture, Economie et Géopolitique

Notre objectif est « expliquer Sud au Nord et le Nord au Sud » dans les domaines de la géographie humaine, de la francophonie, de l'économie du développement et de la géopolitique.
Notre action consiste à participer à des colloques et débats, à rédiger des articles et des ouvrages, à appuyer des enseignants en participant à leur cours dans les disciplines ci-dessus, ainsi que dans des cours de civilisation ou de littérature « francophone ».
Nous organisons également des conférences ou des formations.

Nous éditons la lettre d'informations Échos du monde musulman et une infolettre bimensuelle.

> Votre soutien nous est précieux pour pouvoir continuer nos actions, envoyez vos dons à notre association (contribution libre) par chèque libellé à l'ordre de l'ICEG, 12 rue Abel 75012 Paris.

Historique

L'ICEG a été créé il y a une trentaine d'années par Yves Montenay, actuel président, en lançant des formations en management, géoéconomie et géopolitique.

Nous avons notamment formé des cadres supérieurs français découvrant « les pays de l'Est » après la chute du mur, puis des cadres du pays ex-communistes à leur nouvel environnement, puis des cadres chômeurs français d'origine étrangère à l'exportation vers leur pays d'origine, puis les responsables intéressés par les questions Nord-Sud.

Ouvrages, conférences, débats

Ouvrages de vulgarisation
Développement, pays musulmans, état de la langue française

Débats publics récents
Géopolitique, géoéconomie, États et populations musulmanes, les rapports du français avec l’anglais, avec l’arabe ...

Critiques littéraires
Des dizaines d’analyses d’ouvrages  d’histoire et de géopolitique, notamment sur les pays musulmans ou l’analyse économique concrète, figurent :
- sur le site de Parutions,
- sur celui des Clionautes, enseignants d’histoire et de géographie.