Voyage universitaire à Montréal

par ICP - Institut Catholique de Paris

Cette collecte est terminée.

Voyage universitaire à Montréal

par ICP - Institut Catholique de Paris

Cette collecte est terminée.

 


Présentation du projet

Actuellement étudiants de la promotion 2015/2016 du Master 2 ESLM (Economie Solidaire et Logiques de Marché), nous réalisons cette campagne pour financer notre voyage d’étude de 10 jours à Montréal ! Ce projet, initié l’an passé par nos prédécesseurs, s’articule cette année autour de deux axes : 

 

  • La rencontre de divers acteurs œuvrant dans le domaine de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) au Québec.

 

  • En collaboration avec les professeurs de l’UQAM (université du Québec à Montréal), nous présenterons nos articles scientifiques lors d’un colloque universitaire de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) sur le thème de « l’utilité sociale ».

 

 

Retrouvez en image le projet de l’année dernière avec la promotion 2014/2015    

 


Enjeux et objectifs du voyage 

  • Enrichir notre expertise en Économie Sociale et Solidaire 


En tant que futurs professionnels, ce voyage nous permettra de découvrir une autre façon de développer et de vivre l'ESS outre-Atlantique. Dans un secteur en constante évolution, la curiosité et l'ouverture d'esprit sont sources de richesse et d'innovation. Ce voyage nous permettra d’enrichir nos connaissances et de déceler les bonnes pratiques pour les initier dans nos futures missions.

 

 

  • Acquérir une expérience supplémentaire en gestion de projets

 

L'organisation de ce voyage nous permet de développer de nouvelles compétences en matière de gestion de projet. Appuyés par l’équipe pédagogique, Elena Lasida et Virginie Lecourt, nous nous chargeons actuellement des différents chantiers liés au voyage : l’élaboration du budget (levé de fonds, demande de subventions et organisations d’évènements), la recherche de logements (par nos contacts réguliers avec les québécois), l’organisation des rencontres avec les acteurs sur place etc.

 


  • Partager notre regard sur l'ESS 

 

Notre master est pluridisciplinaire et vise à former à la fois des professionnels et des chercheurs. La présentation de nos articles scientifiques, lors du colloque, sur le thème : « L’utilité sociale : une autre manière de penser le collectif, point de rencontre entre le Québec et la France » nous permettra de transmettre les connaissances que nous avons pu acquérir jusqu'à présent. La lecture de nos travaux devant un panel de chercheurs internationaux représente le point d'orgue de cette année d'étude.

 

Et pour renforcer cet objectif lié à la recherche, nous proposons à deux doctorants de l’ICP issus du Master ESLM (Julien Kleszczowski et Augustin Gille), ainsi qu’à une autre enseignante du Master spécialisée dans le thème de l’utilité sociale (Hélène Duclos), de se joindre au groupe.

 

 

  • Favoriser les partenariats entre la France et le Québec

 

Soutenus par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), notre projet vise à consolider les liens entre la France et le Québec. Au niveau institutionnel, celui-ci permettra également de renforcer les relations déjà tissées entre l'ICP et l'UQAM.

 


A quoi va servir l'argent collecté ?

La réalisation de notre voyage nécessite 11 000 euros. 

Nous avons convaincu suffisamment de partenaires pour réunir 75 % de cette somme. Elle permet de couvrir les billets d'avion aller-retour au canada. 

Nous avons maintenant besoin de vous pour financer les 3 000 euros restants, qui permettront de financer l'assurance, l'accès au colloque et le transport urbain à Montréal !


 




Plusieurs partenaires nous soutiennent déjà : l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Institut Catholique de Paris (ICP). Chaque étudiant contribuera personnellement au projet. 



              



          



Notre équipe

Les participants sont tous étudiants en Master 2 ESLM, ou doctorants (ancien étudiant du master) dans le cadre du Groupe de Recherche sur l’Utilité Sociale (GRUS) : 


        Marjorie Grégoire                     Anna Berard 
        Hélène Mazeroi                         Pierre Dahlab 
        Maxime Dulac                           Augustin Gille
        Angèle Pumbia Gligli               Julien Kleszczowski
        Romain Bordeyne                    Pierre-Luc Mellerin
        Gautier Piton                            Hélène Duclos 


Ce projet universitaire est également porté par l’équipe pédagogique du master ESLM de l’Institut Catholique de Paris :

 


Ils nous soutiennent déjà...


L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accompagne chaque année des milliers de jeunes Français de 18 à 35 ans dans la réalisation de leur projet professionnel au Québec. Centrée sur l'accès à la mobilité internationale pour tous, cette institution soutient de manière très forte les missions thématiques d'échange d'expertise, catégorie dans laquelle s'inscrit pleinement notre projet collectif. L'OFQJ a accepté notre demande de soutien financier et a décidé de nous accorder 200€ par participant de moins de 35 ans.

 


L’Institut Catholique de Paris

L'Institut Catholique de Paris (ICP) soutient fortement ce projet depuis 2 ans en contribuant au développement de la mobilité internationale de ses étudiants.  


              


Donner 3000 euros

Montant libre en cliquant sur FAIRE UN DON

Association ICP - Institut Catholique de Paris

ICP - Institut Catholique de Paris

Fondé en 1875, l'Institut Catholique de Paris est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG).

HENRI MAIZEROI EUGENE
14/04/2016
bonne initiative
CD PEINTURE
13/04/2016
vincent Melice
12/04/2016