Ideation Lab

Club de loisirs et amicales

L'objectif d'ideation Lab est de favoriser, développer et transmettre les connaissances sur la fabrication numérique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ideation Lab a pour objet :

  • de réunir des personnes et moyens de création et de fabrication (dont fabrication numérique) afin de faciliter l’innovation et la réalisation de projets ou d’objets dans les domaines scientifiques, technologiques, artistiques et écologiques ;

  • de créer, équiper, développer et faire vivre un atelier de fabrication (un FabLab contraction de fabrication laboratory en anglais), qui est également un lieu de rencontre et de partage doté d’outils et de matériel pour la création ;

  • d’intégrer le réseau international des FabLabs dans l’esprit de la charte des fablabs.

  • d’organiser des ateliers d’utilité publique (cours, repair cafés etc.)

  • de transmettre et vulgariser le savoir scientifique et technique.

  • De favoriser et de fédérer le savoir faire au sein du département notamment 

    • Par la création d’un réseau

    • Par la possibilité de déplacer le matériel du fablab

L’association a également pour objet de favoriser entre ses membres les échanges, l’entraide, la solidarité, la mutualisation de moyens, de pratiques, de connaissances, d’expériences et de savoir-faire trans-disciplinaire et trans-générationnel.

Dans sa philosophie, l’association cherche à favoriser l’apprentissage par la pratique, la réappropriation de la technologie par les utilisateurs et lutter contre les stéréotypes en favorisant la participation des femmes dans les sciences et les technologies. En particulier, des missions d’itinérances dans les écoles ou les établissements scolaires et éducatifs pourront être organisées, au moyen par exemple d’un véhicule dédié.

L’association pourra organiser des événements culturels, mais aussi des expositions et festivals ; incluant l'intégration de buvettes et de repas.

Cette association pourra également mettre en place et gérer une structure de type ressourcerie/recyclerie. Elle vise à favoriser la gestion des ressources à travers le réemploi, la revente, la fabrication et le détournement, ceci dans une démarche écologique de développement durable, ainsi que la transmission de savoirs et l'échange de compétences.


nous trouver