IDÉES Madagascar

Humanitaire - Caritative

Association qui a pour but d'apporter à Madagascar l'accès à l'éducation, à l'eau potable et à l'électricité pour le plus grand nombre.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

IDÉES est une association d'élèves ingénieurs qui oeuvre pour l'aide au développement dans la commune d'Alakamisy Ambohimaha à Madagascar. Depuis 26 ans des étudiants se rendent sur place chaque année afin d'y réaliser des projets en collaboration directe avec les populations locales.

 Notre action se fait autour de trois grands axes:

- L’accès à l’eau potable : Mission emblématique de l’association, de nouveaux réseaux d’adduction d’eau potable sont créés chaque année. Au total 35 villages ont eu accès à l’eau potable, ce qui représente 32 000 habitants directement concernés.

- L’éducation : IDÉES a financé et collaboré à la création de 6 écoles. Cela permet aujourd’hui à 1 500 enfants d’être scolarisés.

- L’électrification : L’association a réalisé l’électrification d’une commune de 22 000 habitants et a installé des panneaux photovoltaïques dans 6 villages de la commune lors de la mission 2013.

 

http://idees.asso.fr



Les actions de notre association


Qui sommes-nous?

Créée en 1994, l’association de développement IDÉES (Ingénieur pour le Développement et les EchangeS) est lancée à l’origine par quelques étudiants de l’école d’ingénieur ESME Sudria. Elle est reconnue d’intérêt général et régie par la loi de 1901. 24 ans plus tard, l’association IDÉES Madagascar perdure et réalise de nombreux projets sur l’île, plus précisément dans la commune d’Alakamisy- Ambohimaha.


Historique

- 35 réseaux d’eau potables créés 

- 87 bornes fontaines et 8 bâtiments douches / lavoirs 

- 35 000 personnes directement concernées 

- 13,9 kms de réseau installé 

- 22 000 habitants bénéficient de l’électricité dans leur ville 

- 6 villages possèdent un éclairage public 

- 6 bâtiments scolaires construits et 1 500 élèves scolarisés 

- 250 kilos de dons apportés chaque année 

- 1300 élèves ingénieurs investis toute l’année



Mission 2021


Les différents projets de la mission 2019 ont été réfléchis au cours de la mission 2018. Les villageois nous ont adressé une demande écrite pour chaque projet et une étude de faisabilité a été réalisée sur le terrain. Ces projets se dérouleront durant 6 semaines à l’été 2019.


Finalisation d'une école

La finalisation de l'école s'effectuera dans le village d'Antambohobe. Les travaux de cette école seront débutés en février 2021 par la mission 2020 (reportée à cause de la COVID-19). Des leurs retours, nous en serons plus sur les détails de nos finalisations !



Construction d'un réseau d'eau potable

La construction d’un nouveau réseau d'eau est prévus pour le village de Soavelo. Cela permettra à 400 Malgaches d'avoir accès à l'eau !


Réparation des anciens chantiers

Au vu de la situation exceptionnelle, les chantiers de réparations ne sont pas encore définis. Nous verrons directement sur place avec les demandes articulées par les villageois.