IDÉES Madagascar

Autres
Association qui a pour but d'apporter à Madagascar l'accès à l'éducation, à l'eau potable et à l'électricité pour le plus grand nombre.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

IDÉES est une association d'élèves ingénieurs qui oeuvre pour l'aide au développement dans la commune d'Alakamisy Ambohimaha à Madagascar. Depuis 21 ans des étudiants se rendent sur place chaque année afin d'y réaliser des projets en collaboration directe avec les populations locales.

 Notre action se fait autour de trois grands axes:

- L’accès à l’eau potable : Mission emblématique de l’association, de nouveaux réseaux d’adduction d’eau potable sont créés chaque année. Au total 30 villages ont eu accès à l’eau potable, ce qui représente 32 000 habitants directement concernés.

- L’éducation : IDÉES a financé et collaboré à la création de 4 écoles. Cela permet aujourd’hui à 830 enfants d’être scolarisés.

- L’électrification : L’association a réalisé l’électrification d’une commune de 22 000 habitants et a installé des panneaux photovoltaïques dans 6 villages de la commune lors de la mission 2013.

 

http://idees.asso.fr

Les actions de notre association

Qui sommes-nous?

Créée en 1994, l’association de développement IDÉES (Ingénieur pour le Développement et les EchangeS) est lancée à l’origine par quelques étudiants de l’école d’ingénieur ESME Sudria. Elle est reconnue d’intérêt général et régie par la loi de 1901. 21 ans plus tard l’association IDÉES Madagascar perdure et réalise de nombreux projets sur l’ile, plus précisément dans la commune d’Alakamisy- Ambohimaha

Historique

· 30 réseaux d’eau potables créés · 81 bornes fontaines et 8 bâtiments douches / lavoirs · 35 000 personnes directement concernées · 12,5 kms de réseau installé · 25000 habitants bénéficient de l’électricité dans leur ville · 6 villages possèdent un éclairage public · 4 bâtiments scolaires construits et 830 élèves scolarisés · 250 kilos de dons apportés chaque année · 120 élèves ingénieurs investis toute l’année

Mission 2016

Les différents projets de la mission 2016 ont été réfléchis au cours de la mission 2015. Les villageois nous ont adressé une demande écrite pour chaque projet et une étude de faisabilité a été réalisée sur le terrain. Ces projets se dérouleront durant 7 semaines à l’été 2016.

Création d’un réseau d’adduction d’eau potable à Fiadanana

Un nouveau réseau d’eau va être installé dans ce village. Les habitants doivent actuellement faire plus d’un kilomètre de marche à travers la forêt et la montagne pour accéder à la source. Les enfants se lavent et boivent l’eau stagnante des rizières ce qui est à l’origine de nombreuses maladies.

Fiadanana

Ce petit village de 250 habitants avait fait appel à notre association il y a 5 ans mais nous n’avions pas pu répondre favorablement à cette demande en raison d’un accès à la source trop difficile. Récemment un puit a été installé en périphérie du village. Ce puit nous donne accès à une source souterraine de laquelle nous pourrons extraire l’eau à l’aide d’une pompe. Nous avons d’ores et déjà établit un plan du futur réseau, ce dernier mesurera 500m du puit jusqu'à la borne fontaine la plus basse.

Extension d’une école : Alakamisy-Ambohimaha

Une demande a été déposée par la commune afin de réaliser une extension dans une école d’Alakamisy-Ambohimaha. Cette école qui possède trois salles ne parvient plus à accueillir tous les élèves demandeurs et chacune des classes comprend plus de 80 élèves. L’objectif est de créer un nouveau bâtiment composé de trois salles afin d’alléger les classes et de permettre à plus d’enfants de faire leur rentrée en 2016. L’éducation est une priorité dans ce pays en développement.

Siège social

38 rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine

Site internet

http://www.idees.asso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
AFRICADJEME
Cellule Locale du Montatgois
Association Okakene
Rotaract Thionville Mirabelle
;