Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de IDÉES Madagascar pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mission 2017 IDEES Madagascar

par IDÉES Madagascar

Mission 2017 IDEES Madagascar - IDÉES Madagascar

IDEES a besoin de votre aide pour permettre à 2 villages d'avoir accès à l'eau potable et permetre à 300 élèves de bénéficier d'une école

Qui sommes nous ?


I comme Ingénieur : les membres de l'équipe d'IDEES sont des élèves de l'école d'ingénieur ESME Sudria.

D comme Développement : l'association a pour but de créer des liens étroits avec les habitants des villages où nous nous rendons en les aidant à développer des projets qui améliorent leurs conditions de vie.

ES comme ÉchangeS : ses projets se réalisent grâce à la collaboration entre les membres de notre équipe et les villageois. Cette communication nous permet à la fois de comprendre leurs besoins primordiaux, ainsi que de les sensibiliser à l'importance de l'eau et l’éducation dans leur vie. Notre projet constitue donc un réel échange à double sens et à long terme avec les villageois.


Les objectifs de l'association

  • Améliorer les conditions de vie et d’hygiène des habitants.
  • Mettre à disposition les compétences techniques de ses membres afin de développer les projets en France pour Madagascar.
  • Pérenniser les installations qu'elle met en place.
  • Apporter une formation humaine à ses membres en complément de l’enseignement scientifique apporté par l’école.
  • Agir pour l’amélioration de l’éducation dans la commune d’Alakamisy-Ambohimaha.

La Mission 2017

Le réseau d'eau de Bévilolia

Au dernier recensement le village de Bévilolia comptait plus de 400 habitants et 80 foyers. C’est donc dans ce village qu'IDEES construira, lors de la mission 2017, un premier réseau d’eau potable.

Ce réseau aura deux sources d’eau, une première source à 700 mètres du village et la seconde à 900 mètres du village. La réalisation de ce chantier nécessitera donc 1,5 km de tranchées d’une profondeur d’environs 80 centimètres. Deux citernes de 7,5 litres seront également nécessaires afin de stocker l’eau à la source. Le village sera également équipé de 4 bornes fontaines.

Le réseau d'eau d'Ambalatisinatry

Le village d'Ambalatisinatry a été choisi pour les mêmes raisons que le village de Bevilolia. En effet, celui-ci se trouve également dans une zone dépourvue de réseaux d’eau d'IDEES. Ce village est peuplé de 250 habitants réunis en 40 foyers. Ce village sera donc un point de départ pour l’élargissement des réseaux d’eau d’IDEES dans ses alentours.

Ce réseau d’eau aura une unique source située à 300 mètres du village qui se verra attribuer 3 bornes fontaines. Ce chantier nécessitera une unique citerne de 7,5 litres ainsi que des tranchées de 80 cm de profondeur sur une distance de 300 mètres.

L'agrandissement d'une école à Lavaina

Cette année nous avons pour projet d’agrandir une école déjà existante. Elle se situe dans la ville de Lavaina, qui est elle-même située à 3 km d'Alakamisy-Ambohimaha. Cette école accueille déjà un peu plus de 300 élèves encadrés par 8 professeurs.

Ce qui a conforté notre décision d'accepter ce projet est le fait que l'école existe déjà, ce qui représente un avantage considérable puisque les professeurs sont déjà présents et l'école bien ancrée dans le village.


Donner 10 euros

La photo d'un enfant malgache

Donner 20 euros

Un dessin réalisé par enfant malgache d'une de nos écoles

Donner 50 euros

Une vidéo de l'inauguration de nos chantier de la mission 2017

Donner 100 euros

Votre nom sur l'école que nous allons construire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme IDÉES Madagascar. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
18/02/2017
J
Jean-Marc
31/12/2016
C
Chantal
13/12/2016
Bon courage et bravo à tous les participants sur place !
Signaler la page