IDEES Nord-Sud

Développement économique
Initiatives pour le développement soutenable, l'écologie et la solidarité Nord-Sud

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission
L'association IDEES Nord-Sud a été créée en 2006. Elle a pour objet de mener, d'accompagner et de promouvoir des projets de développement soutenable, d'écologie et d'éducation environnementale dans un contexte d'échanges et de solidarité entre les peuples d'Europe occidentale et ceux d'autres régions du monde, en particulier d'Europe de l'Est, d'Afrique et d'Amérique latine.


Les actions de notre association

Miniguides au Niger: "Mon compagnon du désert"

IDEES Nord-Sud a lancé en 2006 son premier projet "Mon compagnon du désert" qui visait à réaliser des miniguides de terrain permettant aux touristes de découvrir les richesses naturelles et culturelles des montagnes de l'Aïr, dans le Nord Niger. Ce projet n'a pu aboutir, du fait du déclenchement de la deuxième rébellion touarègue dans la région et de la situation d'insécurité qui a prévalue ensuite dans toute la zone.

Document de projet.


Documentaire au Niger: "Du bois mort pour nos centrales"

La situation d'insécurité au Nord Niger a aussi compromis le projet de réalisation d'un film documentaire sur la surexploitation du bois mort dans la réserve naturelle nationale de l'Aïr-Ténéré. Le travail d'enquête pour ce documentaire a néanmoins permis la rédaction d'un article dans la revue Sortir du nucléaire et la réalisation de montages vidéos à partir des images de repérage ("Effet ricochet" pour le concours "Changeons d'ère, sortons du nucléaire" et vidéo support de la visite d'Ahmed Tcholli en France, en partenariat avec l'ONG Niger Vivant). Un montage à partir des rushs actuellement disponibles est par ailleurs en cours de réalisation. Il devrait ensuite être projeté au Niger par le projet COGERAT.

Dossier de production du documentaire et images de repérage associées.


Enquête en Bolivie: "Conservation de la biodiversité dans le cadre du processus de changement de l'Etat plurinational de Bolivie"

En 2015 et 2016, IDEES Nord-Sud développe un projet d'écologie politique en Bolivie. Celui-ci consiste à réaliser une enquête sur les politiques de conservation de la biodiversité menées dans les parcs naturels boliviens depuis l'accès au pouvoir d'Evo Morales. Au vu des nouveaux paradigmes défendus dans le pays concernant le respect de la Pachamama et le "vivir bien", il s'agira d'analyser les résultats des politiques publiques de gestion des aires protégées, qui associent étroitement le développement et la conservation. L'objectif est de rendre compte en France des défis, innovations et problématiques observés sur le terrain. Les résultats attendus sont la publication d'un livre de synthèse de l'enquête et d'articles journalistiques et scientifiques.


C'est pour ce projet en Bolivie que l'association a lancé en avril et mai 2015 une campagne de financement participatif.

Télécharger la présentation du projet (français) (résumé espagnol)


Siège social

Le village 66500 Nohèdes

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

DdB

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nwow
Nwow
Association Eko-Syst'M
Eko-Syst'M
Association Le Chesnay Numérique
Le Chesnay Numérique
Association Association ASABEPI
Association ASABEPI
;