IFOCAP

Éducation et formation

L'IFOCAP est un institut de formation des acteurs du monde rural, responsables professionnels agricoles et salariés des organisations professionnelles agricoles.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’IFOCAP a été créé en 1959 à l’initiative de jeunes agriculteurs, issus de la JAC (Jeunesse Agricole Catholique).

La JAC est, après guerre, le lieu de réflexion et d’échanges des agriculteurs, autour d’une devise: « Voir, juger, agir ».

Sensible à la priorité de l’époque, de nourrir le pays, la JAC se mobilise pour l’augmentation de la production agricole française, en misant sur les nouvelles techniques de production : la mécanisation, les engrais, les semences… Elle entend ainsi promouvoir une vision moderne du métier.

Les agriculteurs organisent alors la profession en créant des organismes de gestion, des coopératives, des mutuelles et des syndicats agricoles… Les jeunes  prennent  de plus en plus de responsabilités, et bientôt, la majorité des responsables agricoles français et des élus ruraux est issue de la JAC.

Dans ce contexte de modernisation de l’agriculture et de professionnalisation, les agriculteurs et les responsables agricoles souhaitent s’armer intellectuellement pour assumer leurs responsabilités [dialogue avec les pouvoirs publics, administration de coopératives, construction européenne et mise en place de la Politique Agricole Commune (PAC) etc…].

 « Nous avons alors senti la nécessité d’un lieu où la formation, l’échange, la recherche nous fourniraient les armes légitimes dont nous avions besoin pour notre combat », diront Eugène Forget, Michel Debatisse et Jacques Blois (Premier directeur de l’IFOCAP) à l’initiative de ce projet.